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Si j'ai choisi cette image pour représenter cette page, ce n'est pas dû au hasard. D'une part, cette toile de René Magritte est intitulée "la grande famille"... Et d'aucuns penseront immédiatement que je suis un drôle d'oiseau, mais vous comprendrez mieux le pourquoi de ce choix en lisant ce qui suit.
Celles et ceux qui me recherchent sur la Toile ont parfois du mal à me trouver du simple fait que j'ai de très nombreux homonymes parfaits contemporains. Rien que sur ce site vous pouvez en dénombrer 48 ! Et quelques imparfaits (ceci n'ayant rien à voir avec leurs qualités intrinsèques).
Nouveau :
Je suis entré dans le quid de #Qwant http://t.co/wMtLcL3geF Je suis dans le "social" hors d'âge puisque pas d'actualité...
— Jacques Le Bris (@JMFLB) July 14, 2013
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Hé oui ! Contrairement à ce que pense le Toulousain moyen ce n'est pas Clément Ader natif de Muret. Ce dernier n'a inventé que le mot "avion" et mis un moteur sur un appareil ressemblant à une chauve souris.
Jean-Marie Le Bris ce pionnier de l'aviation a donné son nom à un groupe scolaire et même à une marque enregistrée à l'INPI.
Extrait du nouvel album de Seven Reizh "La barque ailée".
Le clip raconte l'histoire du premier vol humain en 1856, grâce à une machine plus lourde que l'air inventée par Jean-Marie Le Bris.
Composition : Claude Mignon
Texte : Gérard Le Dortz
Chant kabyle : Farid Aït Siameur
Chant breton : Bleunwenn Mével
Pour emmêler un peu plus les esprits, un aviateur célèbre du temps de l'Aéropostale s'appelait Joseph Le BriX. Il a même hérité en sa mémoire d'une passerelle à Toulouse et d'un pont tout neuf près de son lieu de naissance, tous deux à son nom.
C'est vrai, une seule lettre les sépare, un Internaute anonyme a même dit que c'était une lettre de noblesse :
LE BRIS ET LE BRIX : une seule lettre les sépare.... ...mais c'est sans aucun doute une lettre de noblesse.
On sait qu'il y a eu de nombreux Bretons parmi les pionniers de l'aviation. Le terme même d'aviation a été inventé par un Breton : Gabriel de La Landelle. Officier de Marine, il fut le premier collecteur des travaux effectués en matière d'aéronautique. C'est lui qui, le premier, utilisa le terme aviation, issu de la racine latine avis (oiseau) que l'on retrouve aussi dans aviculture.
Sans se décourager, Le Bris construisit un deuxième Albatros, plus léger et mieux équilibré. Il volera plusieurs fois correctement avec un lest en 1867 mais sera complètement détruit lors du premier vol avec Le Bris à bord. Le Bris survécut mais sera ruiné financièrement. Sans mécène, il essayera vainement de convaincre les autorités, mais Napoléon III était alors bien plus intéressé par le chemin de fer que par le vol des oiseaux et la possibilité, pour les humains, de les imiter.
Dans le cimetière de Baden, très beau monument recouvre la tombe de l'héroïque "Chevalier du Ciel" Joseph LE BRIX, né à Baden le 22 février 1899. Fils d'officier de marine, après l'Ecole Navale, sa passion de l'aviation le conduit à l'école des officiers de l'Aéronautique en 1924, où il obtient son brevet de pilote l'année suivante. En 1927, il se lance dans l'Aventure qui le conduira à la gloire. Avec Dieudonné COSTES, à bord d'un BREGUET BR 19 le "NUNGESSER et COLI", il effectue la première traversée de l'Atlantique Sud, sans escale (3400 km), entre St Louis du Sénégal et Natal (Brésil), en 18 h 05 le 14 octobre 1927. Les deux pilotes bouclent ensuite le tour du monde, par étapes, avant de rejoindre Le Bourget, le 14 avril 1928, où ils sont accueillis triomphalement.
En 1931, Joseph Le Brix bat 9 records du monde de distance et de durée. Le 11 septembre 1931, avec ses équipiers MESMIN et DORET, il tente le raid "PARIS TOKYO" avec un appareil D 33 DEWOITINE "Le Trait d'Union". Le 12 septembre, vers 6 heures, par très mauvais temps, l'avion s'écrase dans les montagnes de l'Oural. Seul survivant, DORET fera le récit de l'accident. En trouvant la mort, Joseph LE BRIX partagea sans doute volontairement le sort de son ami MESMIN qui n'avait pu ajuster son parachute. Sublime sacrifice de ce "pionnier des Airs" qui repose en terre natale.
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Rubrique anecdote :
Si on parle de noblesse pour un vol de Le Brix http://t.co/SJpDfiElCF j'espère qu'on ne parlera pas de vol quant à ce Brix :) @gigabytefr
— Jacques Le Bris (@JMFLB) 27 Juillet 2014
Vous aurez une idée des naissances enregistrées en France entre 1891 et 1990 et de la répartition actuelle en France de ce nom par ici ou par là.
Anecdote supplémentaire, mon père né en 1927 s'appelait Pierre. Or, j'ai appris récemment qu'un Pierre Louis Le Bris, né à Brest en 1929, était très célèbre en Allemagne en tant qu'acteur, alors qu'il est resté parfaitement inconnu en France. Ce n'est pas trop étonnant puisqu'il a fait carrière sous le nom de Pierre BRICE (Voir la fiche qui lui est consacré sur Wikipédia).
Avec Internet il est facile de retrouver la trace de mes homonymes. Rien que sur Viadeo, un réseau social bien connu, il y en a plus de 600 recensés au moment où je vous écris. De même, sur Xing (18) ou sur LinkedIn (655) deux autres réseaux sociaux, le premier d'origine allemande, le second d'origine américaine.

Briis vient d'un mot équivalent à boue et fange et cela n'a rien d'étonnant pour quelqu'un connaissant la topographie des lieux. Et cela n'a rien à voir avec "Le Bris".
Seulement voilà, le hasard fait mieux les choses qu'il n'y parait de prime abord.
Les robots n'avaient pas assez de renseignements pour trouver le véritable lien.
Il se trouve que mon arrière grand père à qui je dois ma calvitie, né Pasco, avait migré depuis sa Bretagne natale (lui aussi) pour s'établir à Briis dans une ferme qui porte encore son nom (mentionnée sur une page du site local). Il ne savait pas que l'une de ses petites filles allait vivre dans le village voisin, Forges-les-Bains, et épouser mon père.
Je connais donc bien ce village où je compte encore de très nombreux cousins et pour avoir vécu plus d'un quart de siècle dans le village voisin
On peut se demander pourquoi les Brissois ont conservé la mention "sous Forges" qui n'a heureusement rien de dévalorisant. Elle précise simplement que le village est en son aval et que le clocher de son église est lui aussi situé plus bas que son homologue forgeois...
Maintenant, si un certain Robert Le Bis y a sa place pour avoir autrefois officié en tant que curé de 1772 à 1791, ce n'est certainement pas par hasard ! Mais c'est une autre histoire qui s'est mal terminée pour lui. Le comble pour Le Bis a certainement été de se faire traiter d'original...
Rubrique "Souvenir" j'ai grimpé à vélo plus d'une fois la côte* de #Briis * 4e catégorie étape 21 du Tour 2014 #TdF pic.twitter.com/8T4uvsDPi8
— Jacques Le Bris (@JMFLB) 27 Juillet 2014