Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Toulouse, 820 ans déjà !

27 Novembre 2010, 12:22pm

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

 

Il est peu probable que, parmi la centaine de jeunes entrepreneurs qui participent au premier Start-up Week-End à l'ESC de Toulouse (SWEET), certains sachent malgré leur grande culture économique qu'auparavant des notables toulousains ont créé à quelques jets de pierre de cette école la première société par action de l'Histoire.

Certes on entreprend à Toulouse depuis sa fondation et même probablement bien avant, mais on y entreprend en société depuis 820 ans !

 

En effet, il est dit sur Wikipedia ceci :

En 1190, avec autorisation du comte Raymond V de Toulouse, un barrage appelé aussi chaussée du Bazacle fut construit. De nouveaux moulins s'y établirent, le financement de ce complexe ainsi que les frais d'entretien et de fonctionnement fut assuré par une association de seigneurs. Les bénéfices étaient répartis entre actionnaires suivant le nombre de parts en leur possession, petit à petit ces parts s’échangeaient entre seigneurs sur le marché de Toulouse, leurs cours variaient en fonction du rendement des moulins.

Le-Bazacle.JPG

Le Bazacle devient ainsi la plus ancienne société par actions au monde.

820-Toulouse.jpg

 

Le SWEET a donc débuté le vendredi 26 novembre 2010 par un exposé de  Willy Braun, puis une série de prises de parole d'une minute par différents participants qui ont lancé ainsi 23 idées de projet à entreprendre.

Après ce premier jet d'idées plus ou moins convaincantes, 13 ont été retenues pour l'approfondissement des sujets. En voici la liste :

 

  • agence littéraire en ligne : communauté d'auteurs pour aider la publication

  • bananarchie : communauté d artistes

  • création et partage de questionnaires communautaires

  • email tracking par outlook avec relance et harcèlement automatique

  • films en VO : outils pour extraire des sous titres, une phrase, et en tirer les connaissances (solution pour apprendre des langues étrangères)

  • garage sales : vente de surplus d'objets de son garage et invitations préparées et partagées via les réseaux sociaux

  • keep in touch : web application pour maintenir les relations sociales

  • Le eBay de l'information

  • louer des casiers électroniques dans les lieux de loisir

  • outil de vidéoconférence pour psychologie

  • solution pour échanger avec ceux qui sont en train de regarder le même programme TV

  • solution pour non voyant pour faciliter leurs achats sur internet

  • vente en ligne : lunettes à prix abordables : une paire achetée, une paire donnée à des enfants pauvres dans le monde

 

Elles sont donc 13 sur la table à tenter leur chance, prêtes à subir  de vrais stress tests.

Parmi cette liste, il me semble voir la réponse d'une demande exprimée clairement sur Twitter : allez échanger sur les programmes télé ailleurs !

 

Au moment où j'écris ce billet, le SWEET bat son plein et nous aurons le résultat de l'approfondissement des projets le dimanche 28 au soir.

Vous touverez les 13 porteurs de projet par ici et vous aurez une idée de l'ambiance en cliquant sur la photo d'une des couveuses.

Une-couveuse.png

 

Au bout de 15 heures de tempête sous les crânes, retrouvons nos porteurs de projet encore debout :

 

 

 

Le dimanche matin, un Intervenant de poids dépêché par GooJet et Scoop.it était à la manoeuvre, Cédric Giorgi lui-même :

 

 

Vous pouvez suivre en direct ce qui s'y passe grâce en partie à un reporter de charme bien sympathique et un hashtag étrange #SWTO pour Sauvez Willy Tous à l'Oeuvre ! :

 

 


Ceux qui n'ont pas pu participer à ce SWEET, pourront toujours interroger Pierre-Olivier Carles en tant que membre du Jury de cette heureuse initiative, le jeudi 2 décembre lors du 285° dîner-débat organisé par EMC, l'association économique (Entreprise-Marketing-Communication).

 

Willy_Braun_logo.jpgEMC avait auparavant, lors de sa 3S de novembre, reçu Willy Braun le jeune et talentueux organisateur de cette première à Toulouse !

 

Si, sans se faire tout un film, notre ami avait envie de créer une société, on imagine aisément sa future marque ;-)

 

Ainsi la boucle sera bouclée !

 

Voici une vidéo souvenir de cet évènement réalisée par Mativi :

 

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

 

P. S. : Ce billet relatera les suites de cet évènement, je vous incite donc à le mettre dans vos favoris pour pouvoir y revenir facilement lorsque vous le désirerez.

 


Voir les commentaires

E T a frappé et ...

21 Novembre 2010, 14:41pm

Publié par Blogmestre

Bonjour,

 

Sans commentaire !

 

RUE_89_CAMBRIOLE.jpg

 

Effectivement.

 

2111_Porte_inside.jpg

 

Pour moi, cela ne présente aucun doute ! C'est E T qui cherche désespérément à rentrer dans sa maison.

Le Pauvre !

Sinon pour en savoir plus, il suffit de passer par la porte ou ce qu'il en reste.

