Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

#CMAD 2013 c'est bien à La Cantine Toulouse, mais c'est fou !

29 Janvier 2013, 14:40pm

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

 

Le lundi 28 janvier 2013 à Toulouse, on a fêté nos Community Managers. Où ça ?  A la Cantine...

CMAD4.jpg

  Le lieu en a parlé : La Cantine Toulouse

 

Au moment de l'apéritif, je n'ai pas pu en faire l'annonce sur Twitter, sous prétexte que quelqu'un avait égaré ma souris. Ce fut en quelque sorte mes tribulations...

JMFLB---mes-Tribulations.jpg

 

A voir ma figure déconfite, un Instagramer toulousain se mit à rire.

 

Instagramer.jpg

 

En imaginant que cette photo allait faire le tour de Facebook, nous nous mîmes à rire nous aussi.

D'ailleurs, le Monde entier en parlait déjà. #CMAD, c'est fou !

 

Le monde en a parlé avec le mot-clic : #CMAD

 

Un tour de pitch plus tard, notre "Pilier de bar" (ci-dessous au milieu de nos amis), profitant des enseignements pris lors des nombreux BarCamps auxquels il avait assisté jusque là, a affirmé son penchant pour le pitch lui aussi...

 

Notre-pilier-de-bar.jpg


Voici à titre d'exemple quelques Community Managers de la région de Toulouse

 

  Quelques CMs Toulousains vous parlent

 

Bref, après l'apéritif de cet afterwork, nous nous sommes promis mutuellement de nous revoir bientôt. Où ça ? A La cantine, bien entendu.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

Voir les commentaires

Fléchissement ? Réfléchissons.

15 Janvier 2013, 12:10pm

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

 

Jusqu'au mois d'octobre 2012 Scoop.it avait une belle trajectoire (voir quelques points de sa trajectoire).

Certes, les Dirigeants de cette Star Toulousaine savaient que cet outil de publication exploitait une niche et ne pouvait donc pas s'adresser à tout le monde.

Ainsi quand en octobre 2012, je notais que visiblement Scoop.it était arrivé sur son orbite en France, il n'y avait là rien d'anormal.

Bis repetita, quand en début janvier 2013, cette orbite semblait atteinte aux USA.

Mais lorsqu'on pense être arrivé sur une orbite, on imagine que celle-ci soit stationnaire... Or j'y vois moi un net fléchissement.

Certes, comme pour tous les sites d'information en France, on note un fléchissement des visites lors des vacances scolaires. La période des fêtes de fin d'année est de cet acabit.

J'ai même constaté dès le premier jour ouvré des Fonctionnaires de l'Education Nationale en 2013, soit le 7 janvier, le retour des Lecteurs sur mes Topics.

Mais cette reprise attendue ne s'est malheureusement pas vu au niveau global. Ce qui nous indique une anomalie d'un autre type.


En fait,  comme l'indique cet article dithyrambique, une nouvelle version de Scoop.it a été lancée juste avant la trêve hivernale. Malheureusement, elle a amené avec elle un tsunami de petits bugs qui a découragé un certain nombre de Curateurs.

 

Le mal était dans le fruit et dans l'esprit des ingénieurs développeurs français qui sont toujours aussi aptes à créer des usines à gaz. Il s'appelle "BookMarkLet".

 

http://www.scoop.it/resources/img/theme/install_bookmarklet_3.png

Bref, cette usine à tout faire est devenue d'une complexité telle que, non seulement elle conduit, quasiment à tout coup, à une insatisfaction pour le Curateur, mais plus grave à une non maîtrise des paramètres de la part des Développeurs eux-mêmes.

Alors la sélection naturelle s'effectue, les uns se lassent, les autres passent et la fréquentation, qui, elle, est proportionnelle aux émissions de posts, baisse.

 

Traffic-rank-Scoopit-13-01-15.JPGDonnées fournies par Alexa le 15 janvier 2013

 

Il me parait urgent de prendre un peu de recul.

