Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Organiser, Motiver, Communiquer, Améliorer

, 11:00am

Statistique-ok.jpg Pour obtenir ce genre de résultat, il vous faut agir avec méthodes et détermination. Je vous propose donc d'organiser, de motiver, de communiquer et d'améliorer comme il est  décrit dans cette page.


Organiser


  • Mise en place de tableaux de bord opérationnels
  • Planning de projet Gantt, PERT
  • Maîtrise des délais par une organisation en flux tiré (type kanban pour les grandes séries)
  • Conception et réalisation de support de communication : lettre de promotion, flyer, plaquette, support d'enquête, mémo, manuel qualité, rapport de synthèse...
  • Préparation de réunion de travail : ordre du jour, support
  • Etablissement de procédures claires
  • Rédaction d'appels d'offre ou de réponses à appel d'offre

 


Motiver


  • mise en place de management participatif : « démarche de progrès »
  • élaboration de politique d'entreprise claire et cohérente avec son tableau de bord associé
  • conduite de réunion d'information ou de travail
  • exploitation des tableaux de bord opérationnels et explication des résultats obtenus
  • contrôle ostensible des mises à jour des procédures applicables et des tableaux d'information
  • montrer par l'exemple l'utilité du système de management mis en place

 


Communiquer


  • voir les autres rubriques en soignant son attitude positive, son look et la présentation de tous les documents émis.
  • toujours répondre clairement, car toute question mérite réponse
  • s'assurer de la bonne compréhension des messages émis auprès des personnes auxquelles ils sont adressés
  • émettre et s'assurer de la bonne diffusion des comptes rendu de réunion, rapports et tout autre support de communication dépendant de sa responsabilité

 


Améliorer


  •  exploiter réellement les réclamations ou suggestions émanant des clients ou des partenaires
  • détecter les problèmes le plus tôt possible (voire les anticiper) et les traiter avec méthode
  • mettre à jour les procédures, notices d'utilisation, manuel qualité...

 

 





Formé à la qualité par une école d'Ingénieurs parmi les meilleures en France et, sur le terrain, par l'une des entreprises des plus performantes de la planète, m'a permis par la suite, d'implanter des Démarches de Progrès (avec le cabinet  d'organisation qui a créé le concept) dans de très nombreuses entreprises en France, mais aussi de participer à des projets internationaux en tant que Responsable Qualité.

A mon palmarès, quelques premières :
- relance de la démarche qualité dans l'industrie automobile
- participation à la grand messe du lancement de la démarche qualité de la profession de la formation permanente en France
- premier projet  selon la norme ISO 9001 faisant référence pour les suivants du groupe AGIP
- premier pré-diagnostic selon le référentiel ISO 14001 en Midi-Pyrénées
- création d'un club d'entreprises certifiées ISO en Ariège
D'aucuns s'interrogent sur le mot mission que j'utilise régulièrement. En fait, il m'est arrivé d'écrire des fiches de poste pour clarifier l'organisation d'une entité et la rendre plus performante. Alors, je les ai écrites ainsi en termes de mission et non pas en termes de fonction, car selon le vieil adage :

Si, pour motiver vos collaborateurs, vous parlez en termes de fonction, vous obtiendrez des Fonctionnaires.
Si vous leur parlez en termes de mission, vous obtiendrez des Missionnaires...
 
A titre de référence, voici un récapitulatif des missions qui m'ont été confiées :

Site

Site

Activité

Assistance
technique

Démarche de Progrès

Qualité

Gestion de Production

Délai

Diagnostic

Méthode  Résolution Problème

Ilot

Résultats

Site

Site

Activité

Assistance
technique

Démarche de Progrès

Qualité

Gestion de Production

Délai

Diagnostic

Méthode  Résolution Problème

Ilot

Résultats

AERONAVALI

Venise

Maintenance aéronautique

  tick-orange.gif
   tick-orange.gif          
  • Réponse à un appel d'offre international de l'AAF
  • Plan qualité du projet
  • etablissement et suivi du planning du projet
  • Préparation de la matrice de conformité

AIF Thann

Thann

Sous-Traitance Tôlerie

 tick-orange.gif

 

 

 tick-orange.gif

tick-orange.gif

 

 

 

  • Rentabilité et crédibilité en matière de tenue des délais retrouvées
  • Mise à niveau ISO 9002

Arvin Exhaust

Joigny

Echappements

 

tick-orange.gif

tick-orange.gif

tick-orange.gif

 

 

tick-orange.gif

tick-orange.gif

  • Survie permettant la recherche de nouveaux créneaux
  • Mise à niveau EAQF

CEA

Le Barp

Laser Mégajoule

 tick-orange.gif              
  • Mise en oeuvre du concept de périgérance
  • Rédaction de cahiers des charges pour appels d'offre international
  • Sélection des offres
  • Interface avec les partenaires intéressés

CEPEM

Orléans

Fours & Plaques

 

tick-orange.gif

 

