Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

350 par heure ! Sur l'autoroute. Que fait la Police ?

29 Janvier 2010, 18:21pm

Publié par Blogmestre

Bonjour,

Hé bien, la police laisse faire !

Je vois déjà quelques uns parmi mes visiteurs qui froncent les sourcils.
Cependant cela est assez normal, et même heureux, puisqu'il s'agit certes de vitesse sur une autoroute, mais :
- l'autoroute en question est celle de l'information sur Internet
- et la vitesse est celle de la mise en relation des comptes des cadres sur le site APEC* et leur compte sur le réseau social Viadéo d'origine française...

Dan-Serfaty-twit-10-01.JPGAinsi Dan Serfaty (l'un des piliers et créateurs de Viadéo, ex VIADUC) se félicite aujourd'hui, 29 janvier 2010, de l'accueil réservé par ses utilisateurs à la nouvelle possibilité qui leur est offerte de "reconcilier" leurs comptes autrefois séparés.

Rappelez-vous, il y a quelques temps, l'Apec avait décidé sans se concerter avec ses membres de lier les informations avec le réseau social d'origine scaméricaine : LinkedIn.
Sans doute était-ce là une décision sans grand fondement ; sauf qu'il semble être de bon ton dans les salons parisiens de montrer que l'on sait baragouiner l'anglais et même conserver le vieux réflexe de la collaboration avec l'ennemi... anglo-saxon. Au lieu de défendre notre culture et de favoriser nos entreprises françaises qui la nourissent !
N'empêche que cela avait entrainé beaucoup de pertes de temps pour maîtriser notre e-réputation en dédoublant nos comptes sur deux réseaux différents...
Bref, aujourd'hui marque la fin de cette hérésie.
Gageons que de nombreux cadres vont passer une partie de leur week-end à remettre de l'ordre dans leur profil APEC à partir d'ici 
http://bit.ly/aZ2vXB tout en espérant que l'APEC ne revire pas encore une fois d'opinion, du moins avant très longtemps.

Très chaleureusement Vôtre
Jacques Le Bris

* Association Pour l'Emploi des Cadres

Voir les commentaires

Tout Toulouse sur 3 colonnes à la Une

29 Janvier 2010, 14:16pm

Publié par Blogmestre

Bonjour,
 
Jadis pour prendre la température d'une ville, il fallait s'y rendre, s'y fondre dans la foule et communiquer avec elle.
Avec Internet et surtout l'avènement de Twitter, en une page et sur 3 colonnes on peut lire tout ce qui se dit sur, ou depuis, une ville en temps réel.
Prenons par exemple la première ville à portée de mes mains : Toulouse.

Sur cette page vous avez :
- dans la première colonne tous les messages instantanés comportant le mot Toulouse,
- dans la seconde, tous ceux étiquetés par le "hashtag" #Toulouse
- dans la troisième, tous ceux (ou à peu près tous) qui sont émis par des Twittos réputés être Toulousains


Ainsi les tweets de mon ami Bob TSUC ont pu se trouver en première ligne sur les 3 colonnes à la fois ; il gazouillait sur Toulouse, depuis Toulouse et en attirant l'attention de toute la Twittosphère par l'étiquette #Toulouse.
Par exemple : Les entreprises toulousaines soutiennent concrètement Haïti.

ToulEco-pub-sur-Twitter-10-01-29.jpg
A propos, du ramage des Toulousains :
Tout Toulouse 10 01
Quant aux couleurs, il y en a pour tous les goûts :
Tout-Toulouse-10-01-29-3.jpg
Etc...

Evidemment les Toulousains y auront très vite remarqué une anomalie criante.
En effet, pour cette Capitale de l'Ovalie, on constate sur cette page que s'il y a en plus une colonne dédiée au Téfécé, malheureusement il y en a aucune pour le Stade Toulousain.
En y regardant de plus près, cette page a été pensée et réalisée par 2 Nantais* ; ceci explique peut-être cela ! Tout obnubilés par le football et les canaris, ils en ont oublié le Rugby, sacrilège !
N'empêche que l'on a sous les yeux l'ambiance d'une ville.

