Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

H1 N1 & peste, un même alibi que 500 ans séparent

18 Août 2009, 14:13pm

Publié par Blogmestre

Bonjour,

 

En la cathédrale de Langres, le 18 août 1509 fut l’occasion d’amender un peu l’heure des  "primes" à 6 heures. Le prétexte de la peste ambiante était ainsi l’occasion de retarder d’une heure cette cérémonie et de commencer l’office à 7 heures.

Or, un siècle plutôt, les matines étaient célébrées à 2 heures du matin. On notera donc qu’un certain glissement dans les horaires a été enregistré sous la pression des opérateurs mêmes. Les prétextes les plus divers ont été alors employés pour obtenir gain de cause : le gel, la 3° heure qui est, comme chacun le sait, essentielle pour la digestion, etc.

D’autant que, certains chanoines, plus argentés que d’autres et moyennant quelques marances*, se soustrayaient à cet exercice contraignant (Voir ce texte).

 

Au regard de cette anecdote du temps jadis, on peut imaginer ce qui va se passer bientôt en cette rentrée.

Il est ainsi fort probable que le taux d’absentéisme dans les entreprises et les écoles sera plus proche de l’envergure de la pandémie que de la sévérité réelle de cette grippe  H1 N1 qualifiée de grippette.

Ce sera en effet un bon moyen, sans trop de frais pour le personnel, de manifester ses états d’âmes vis-à-vis d’une économie folle qui entraine de plus en plus de suicides dans les entreprises, alors que l’on devrait simplement y gagner sa vie (Il me semble que j’avais rappelé au début de cette année l’importance de la motivation).

Les siècles passent, l’Humanité, ses luttes et ses comportements restent, ses habits de protection aussi.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

* amendes de 12 deniers

Commenter cet article
F
Cette vidéo est magnifique... émouvante... En la regardant je pense aux images de Chaplin dans "Les temps modernes"... Merci pour cette découverte que je me permettrai de faire découvrir à mon tour.
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> Je suis heureux de savoir que cette vidéo vous ait plu. Je pense qu'elle va circuler surtout cet<br /> automne.<br /> <br /> Cordialement<br /> JLB<br /> <br /> <br /> <br />
F
Une chanson me revient... on pouvait y entendre ces paroles :"perdre sa vie à la gagner"....Le parallèle que vous faites ici est tellement juste !Une proposition du ministre de l'éducation m'a inspiré une petite note sur mon blog... On se demande  parfois à quoi pensent nos dirigeants... et même s'ils pensent "intelligemment". J'ai des doutes !
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je vous remercie pour votre commentaire.<br /> Pour des raisons techniques, je n'ai pas pu mettre la chanson dont vous parlez en ligne, mais après tout la suivante la vaut bien, enfin je le crois :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne écoute.<br /> <br /> Cordialement<br /> JLB<br /> <br /> <br />