 

Cordialement

Jacques Le Bris


Voir les commentaires

Un week-end très économique à Toulouse

20 Novembre 2010, 17:01pm

Publié par Blogmestre

Bonjour,

 

porte-monnaie.jpegA l'approche des fêtes, il eût été de bon augure de prévoir une trêve pour nos porte-monnaies.

Malheureusement, ce n'est pas sous cet angle qu'il faut prendre ce titre, car pas moins de deux évènements d'ampleur sont prévus le week-end prochain dans la Ville Rose.

Tous les deux sont des premières à Toulouse et ils ont un autre point commun, leur socle : l'Economie.

 

D'une part, à l'ESC Toulouse, le 1° Start-up Week-end organisé à Toulouse par Willy Braun et ses amis entre les 26 et 28 novembre 2010.

http://toulouse.startupweekend.org/

 

En voici le teaser :

 

 

 

D'autre part, à Diagora Labège, le 1° Forum Affaires France-Japon de Toulouse organisé les 27 & 28 novembre par le Pôle Affaires du Centre Culturel Franco-Japonais de Toulouse (CCFJT) et en particulier par Claude Yoshizawa. En voici le programme.

 

Il sera difficile aux uns et aux autres de se rencontrer au vu de l'éloignement géographique des deux manifestations. Sinon entre hommes d'affaires, il est probable qu'ils ne se soient pas seulement cantonner à parler de leurs affaires sans faire leur affaire de la création de courants d'affaires propre à générer de bons chiffres d'affaires.

 

Lorsque Christine Lagarde est venue prêcher la bonne parole à Toulouse pour la première fois, elle a tenu un discours digne d'une extra-terrestre en exhortant les entrepreneurs toulousains de bien vouloir commercer avec les Japonais, alors qu'ils avaient déjà du mal à le faire outre Pyrénées.

Trois longues années et une crise sans précédente après, ce sera l'occasion à ne pas manquer pour passer enfin à l'acte.

Ne pouvant aller aux Japonais, ce sont les Japonais qui viennent à nous. Ainsi Monsieur Hisanori ISOMURA, en tant qu'invité d'honneur et président de la Maison de la culture du Japon à Paris, des représentants de grands organismes institutionnels midi-pyrénéens et japonais de Paris, ainsi que de grandes sociétés japonaises ou françaises travaillant avec le Japon animeront des conférences et des tables rondes.

 

Cordialement

Jacques Le Bris


Voir les commentaires

Equipe de France status

19 Novembre 2010, 12:04pm

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

 

L'Equipe de France, voilà un sujet rassembleur ! Car, quel sport n'a pas une Equipe de France pour défendre nos couleurs à l'international ?

coq-gaulois.jpg

Pratiquement 365 jours par an, une Equipe de France est engagée dans une compétition internationale.

Voici pour aujourd'hui ce qui en est dit sur  Twitter.

 

 

Si, malgré les enjeux, vous n'y trouvez pas votre compte, tentez d'aller sur des pages plus centrées sur votre sport favori comme celles-ci :

 

 tennis_ball.jpg football    Ballon-de-Rugby.gif Logo-bicyclette.jpg     

 

Même les étrangers en parlent, c'est dire !

 

 

 

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

P. S. : Inutile de vous préciser que cet article peut vous être fréquemment utile, je vous incite donc à mettre ce billet dans vos favoris pour pouvoir y revenir facilement lorsque vous le désirerez.

Voir les commentaires

#SFR Sans Fin Recommencer ?

16 Novembre 2010, 08:18am

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

bonhomme_interrogation.gif

 

Je comprends que dans un "Trouble shooting" le plus dur à dépanner c'est la panne aléatoire. Je suis conduit à Sans Fin Réclamer.

Est-ce normal ? Certainement lorsqu'on est rendu à l'état d'Abonné comme au siècle dernier avec l'Opérateur (pré)Historique.

Or, avec les démêlés techniques non encore démêlés, je suis interpellé par les faits suivants :

- Un technicien SFR a rétabli un jour à distance mon signal à un niveau relativement acceptable, puis une semaine après soudain ce signal est redevenu faible, précaire, instable, aléatoire...

- Un technicien SFR est venu chez moi bien vérifier que ma ligne était en dérangement (ça je le savais), mais plutôt du côté du répartiteur (ça je l'avais dit dès le début !). Il a fait en sorte de consolider le signal à un niveau supportable et assez stable, puis une semaine après soudain ce signal est redevenu faible, précaire, instable, aléatoire...

- Un technicien France Telécom est venu chez moi vérifié que ma ligne était selon lui remise en état après être intervenu au niveau dudit répartiteur. Effectivement, derrière le signal était redevenu normal. Cependant, il ordonna un changement de câble de ma ligne sur la dernière centaine de mètres pour une mise aux normes. Ce qui fut fait, sans perturber le signal (sauf évidemment pendant le changement du bout de câble). Puis une semaine après soudain ce signal est redevenu faible, précaire, instable, aléatoire...

