Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Recommandé, quel pied !

30 Juin 2009, 10:05am

Publié par Blogmestre

Bonjour,


Lorsque j'ai décidé de m'adonner au blogging, je me suis aperçu que la Blogosphère permettait d'aérer l'atmosphère ambiante, car avant force était de constater que notre Société était complètement sclérosée.

C'était vraiment peu que de le dire, entre la langue de bois utilisée en permanence par la Classe politique et la pensée unique diffusée à profusion par les médias, point d'issue !

Or, depuis il existe cet espace nouveau où les mots Liberté-Egalité-Fraternité peuvent encore être signifiants.

Il est donc de notre devoir de communiquer sur la blogosphère pour user de notre liberté d'expression tant qu'il est encore possible de le faire, malgré l'ombre portée de la Loi Hadopi.

Là, chacun d'entre nous peut de façon rigoureusement égalitaire (ou presque) exprimer ses idées et éventuellement les partager avec des confrères sans subir de contraintes de la part de différents groupes de pression, de lobbies, ou pire, de Maîtres à penser.

C'est une chance qu'il nous faut exploiter. Nous aurions bien tort de ne point l'utiliser, car comme chacun sait :

La Liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !

 

Maintenant parler dans le désert ne sert pas à grand-chose non plus et, comme y marcher loin de tout oasis, cela vient rapidement à bout de notre énergie de départ.

Quoique sur la Blogosphère, nous ne sommes jamais seuls. Et cerise sur le gâteau, nous avons la possibilité de communiquer directement avec des Grands parmi nos contemporains quelle que soit notre position sociale ou géographique. Rapidement en effet, ceux qui avaient quelque chose de profond à dire à leurs Concitoyens se sont rapidement aperçu que ce nouveau média avait deux avantages essentiels :

 

  • court-circuiter le filtre journalistique et déformant
  • s'adresser dans l'instant à ses contemporains intéressés par le sujet abordé en réagissant aux évènements importants et échanger avec les plus motivés. Alors qu'auparavant il fallait, soit faire carpette pour passer dans les médias de masse, soit écrire tout un livre sur le sujet pour que des semaines ou des mois après les convaincus achètent le bouquin édité avec les risques économiques et les conséquences écologiques afférents, soit attendre une campagne électorale pour exposer ses idées devant un parterre choisi. Le tout sans échange réel...

 

En retour, les Citoyens constatent par eux-mêmes les qualités et les talents de leurs Représentants, mais aussi leur insignifiance. Aussi, certains se font-ils assister dans cet exercice pour exister encore en Politique. Quant aux plus troubles d'entre eux, ils évitent ce stress test et préfèrent utiliser les services de communication payés par les contribuables pour entretenir le doute et continuer ainsi à profiter de leur situation privilégiée. Les exemples ne manquent pas !


Bref, je suis heureux d'avoir plongé et surtout d'avoir choisi la plate forme Over-Blog. Car derrière la vitrine que vous voyez, il y a le tableau de bord de la boutique. Et ce côté-là est une ouverture formidable sur ce qui se passe sur la planète.

En particulier, savoir quelles sont les motivations des heureux Visiteurs qui ont surfé sur mes pages.

Parfois des surprises apparaissent comme par exemple un pic dans le taux de visite mis en relief ci-après :



Evidemment, ce taux est sensible :

  • à l'attrait du sujet traité
  • au titre du billet déterminé avec plus ou moins de talent et d'à propos
  • aux algorithmes qui pilotent les robots d'Over-Blog
  • à l'excellent référencement d'Over-Blog sur la Googlesphère


A priori, constant dans mes efforts et bénéficiant des autres paramètres, le pic du 14 mai 2009 restait sans explication. Situation fort inconfortable, me direz-vous.

Or, ce matin j'ai enfin compris ! Je me suis aperçu, en regardant attentivement mon Tableau de Bord comme à l'habitude, que ce pic était dû à une recommandation.


Mes amis n'y trouveront là rien d'étonnant, le plus jouissif c'est de voir que c'est non seulement une recommandation, mais 2 parues dans la catégorie Economie et Business chez Viadeo*.



Quel pied !


Non seulement, Over-Blog a reconnu récemment mon statut d'Auteur.

Non seulement, la recommandation d'un de mes articles confirme par l'exemple le slogan d'Over-Blog se présentant comme un média alternatif.

Mais rappelez-vous, j'ai quitté le réseau Viadeo pour créer ce Blog parce qu'il utilisait le voile pour communiquer avec moi. Or, j'ai horreur du voile ! Et de la Burqa d'ailleurs.

Quel pied, vous dis-je !


Ces recommandations sont dues certainement au fait que je terminais mon article intitulé Sale temps par un message d'espoir, partant du constat que la situation ne pouvait guère être plus sombre que ce jour-là.


Ceci dit, l'une de mes motivations, due à mon âge, était de laisser une trace sur Internet ; une façon de devenir immortel, puis mourir, à l'instar de tout Académicien philosophe.

