Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Recommandé, quel pied !

30 Juin 2009, 10:05am

Publié par Blogmestre

Bonjour,


Lorsque j'ai décidé de m'adonner au blogging, je me suis aperçu que la Blogosphère permettait d'aérer l'atmosphère ambiante, car avant force était de constater que notre Société était complètement sclérosée.

C'était vraiment peu que de le dire, entre la langue de bois utilisée en permanence par la Classe politique et la pensée unique diffusée à profusion par les médias, point d'issue !

Or, depuis il existe cet espace nouveau où les mots Liberté-Egalité-Fraternité peuvent encore être signifiants.

Il est donc de notre devoir de communiquer sur la blogosphère pour user de notre liberté d'expression tant qu'il est encore possible de le faire, malgré l'ombre portée de la Loi Hadopi.

Là, chacun d'entre nous peut de façon rigoureusement égalitaire (ou presque) exprimer ses idées et éventuellement les partager avec des confrères sans subir de contraintes de la part de différents groupes de pression, de lobbies, ou pire, de Maîtres à penser.

C'est une chance qu'il nous faut exploiter. Nous aurions bien tort de ne point l'utiliser, car comme chacun sait :

La Liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !

 

Maintenant parler dans le désert ne sert pas à grand-chose non plus et, comme y marcher loin de tout oasis, cela vient rapidement à bout de notre énergie de départ.

Quoique sur la Blogosphère, nous ne sommes jamais seuls. Et cerise sur le gâteau, nous avons la possibilité de communiquer directement avec des Grands parmi nos contemporains quelle que soit notre position sociale ou géographique. Rapidement en effet, ceux qui avaient quelque chose de profond à dire à leurs Concitoyens se sont rapidement aperçu que ce nouveau média avait deux avantages essentiels :

 

  • court-circuiter le filtre journalistique et déformant
  • s'adresser dans l'instant à ses contemporains intéressés par le sujet abordé en réagissant aux évènements importants et échanger avec les plus motivés. Alors qu'auparavant il fallait, soit faire carpette pour passer dans les médias de masse, soit écrire tout un livre sur le sujet pour que des semaines ou des mois après les convaincus achètent le bouquin édité avec les risques économiques et les conséquences écologiques afférents, soit attendre une campagne électorale pour exposer ses idées devant un parterre choisi. Le tout sans échange réel...

 

En retour, les Citoyens constatent par eux-mêmes les qualités et les talents de leurs Représentants, mais aussi leur insignifiance. Aussi, certains se font-ils assister dans cet exercice pour exister encore en Politique. Quant aux plus troubles d'entre eux, ils évitent ce stress test et préfèrent utiliser les services de communication payés par les contribuables pour entretenir le doute et continuer ainsi à profiter de leur situation privilégiée. Les exemples ne manquent pas !


Bref, je suis heureux d'avoir plongé et surtout d'avoir choisi la plate forme Over-Blog. Car derrière la vitrine que vous voyez, il y a le tableau de bord de la boutique. Et ce côté-là est une ouverture formidable sur ce qui se passe sur la planète.

En particulier, savoir quelles sont les motivations des heureux Visiteurs qui ont surfé sur mes pages.

Parfois des surprises apparaissent comme par exemple un pic dans le taux de visite mis en relief ci-après :



Evidemment, ce taux est sensible :

  • à l'attrait du sujet traité
  • au titre du billet déterminé avec plus ou moins de talent et d'à propos
  • aux algorithmes qui pilotent les robots d'Over-Blog
  • à l'excellent référencement d'Over-Blog sur la Googlesphère


A priori, constant dans mes efforts et bénéficiant des autres paramètres, le pic du 14 mai 2009 restait sans explication. Situation fort inconfortable, me direz-vous.

Or, ce matin j'ai enfin compris ! Je me suis aperçu, en regardant attentivement mon Tableau de Bord comme à l'habitude, que ce pic était dû à une recommandation.


Mes amis n'y trouveront là rien d'étonnant, le plus jouissif c'est de voir que c'est non seulement une recommandation, mais 2 parues dans la catégorie Economie et Business chez Viadeo*.



Quel pied !


Non seulement, Over-Blog a reconnu récemment mon statut d'Auteur.

Non seulement, la recommandation d'un de mes articles confirme par l'exemple le slogan d'Over-Blog se présentant comme un média alternatif.

Mais rappelez-vous, j'ai quitté le réseau Viadeo pour créer ce Blog parce qu'il utilisait le voile pour communiquer avec moi. Or, j'ai horreur du voile ! Et de la Burqa d'ailleurs.

Quel pied, vous dis-je !


Ces recommandations sont dues certainement au fait que je terminais mon article intitulé Sale temps par un message d'espoir, partant du constat que la situation ne pouvait guère être plus sombre que ce jour-là.


Ceci dit, l'une de mes motivations, due à mon âge, était de laisser une trace sur Internet ; une façon de devenir immortel, puis mourir, à l'instar de tout Académicien philosophe.

Constater que, 6 mois après ma Disparition sur Viadeo, des lecteurs inconnus y parlent de moi apparemment en bien. Si ce n'est pas une opération réussie : Qu'est-ce alors ?


Je vous invite donc à parier sur vous, exprimez vos talents et vos idées sur Over-Blog ! Il n'y a pas que moi qui le dit.


Cordialement

Jacques Le Bris


P. S. : Un grand merci à Marie-Carmen ("partager pour ne pas se perdre dans son nombril") et à Domenico qui font apparemment partie de mon Lectorat.


* Si l'on fait confiance aux commerciaux de Viadeo, potentiellement 7 000 000 de Viadéistes ont pu voir par deux fois cette recommandation sur leurs écrans. Mais il faut rester réaliste, combien d'entre eux le lisent ?

Commenter cet article