 

A mon avis dans le processus de publication, il y a plusieurs phases : la collecte de la matière, la mise en page, le contrôle, la diffusion.


En voulant faire tout d'un seul clic, on arrive dans les travers des automatismes que Scoop.it voulait éviter en imposant une intervention humaine, en la personne du Curateur ; premier non sens.

Dès que le Curateur (à moins d'être un Geek top niveau) veut intervenir sur la présentation, là tout un tas de paramètres mal maîtrisés l'en décourage. Le résultat est finalement insatisfaisant pour le Curateur.

Or, c'est lui qui est le principal promoteur de Scoop.it et aussi le premier responsable du résultat vu par le Lecteur. Il préfère alors ne pas émettre pour ne pas porter atteinte à sa propre image de marque et encore moins pour perdre son temps ! Deuxième non sens quand on pense que ce "BookMarkLet" est là pour lui en faire économiser !

 

De plus, une fois qu'enfin le post est émis ; bien souvent hélas, il se retrouve dans un Topic qui n'est pas celui prévu...

Il faut alors, d'abord le retrouver, puis le détruire et tout recommencer. Grrrrr ! Il faut vraiment être un fidèle parmi les accros de Scoop.it pour refaire tout le parcours en évitant tous ses écueils. Une sorte de slalom olympique, si ce n'est un parcours du combattant.

Ceci d'autant plus que, généralement les mêmes causes entraînent les mêmes effets et que vous risquez donc fort de devoir rechercher à nouveau un post égaré... Re-Grrrrr !

 

Je crois qu'il serait assez édifiant de voir les enregistrements vidéo des réactions d'un pannel de nouveaux utilisateurs d'un BookMarkLet !

 

D'autre part, la fonction recherche a quelques trous inexplicables dans la raquette.

Alors, lorsqu'un journaliste blogueur passionné s'était avancé à voir Scoop.it bientôt remplacer Google ; c'était oublier que le secret du succès de Google se trouve dans sa simplicité (une seule fenêtre sur une page blanche*) et dans le fait que tout le monde puisse l'utiliser sans se faire des noeuds au cerveau (pas besoin d'être sorti de Saint-Cyr pour obtenir le résultat attendu).

 

Donc pour sortir de cette ornière, il me semble urgent de redéfinir la fonctionalité du BookMarkLet, sinon il agira tel un véritable virus et rendra malade cette star toulousaine.

 

A mon avis (déjà exprimé il y a deux ans), il devrait se limiter à la récolte de l'information de base et une première mise en page. Quand au contrôle et à la diffusion, les réserver une fois la mise en place du post effectuée sur le Topic.

 

En résumé, voici 2 points positifs et 2 points négatifs de ce merveilleux outil de curation :

 


2 +

2 -

 

Les "filtres"

 

Une usine à gaz nommée "BookMarkLet"

 

Le repositionnement des posts

 

 

Une fonction recherche trouée


La combinaison d'une nouvelle configuration et d'une multitude de petits bugs a désarçonné plus d'un Curateur ; en particulier, tous ceux qui étaient les moins bien accrochés. Il va falloir les remettre en selle, cela va demander du temps, si leur motivation n'est  pas brisée à jamais. 

 

Ceci exprimé, je ne doute pas une seule seconde de la réaction de l'équipe Scoop.it qui, en simplifiant le BookMarklet et en réparant la fonction recherche, sera en mesure de rebooster leur produit star et lui faire atteindre une nouvelle orbite nettement plus haute.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

* Un concurrent de Google, issu des mêmes équipes de développement, avait essayé avec une page noire tout aussi simple, l'expérience a explosé en plein vol avant même d'atteindre une quelconque orbite...

 

Autres articles sur le sujet :

Scoop.it ! est-il déjà sur orbite ?

 

Addendum du 25 janvier 2013

 

Il n'a pas fallu attendre trop longtemps pour qu'effectivement il y ait une amélioration  tangible :

 

 

Pour moi donc, le signe d'une anomalie au niveau de la fonction recherche de Scoop.it a été corrigé. Mais si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez toujours laisser un commentaire.