 

 

 

 

 

  • Remise en ordre de l'émaillerie
  • Fonctionnement normal de nouvelles chaînes de montage malgré un démarrage fastidieux

C.C.I. de l'Ariège

Foix

Chambre consulaire

 

 

tick-orange.gif

 

 

 

 

 

  • Suivi d'une dizaine d'entreprises visant l'ISO 9002
  • Sensibilisation d'une autre dizaine à la démarche
  • Organisation du mois de la qualité 1997 en Ariège

CESA (Faurecia)

Nogent / Vernisson

Armatures sièges

 

tick-orange.gif

 

tick-orange.gif

tick-orange.gif

 

 

 

  • Rachat de l'entreprise par le groupe P. S. A. qui visait initialement la disparition de cet établissement
  • Mise à niveau EAQF

CICT(VPE V & M)

Vitry-le-François

Tubes sans soudure

 

tick-orange.gif

 

 

 

 

 

 

  • Mise en évidence de sureffectif
  • Remplacement de primes individuelles par des primes de progrès beaucoup plus efficaces

Ciments d'Origny

Lumbres

Ciments

 

tick-orange.gif

 

 

 

 

 

 

  • Maintien de la compétitivité malgré l'emploi d'un procédé de fabrication (voie humide) réputé théoriquement non rentable

CITEL

Saint-Sulpice

Lignes électriques

 

 

 

 

 

tick-orange.gif

 

 

  • Rentabilité retrouvée après la mise en application des préconisations pour résoudre les principaux problèmes mis en évidence

CRP

Toulouse

Formation continue

 

 

tick-orange.gif

 

 

 

 

 

  • Démarrage d'une démarche qualité dans l'établissement, le réseau et la profession
  • Sensibilisation de cadres à la qualité

Dietsmann

Milan

Maintenance pétrolière

 tick-orange.gif

 

tick-orange.gif

 

 

 

 

 

  • Mise en place du système qualité d'un projet international (Plan qualité, procédures de traitement des non-conformités, supports divers...)

Fenwick-Linde

Cenon

Chariots élévateurs

 

tick-orange.gif

 

 

 

 

 

tick-orange.gif

  • Fonctionnement normal d'une machine importante qui avait été rejetée par le groupe
  • Dynamisation de la démarche qualité

GIAT Industries

Tarbes-Roanne-StE.

Blindés & Tourelles

 

 

 

tick-orange.gif

 

 

 

 

  • Sensibilisation de cadres à la gestion de production en vue du développement et de la mise en place d'une nouvelle G.P.A.O.

Route des Lasers (SEML)

Gironde

Développement de Zones d'activités

 tick-orange.gif              
  • Rédaction de cahiers des charges pour appels d'offre selon le code des marchés publics
  • Sélection des offres
  • Etablissement et Suivi de plannings PERT
  • Préparation de matrice de conformité

SAPSO

Toulouse

Cartons ondulés

 

 

tick-orange.gif

 

 

 

 

 

  • Maîtrise accélérée d'une ligne de fabrication neuve
  • +10% d'efficacité économique en un an
  • Mise à niveau ISO 9002

SELNOR

Lesquin

Réfrigérateurs-congélateurs

 

tick-orange.gif

 

 

 

 

 

 

  • Amélioration tangible des résultats malgré le traumatisme causé par les passages successifs de grands cabinets d'organisation

SUPERVOX

Auterive

Conditionnements

 

 

 

 

 

tick-orange.gif

 

 

  • Validation du positionnement stratégique
  • Application de la méthode PERT au lancement synchronisé d'une nouvelle gamme de produits

TUBAUTO (Horman)

Levallois-Perret

Portes de garage

 

tick-orange.gif

 

 tick-orange.gif

 

 

 

 

  • Recentrage sur métiers de base et abandon d'une activité non rentable
  • réorganisation du service commercial

USINOR

Dunkerque

Produits sidérurgiques

 

tick-orange.gif

 

 

 

 

 

 

  • Détection des principales causes de non respect des délais et de leur importance
  • Déploiement de la Qualité Totale

VALEXY

Noisy le Sec

Tubes soudés

 

tick-orange.gif

 

 

 

 

 

 

  • Fermeture de l'établissement (ma mission de redressement ayant été engagée trop tard)

WIMETAL

Wissembourg

Echappements

 

tick-orange.gif

 

 

 

 

 

 

  • Refonte des différentes fonctions
  • Mise à niveau EAQF malgré un contexte peu favorable

 

Cela donne à peu près ceci sur une carte

 

Piquez Jacques_Le_Bris avec Nomao

 

  Nota Bene :   Si tout ceci vous a intéressé, je vous invite à cliquer sur mon image ci-dessous pour obtenir mon CV.

Cerise sur le gâteau, en cas de collaboration, je puis même vous ôter immédiatement une épine du pied si l'on se réfère à cet article.