Constater que, 6 mois après ma Disparition sur Viadeo, des lecteurs inconnus y parlent de moi apparemment en bien. Si ce n'est pas une opération réussie : Qu'est-ce alors ?


Je vous invite donc à parier sur vous, exprimez vos talents et vos idées sur Over-Blog ! Il n'y a pas que moi qui le dit.


Cordialement

Jacques Le Bris


P. S. : Un grand merci à Marie-Carmen ("partager pour ne pas se perdre dans son nombril") et à Domenico qui font apparemment partie de mon Lectorat.


* Si l'on fait confiance aux commerciaux de Viadeo, potentiellement 7 000 000 de Viadéistes ont pu voir par deux fois cette recommandation sur leurs écrans. Mais il faut rester réaliste, combien d'entre eux le lisent ?

Voir les commentaires

Un Tsunami sur la Toile a ébranlé Google

28 Juin 2009, 19:41pm

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

Onde de choc, telle est l'expression retenue pour exprimer l'impact de l'information de la Mort de Michael Jackson qui a traversé la Toile à la vitesse de la lumière, bien plus vite qu'une trainée de poudre.


Le Blog officiel de Google nous fait part de l'émoi de l'équipe qui gère ce site.
En effet, ils ont été totalement surpris par l'intensité du surcroît d'activité enregistré ce 25 juin 2009 de triste mémoire. A tel point que, croyant à une attaque massive (hé oui, la guerre règne en permanence sur la Toile, nous utilisateurs n'en avons qu'une faible idée lorsque nous constatons un certain ralentissement du flux d'information), ils ont passé, pendant près d'une demi heure avant de prendre conscience de l'évènement, un message expliquant qu'ils étaient désolés de ne pas pouvoir répondre immédiatement aux requêtes du fait de l'attaque dont ils étaient victimes .


Il faut dire qu'ils n'avaient jamais vu un tel phénomène en onze ans de carrière, un véritable Tsunami dont voici le profil (hélas sans échelle, mais qui concernait des millions de requêtes par seconde provenant du Monde entier).



Une sorte d'envolée stratosphérique tentant probablement de rattraper le Moonwalker en route vers le Paradis des Artistes.

Cette vague légendaire et certainement séculaire surmergea de loin une sensiblement moins importante concernant la mort d'une autre artiste connue, Farrah Fawcett. Elle aurait fait sinon largement la Une des journaux en temps normal. Malheureusement la Une n'a pas deux places.

 

J'ai l'habitude de déposer un buzzographe pour mesurer quelque tremblement de la Blogosphère, je vais donc en activer deux côte à côte, ainsi vous pourrez comparer visuellement les réactions des fans de l'un et de l'autre.

 

Popularité de Farrah Fawcett sur la Blogosphère
Ce graphique montre combien de fois par jour apparait Farrah Fawcett sur les billets émis.
Popularité de Michael Jackson sur la Blogosphère
Ce graphique montre combien de fois par jour apparait Michael Jackson sur les billets émis.

 

Comme ces buzzographes ont un certain délai de réponse avant d'afficher les évènements, il vous faut patienter un peu pour voir arriver lesdites vagues...


Si vous êtes impatients, vous pouvez toujours comparer ici le nombre de mentions de l'un et de l'autre sur la Googlesphère. Une sorte de combat post mortem confirmant à 10 contre 1 la différence de notoriété entre les deux artistes, même si l'un et l'autre occupent une place dans notre coeur et notre mémoire.

Adieux les Artistes !


Cordialement
Jacques Le Bris

Addendum du 3 juillet 2009

Voici ce que cela donne quelques jours après leur mort.


Addendum du 17 juillet 2009

Voici 3 semaines après, les amplitudes respectives des buzz générés.




Les Buzz spécifiques sont maintenant terminés, ainsi va la vie sur la Blogosphère...
Celui concernant Michael Jackson restera certainement longtemps en tête du Hit Parade, star mondiale oblige, avec environ 80 000 billets le concernant édités le 26 juin 2009.

Je laisse en place les buzzographes ci-dessus actifs ; ils devraient se réanimer à chaque anniversaire... Du moins, le temps que Technorati maintiendra ce service.

Rendez-vous : les 25 juin prochains.