Reste le Bookmarlet à rectifier et là, Scoop.it n'est pas au bout de ses peines.

Pendant ce temps, l'érosion se poursuit :

Au 25 janvier 2013, son rang au niveau mondial est #898 (et #170 en France) à comparer à son rang mondial à fin décembre #852 (et #106 à mi-novembre 2012 en France).

 

 

Addendum du 31 janvier 2013

 

Un phénomène apparait après ces premières améliorations : il semble qu'en Amérique le fléchissement se poursuit alors qu'en France, les Curateurs sont plus sensibles à celles-ci et se remettent à l'ouvrage ...

 

Ceci m'a inspiré le tweet suivant :

 


 


 

Au 31 janvier 2013, son rang au niveau mondial est #906 et #161 en France.

 

 

 

Addendum du 8 février 2013

 

 

Au 8 février 2013, son rang au niveau mondial est #906 et #151 en France.

Les Curateurs français ont appris à faire contre mauvaise fortune bon coeur et font reprendre à Scoop.it sa marche en avant. Le processus s'amorce aussi aux USA. Pour une fois que les Américains nous suivent et non l'inverse...


 

 



Voir les commentaires

Après son Lancement réussi ComUniTIC est sur orbite

12 Janvier 2013, 10:52am

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

 

La communauté des universitaires a décidé de se réunir autour de l'usage des TIC chez l'Hôte en Tic Toulousain qu'est La Cantine Toulouse le 10 janvier 2013 pour le lancement de ComUniTIC.


Lancement-ComUniTIC.JPG

 

Bien entendu, un mot-clic s'imposait pour permettre d'en parler entre soi sur Twitter, ce fut donc #ComUniTIC annoncé par son Twitto :

.

 

On en parle encore en ce moment sur la twittosphère :

 

Le mot-clic : #ComUniTIC

 

Pour y accéder, il suffisait de pousser la porte :

 

https://pbs.twimg.com/media/BAQshIdCYAACPbc.jpg:large 

 

On entre alors dans l'ambiance du ToulWeb Hall :

 

  La Cantine Toulouse

 

On pouvait y venir avec sa grandmère :

 

En voici une bien installée en "Guest Star" de la soirée :

 Grand-mere.JPG

 

 

Quelques minutes avant ce Lancement, l'angoisse de la chaise vide envahit l'esprit des organisateurs :


https://pbs.twimg.com/media/BAQ0NHrCYAAdzGv.jpg:large

 

Cette appréhension disparut très rapidement devant les faits :

  https://pbs.twimg.com/media/BARIyjLCcAE3tO-.jpg:large

 

Avec cette affluence (nominale à La Cantine Toulouse), il n'est pas étonnant qu'il y eut beaucoup de chaleur humaine.


 

 

Ceci dit, le hasard, qui fait toujours bien les choses, intervint une fois encore. Il se trouve que, quasiment à la même heure, se déroulait à Dijon une réunion des amoureux des TIC avec ce même mot-clic. Cette communauté de pensées inspira donc les organisateurs :

 

La Cantine Toulouse a donc créée une liste des Twittos concernés qui ne demande qu'à croître :

 

  Quelques Twittos intéressés par ComUniTIC

 

 

Inutile de souligner que ce Lancement fut une réussite totale et que cette idée va trouver beaucoup d'échos et une convergence d'intérêt.

 

 


A mon avis, comme la saucisse de Toulouse s'accomode fort bien à la moutarde de Dijon, la mayonnaise ComUniTIC va certainement prendre.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

P. S. : Pour souvenir , voici le rappel du Programme qui fut suivi :

 
18h30 : ComUniTIC pour quoi faire ? 