Les anciens regretteront de ne pas y voir l'ombre d'une trace d'occitan, et hélas, bientôt plus d'anglais que de français... A eux de défendre leur culture en investissant la place et en s'y investissant. Sinon, je crains fort que la langue du chat qu'expire balayera tout !

Le fait de vous divulguer l'existence de cette page obligera certainement quelques Twittos à faire plus attention à la qualité de la forme et du fond de leurs écrits... Et surtout, j'espère que cela suscitera quelques nouvelles vocations de gazouilleurs locaux** dans la cité du Bel Canto...

Très Chaleureusement Vôtre
Jacques Le Bris

* @SimonRobic @FGRibreau 

**  En voici déjà 500 par ici @BobTSUC/toulouse-1 et quelques autres par là @BobTSUC/toulouse-2

Voir les commentaires

Haïti en questions

21 Janvier 2010, 12:14pm

Publié par Blogmestre

Bonjour,

Evidemment, la première question que l'on se pose après un tel désastre c'est celle-ci : être ou ne pas être ?
Ce que je retiendrai des premières heures du Jour J d'où va renaitre ce pays martyrisé, c'est qu'internet a encore prouvé sa résistance malgré la brutalité de la nature.
Ainsi nous n'avons jamais perdu contact avec le peuple haïtien, alors que les radios, les TV et les téléphones locaux étaient tous hors service. Ceci grâce à Skype, à Twitter et encore à Facebook.
Carel-Pedre-10-01-20.jpgPour ma part donc, j'ai pratiquement vécu l'une des premières répliques en direct en regardant sur mon écran Carel Pedre qui est devenu en l'espace de quelques secondes le Haïtien le plus connu de la planète. Journaliste de profession, et pratiquement le seul disposant encore d'une connexion avec le Monde extérieur a fait feu de tout bois et est passé sur toutes les radios et télés de la planète pour exposer l'amplitude des dégâts et toute la désolation.
Devant l'impéritie du Chef de l'Etat qui ne s'est pas encore officiellement adressé à son peuple 8 jours après le séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter qui a ravagé sa Capitale Port-au Prince, notre ami tente de faire circuler l'information utile.
Il se pose aussi de bonnes questions que j'ai déjà relayées à mes suiveurs sur twitter :

Going to do a Five Ws (and one H) Tweets Je m'apprête à faire des tweets dont 3 Q , un O,  un P un H
1st W: Who is in charge in Haiti to distribute Food/water and medical supplies to us? 1ère Q : Qui est en charge en Haïti de nous distribuer la nourriture et/ou l'eau et les fournitures médicales ?
2nd W: What will the government do with the humanitarian aid?  2° Q : Que va faire le Gouvernement de l'aide humanitaire ?
3rd W: When are you going to Start distributing the aid properly?  3° Q : Quand allez-vous commencer à distribuer l'aide correctement ?
4th W: Where can we go to get food and water?  1 O :  Où pouvons-nous aller pour obtenir de la nourriture et de l'eau ?
5th W: Why after 8 days, the president did not formally and officially address to the nation?  1 P : Pourquoi après 8 jours, le Président ne s'est pas formellement et officiellement adressé à la Nation ?
and The H: How do you expect us to be patient when we are hungry and thirsty and we have lost everything?  Et le C : Comment pouvez vous nous demander de rester patients, lorsque nous sommes affamés, assoiffés et que nous avons tout perdu ?
Done with my Five Ws (and one H) Tweets. I hope some journalists will ask them to the Prez or the PM next time they'll meet them.  Fini avec mes (3Q, 1O, 1P et 1 C) Tweets. J'espère que quelques journalistes iront les poser au Président ou le Premier Ministre la prochaine fois qu'ils les rencontreront.

Si vous avez les réponses adressez les-lui directement via Twitter @carelpedre  ou par courriel à pedrecarel @ gmail.com ou Skype : Gtalk, Yahoo: pedrecarel. Phone: 509.37.25.6842

Si vous voulez suivre quelques émetteurs haïtiens, abonnez-vous à cette liste @BobTSUC/haiti

Très chaleureusement vôtre
Jacques Le Bris


Voir les commentaires