Voir les commentaires

Toulouse horizon 2010

27 Juin 2009, 09:27am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

Selon Météo France qui a mené une étude sur l'ensoleillement des villes de France entre 1970 et 2000, Toulouse occupe la 24° place avec en moyenne 2010 heures de soleil par an.
Une fois de plus, Toulouse bat Bordeaux sur ce terrain. Cette dernière n'étant qu'à la 26° place avec seulement 1992 heures de soleil par an en moyenne.
La moyenne a bon dos, car il faut bien toutes ces heures aux Bordelais pour sécher les pluies fréquentes dues à son climat franchement océanique. A ce propos, un de mes amis Bordelais m'avait accueilli par cette question me jetant dans la perplexité : As-tu un pépin ? Sage précaution lorsqu'on arrive en cette contrée burdigalaise, car l'absence de parapluie y devient rapidement un réel souci.
Toulouse quant à elle est bien connue comme une terre d'accueil tout azimut ; elle bénéficie d'un climat tout à son image, il est lui aussi très mitigé entre : océanique, méditerranéen et continental.
Malheureusement, cette enquête date un peu, car bientôt, pour circuler à Toulouse en mai il sera prudent d'avoir un casque lourd* !
Ceci, grâce à la politique de l'autruche pratiquée par l'Administration Bush en ce qui concerne le réchauffement climatique. En effet, les grêles de mai y deviennent de plus en plus dévastatrices et les grêlons chaque année un peu plus gros ; à tel point qu'ils vont finir précisément par devenir gros  comme des oeufs... d'autruche.
Selon Objectif News, il  n'y a pas moins de 70 000 véhicules actuellement sinistrées en Midi-Pyrénées en attente de Débosseleurs : un métier décidément plein d'avenir. Vous pouvez admirer  ci-dessous un profil aérogrélomique typique de la région réputée jusqu'ici pour son côté aéro...nautique.




Quant à Marseille, la Capitale Phocéenne, elle tient ostensiblement la première place, avec 2801 Heures de soleil peu chères par an en moyenne. Cependant elle n'est pas sure de la conserver bien longtemps, car avec ces très petits 5 mètres d'altitude, même avec l'aide des sardines, les habitants seront probablement obligés de la fuir, engloutie qu'elle sera suite à la fonte des glaces du Groënland...
Heureusement, si l'on peut dire, pour les Marseillais, ils n'auront pas à migrer bien loin. Toulon, actuellement à la seconde place, sera plus à l'abri avec ses 27m d'altitude et détiendra donc vraisemblablement alors la pole position en termes d'ensoleillement.


Cordialement
Jacques Le Bris



*
Evitez tout de même le casque à pointe, car il risque d'attirer la foudre lors de ces orages.

Voir les commentaires

Tentez votre chance

26 Juin 2009, 10:56am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

Surtout ne pas 


En l'actionnant, vous seriez passé chez le N° 1 des moteurs de recherche. Vous auriez pu alors y taper mon nom Jacques Le Bris et, sans même l'aide des guillemets anglais ", en actionnant simplement le bouton proposé
  vous seriez arrivé directement sur la page d'accueil de ce blog qui se trouve être en tête actuellement des 81600* liens mis à votre disposition par Google pour répondre à cette requête.
Effectivement, tout ce processus est équivalent à l'activation d'un simple bouton de retour à l'accueil.
Maintenant vous pouvez le vérifier par vous-même.

Ceci n'est pourtant en rien dû au hasard.
Alors comment est-ce possible ?

  1. Nous avons fait appel au N°1 de la recherche sur Internet. Il n'a pas cette position par hasard. J'ai été fixé sur son efficacité, l'espace d'un clic et je l'ai adopté sur le champ malgré l'un de mes défauts : la fidélité, car ce faisant j'ai abandonné l'usage de ces prédécesseurs
  2. J'ai choisi la plate forme de blogs Over-Blog parmi trois autres dès que je me suis lancé dans le Blogging, car elle avait des qualités bien supérieures aux autres et une autre bien pratique, celle d'être Toulousaine. Aujourd'hui, elle est devenue la première en France et je puis vous dire que ce n'est pas non plus par hasard.
  3. le référencement optimal des blogs sur Google est un des atouts d'Over-Blog et contribue ainsi à leur notoriété
  4. Le travail incessant des robots de Google qui ratissent en permanence Internet et donc la Blogosphère
  5. Le fait, que j'ai de très nombreux Homonymes parfaits, contemporains et très actifs eux aussi sur internet, donne un grand nombre de réponses possibles à votre question. En contre partie, il me faut m'activer en permanence pour conserver la pôle position. Les Robots sont friands des nouvelles fraiches et se débarrassent des carcasses encombrantes...
Maintenant que vous connaissez la recette pour apprivoiser les robots de Google et assurer votre notoriété, il ne vous reste plus qu'à tenter votre chance...


Cordialement
Jacques Le Bris

* Nombre de liens donnés par
Google au moment où j'ai écris ce billet.
 

Voir les commentaires

25 Juin une page noire de mes nuits blanches

26 Juin 2009, 00:11am

Publié par Blogmestre

 

 

Bonsoir,

A peine sorti de chez Over-Blog que déjà la nouvelle de la mort de Michael Jackson me parvient. Elle fait le tour de la Blogosphère comme une trainée de poudre.
Même Wikipédia est déjà à jour !

Michael Joseph Jackson (29 août 1958 à Gary (Indiana) - 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie)) est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe, poète et homme d'affaires américain. Septième d'une famille de neuf enfants, il a commencé sa carrière à l'age de onze ans au sein des Jackson Five puis a commencé sa carrière solo en 1971 tout en restant membre du groupe. Surnommé par la suite « The King of Pop » (en français « Le Roi de la pop »), il a sorti cinq albums studio figurant parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), BadDangerous (1991) et HIStory (1995).


Cordialement
Jacques Le Bris







Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>