 
19h00 : Présentations flash (8mns)

Le livre numérique interactif 
 
Les journalistes français sur Twitter  
Nikos Smyrnaios, sciences information-communication, nicolaos.smyrnaios@iut-tlse3.fr

- L'imaginaire des TIC : entre réalité et (science-)fiction
    

Guy Thuillier, géographe, guy.thuillier@univ-tlse2.fr 
 
- Les situations de dispersion au travail 
Caroline Datchary, sociologue,  caroline.datchary@univ-tlse2.fr


Débat
 


19h50 : Collaboration avec le privé
Regards croisés sur quelques formats possibles

Animation Cyrille Munoz, valorisation Université Toulouse 2,  cyrille.munoz@univ-tlse2.fr

Quand besoins et outils se conçoivent ensemble : les TIC au service des personnes âgées 
Alice Rouyer [PDF - 277 Ko], géographe, rouyer@univ-tlse2.fr

- Comment rapprocher étudiants et entreprise ? 
Franck Bousquet, sciences information-communication, franck.bousquet@iut-tlse3.fr

Les TIC accessibles à tous : Web sourd 
Muriel Lefebvre, sciences information-communication, muriel.lefebvre@univ-tlse1.fr 

Créer une application mobile le temps d’un week-end : Groovons

Johann Chaulet, sociologue, johann.chaulet@univ-tlse2.fr

 



A propos de débat, ouvrons celui des Lecteurs :)

 


 

 

Addendum du 6 février 2013

 

Une conférence est programmée à La Cantine Toulouse le 7 février 2013 :


« Explorer la diversité des acteurs de l’information locale natifs du web »

 

Pour en savoir plus et s'inscrire

 

 

Entre temps la mayonnaise a bien prise, puisque ce soir-là Dijon et Toulouse allaient être synchrones :


Voir les commentaires

Ambiance ambiante

7 Janvier 2013, 15:02pm

Publié par Blogmestre

Bonjour,

 

En France, nous sommes les Champions de l'usage des anxiolytiques, hypnotiques, antidépresseurs et autres neuroleptiques . Seuls les politiques sont suffisamment protégés pour ne pas voir la réalité ou pour pouvoir faire comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur du Monde.

Pourtant, il est très simple de prendre en temps réel l'ambiance du pays, il suffit d'observer Twitter.

Voici ce que cela donne en ce moment même.

 

Smiley.svg.png 11122898-triste-emoticone.jpg

 

Le résultat nécessite d'interpréter les flux, le plus rapide donne la tendance de l'instant.

Certes, d'aucun aurait pu utiliser  Googlefight pour savoir de quel côté penche la balance, mais cet outil les renvoie dos à dos.

Ceci dit rien ne vous empêche de répondre aux préoccupations de votre prochain ou de commenter ses joies avec humour. Vous aurez remarqué certainement que nos touristes étrangers sont assez nostalgiques de notre pays, pourvu que cela dure, car nous n'avons plus que notre patrimoine à leur vendre..

 

Cordialement

Jacques Le Bris

Voir les commentaires

Je suis fan du 140 chrono !

5 Janvier 2013, 10:01am

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

 

Les 2 vedettes des réseaux sociaux, Facebook avec ses Fans, Twitter et ses 140 caractères, imprègnent de plus en plus les anciens médias en leur donnant un nouvel élan.

 

Ainsi à Toulouse, où l'on essaye d'imposer la marque Hollywood-Sur-Garonne en matière de développement de l'industrie cinématographique, les Fans tournent en 140 secondes.

 

Voici ce que cela peut donner, même réalisé à Balma et avec un "simple" appareil photo.

 

 

Je suis FAN MAIS M'EMMERDEZ PAS !

 

Les autochtones auront reconnu au bord de la portion d'autoroute qui passe à Balma pour contourner Toulouse par l'Est, le hall du CEAT* où on essaye les carlingues des futurs avions.

Cadillac-a-Balma.JPG
A vous de tourner ! Et si vous voulez concourir,  c'est par là.
Vous pouvez aussi  voter pour ce court métrage de choc !

Cordialement
Jacques Le Bris
 
* CENTRE ESSAIS AERONAUTIQUES DE TOULOUSE (CEAT)

Voir les commentaires

1 2 > >>