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Le blog de Jacques Le Bris

Logique implacable

17 Avril 2009, 14:47pm

Publié par Blogmestre

Bonjour,


Il était une fois la crise.

Or, cette crise économique touche à peu près toutes les entreprises de la planète.

Les restrictions budgétaires se généralisant, il est nécessaire d'y regarder de plus près les dépenses de communication, y compris celles destinées à soutenir les ventes, au plus grand dam des sociétés spécialisées dans la publicité.

Lorsque vous êtes un des leaders de la vente d'ordinateurs, vous savez que votre cible est de toute façon en ligne. Jusqu'à présent, il fallait passer par les fourches caudines de Google et/ou de Yahoo.

Or la crise avançant vos stocks ont tendance à se dévaloriser rapidement surtout dans ce domaine du hardware. Comment donc communiquer avec nos consommateurs sans passer par une publicité annonçant une vaste braderie toujours dommageable à notre image de marque ?

Nos consommateurs sont eux aussi en crise, ils recherchent en permanence sur la Toile les meilleurs prix et ils ne sont pas prêts à payer plus pour équilibrer les dépenses de notre belle campagne de pub destinée à leur attirer l'attention.

Ils font partie des Internautes avertis.

Euréka ! 

Ce sont des « Geeks » !  Et comment reconnaît-on un Geek ? 

Il twitte bien sûr !

Alors on se crée un profil sur Twitter gratuitement et on indique ce que l'on fait actuellement : "Je brade tel ordinateur à tel prix !"

L'hameçon a immédiatement fonctionné, jusque là dans le silence complet.


Sauf qu'un jour de décembre 2008, quelqu'un s'aperçoit chez Twitter que ce fabricant a vendu ainsi pour 1 million de dollars de matériel et en parle.

L'usage de Twitter a trouvé son sésame : « je brade ». Les blogueurs le savent et l'information circule comme une traînée de poudre.

La porte est ouverte, tout commerçant peut donc "twitter" ses clients sur ses propres promotions. D'où, l'envol  très surprenant du petit oiseau bleu à l'aube de 2009.


Qui s'en inquiète ?

Google bien entendu, puisqu'il est totalement shunté dans ce nouvel usage chamboulant la règle actuelle du commerce : to be well referenced by Google or not to be.

Ses résultats s'en ressentent déjà. Voilà pourquoi, il est prêt à s'acheter cet oiseau rare dont le modèle économique restait une énigme jusqu'à la découverte du sésame.

Or, que brade-t-on en général ? Des rossignols... Ca va donc « twitter » d'autant plus !


Cordialement

Jacques Le Bris

 

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