- Les phénomènes soudains de coupure après une apparente réparation d'une semaine se produisent le week-end (j'utilise cette ligne internet 7/7 et presque 24/24 avec l'aide de ma progéniture).

Pourquoi systématiquement une semaine après ? Pourquoi le week-end ?

 

Ce matin apparemment à 7heures pile, j'ai été déconnecté pour changer de niveau de bande passante d'environ 5000 kbps à environ 3000 kbps.

Si j'ai bien compris, au niveau du seul répartiteur, il y a au minimum 2 interfaces SFR France Télécom. On peut imaginer que si on améliore l'un, le résultat soit meilleur que précédemment et que si la panne aléatoire se trouve au niveau du second, tant que l'on n'y est pas intervenu, la panne réapparait.

(nota : j'ai été coupé en cours de rédaction).

Un petit coup d'oeil sur la bande passante : 1650 kbps. Comme quoi, quand on cherche à traiter un problème technique avec SFR la sanction tombe immédiatement !

Bref, à mon avis, il y a en plus un système de régulation informatique du réseau qui "bugue" grave ! 

Alors pourquoi ma ligne ?

Encore coupé, bande passante tombée à 1200 kbps. Cela sent la fin pour bientôt.

Alors là, je ne suis pas sorti de l'auberge !  Quoique...

Croyez-moi ma position n'est pas : S'en Foutre Royalement !  A titre anecdotique, comme une cerise sur le gâteau, j'ai reçu de la fameuse équipe qui nous soutient dans  notre épreuve, un message SMS d'auto-satisfaction selon lequel mon problème était résolu depuis bientôt une quinzaine de jours... J'aurais tant été heureux de le lui confirmer.

 

Furieusement vôtre

@JMFLB

 

Addendum du 24 novembre 2010

Le Twitto SAV-SFR a reçu une copie du message ci-dessus et m'a gentiment fait parvenir une autre Box toute neuve. Je lui avait fait remarquer qu'un technicien SFR était déjà venu avec un Box extra sport et avait confirmé un problème de ligne au niveau ou à proximité du répartiteur ; car, à mon avis, changer de box n'allait en rien traiter le problème.

J'ai donc reçu cette box neuve. Ce qui m'a permis de passser une fois de plus la barrière épistémologique.

Devinez le résultat de l'échange standard !

J'ai donc installé la nouvelle boîte avec tout son équipement neuf en lieu et place du précédent set-up ; boîte et accessoires anciens.

Au moment de l'échange, le niveau de bande passante a été le même avant et après le changement (ce qui sous-entend, qu'en dehors de ma coupure due à l'échange, il n'y a pas eu de coupure intempestive en provenance du réseau).

Le problème est resté quant à lui identique, un signal faible, précaire, instable, aléatoire...

Le contraire m'eut surpris.

Ainsi on finit par penser qu'il y a des interférences entre les logiciels que j'utilise et le fonctionnement de la Box. Interférences qui sont, par principe, impossibles... I

l est évident qu'on constate la coupure de ligne au moment où on sollicite le réseau, c'est à dire quelques secondes après la coupure réelle... Coupure arrivant de façon aléatoire, mais curieusement plus fréquemment le week-end. Comprenne qui pourra !

C'est peut-être en ces périodes que les cinémas chargent leur films via Internet, on peut imaginer que leur Giga octets de transfert perturbent avec leur gros paquets quelque peu les lignes...

A l'issue de chaque coupure, la bande passante est d'un niveau stable mais de valeur aussi aléatoire.

En résumé, après 100 mètres de câble changés par France Télécom, la promesse de SFR que le logiciel ASSIA n'y était pas impliqué, la venue d'un technicien SFR, celle d'un technicien France Télécom, un nouvel équipement tout neuf, le problème reste toujours entier et mystérieux, il ne reste que "la-faute-à-pas-de-chance" ou que ce soit au niveau du répartiteur, comme je le dis depuis le début, il y a quelques semaines et même quelques mois maintenant. Répartiteur où, entre autres, il y a au minimum 2 interfaces FT-SFR, alors qu'un seul suffit pour créer un problème délicat.

Si les précédentes coupures franches des années passées pouvaient être attribuées à un main maladroite, ou même malveillante, on ne peut imaginer une telle abnégation pendant tout ce temps, cette éventualité est donc écartée dans le cas de figure actuel.

 

 

Autres articles malheureusement sur le même sujet :

  Pire qu'Alzheimer, le syndrome SFR Et oui, à force de coupures je vais finir par oublier que j'ai une ligne internet...

  Aujourd'hui je teste @ SFR_SAV Là au départ, je ne cherchais qu'à tester le Twitto du SAV, j'étais vraiment optimiste et confiant dans un système organisé soit-disant pour répondre en 48heures chrono. Il faut comprendre c'est après chaque étape (et visiblement il y en a beaucoup en réserve). Les 48 jours jours sont largement dépassés, peut-être faudra-t-il attendre 48 semaines ?

 

Voir les commentaires

1 2 > >>