Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Pire qu'Alzheimer, le syndrome SFR

16 Octobre 2010, 11:39am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

 

twitter-down.jpgIl faut être Twitter addict pour comprendre le degré de frustration il peut y avoir à être coupé tout net en cours de conversation ou d'émission d'un Tweet. Car le temps de reprendre sa timeline, l'effet est de toute façon perdu ; le temps ne se rattrape jamais !

En plus, un vendredi après midi alors que l'on a pas encore émis ses Follow Friday. On passe alors pour un Cuistre auprès de nos abonnés.

Je suis actuellement victime du syndrome SFR qui coupe ma ligne Internet de façon aléatoire et puis lorsque la ligne est à nouveau opérationnelle c'est à un débit lui aussi aléatoire très loin du régime nominal entre 15 et au grand maximum 70% de la bande passante théorique vendue.

Or, comme chacun sait, la ligne du temps est la même pour tous (sauf quelques astronautes), donc si notre ligne internet est délivrée en pointillé on est tout bonnement hors du temps, hors jeu, hors de la course. C'est cela la fracture Internet.

Bref ! Ma timeline est en piteux état, comme une guenille !

J'en oublierai presque que c'est aussi ma ligne de Téléphone "fixe" qui comme son nom l'indique est morte à chaque coupure...


Comment exercer un télétravail avec une ligne internet défaillante ?

Comment assister à une téléconférence avec un débit de 490 kbps au mieux ?

Bref, Comment peut-on se moquer de ses abonnés avec une telle désinvolture, c'est vraiment suicidaire pour SFR !

 

Une amie m'a dit qu'on vivait un rêve. Depuis, j'ai rajouté ceci : on vit en permanence un rêve cauchemardesque !

Tout cela parce que tous les services commerciaux de la planète nous font rêver en nous vendant un produit ou un service de qualité. Or, depuis que les Financiers mènent le Monde à la catastrophe, cette qualité n'a plus cours et la réalité délivrée est partout bien décevante, un véritable cauchemar !

Ah ! Qu'il était bon le temps jadis où la Qualité primait.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

P.S. : Autre article sur ce même sujet :  Aujourd'hui je teste @ SFR_SAV

 

Je délivre en temps réel mes notes sur mon calvaire afin que d'éventuels techniciens ou qualiticiens motivés, s'il en existe encore chez ce marchand de soupe, puissent réagir :

 

Je note que le jeudi 14 octobre ma ligne a été coupée toute la matinée et que la bande passante est de l'ordre de 520 kbps après un reboot et un passage à 200 kbps !

 Je note aussi que SFR ferait bien d'assurer une qualité de service auprès de ses clients avant de faire de la publicité rendue inutile, voire contre productive, si ce service n'existe pas !

SFR Serial Failure Resort

 

Je file à la boutique SFR la plus proche pour déposer ma réclamation comme la semaine dernière...

 

J+1 Ô miracle ! Au matin du 15 octobre 4528 kbps au compteur ! Soit 22 fois plus que l'après midi de la veille. Ma bande passante a du faire du stretching pendant la nuit !

On en vient à penser : "Pourvu que cela dure". Même si on n'est encore qu'à 70% de l'ADSL 8M vendu ! En période de pénurie, on se résigne et on se contente de ce que l'on a... Jusqu'au jour où on se révolte ! (Le temps est peut-être venu d'ailleurs).

 

Il est midi, cela commence à faiblir 3550 kbps soit 55 % du nominal. On sent bien le week-end arriver à grande vitesse lui.

Cela sentait aussi la coupure...

Ha ? Cela repart ! Mais doucement 1650 kbps, soit 25% du nominal... Puis 580 kbps soit 9 % du nominal.

Et couic, on m'a coupé le bec en plein tweet ! Frustration extrême, je n'ai pas eu le temps d'émettre mes Follow Friday, je vais passer pour un cuistre.

 

J+2  (week-end) Une nuit de black-out plus tard. Je suis à 960 kbps soit ~15% du nominal...

Il va falloir que je décroche cette accroche et la transformer à nouveau en article, avant que  cela ne devienne un roman...noir.

A peine ai-je écrit ce mot noir que je suis retombé en black-out. Aurai-je sans le savoir piloté ma propre ligne internet.

Quelqu'un a dit que nous vivions en permanence un rêve cauchemardesque : c'est le fruit de l'écart entre le rêve vendu par le service commercial et la réalité délivrée par l'entreprise !


Tiens ! J'ai réussi à passer ce tweet il fait tache à TEDxParis ! Cela ne serait pas mal s'il ressort dans le compte-rendu de cet évènement avec le hashtag

 

Je ne peux même pas déposer une photo sur mon blog avec le débit actuel !

 

J+3 (week-end encore)  Ce matin, je me traine à 290 kbps sur les autoroutes de l'information régulées par ! Soit à 4,5 % du nominal pour ADSL 8M. Cc @

Heureusement il n'y a pas grand monde, sinon ce serait le black-out. Je tente le re-boot. Adieu !

 

J+4 Ce matin, malgré le re-boot et depuis lors, je me traine encore à 350 kbps, soit 14,5 % du nominal... Et j'entend à la radio, venez à Toulouse, la ville est sale, mais il y fait bon vivre. A condition de pouvoir y gagner sa vie, y compris sur Internet !

Après une coupure de la ligne, j'ai droit à 850 kbps soit 13 % du nominal.

 

J+5 après une coupure nocturne, le régime sec se trouve aux alentours de 490 kbps. Heureusement @SFR_SAV maintient le contact via quelques tweets qui réussissent à passer par la fissure qui me reste pour converser avec le Monde. Cette fissure se comble insensiblement, cela sent la coupure imminente.

 

J+6 J+7 Effectivement, j'ai eu droit à 36 heures de black-out ! Je suis repassé entre temps au bureau des pleurs le plus proche. Enfin, un technicien me rappelle et me reconnecte à distance et consate une fois de plus l'anomalie et l'aspect ridicule du débit qu'il peut piloter. Il va déclencher la procédure d'enquête (il serait temps !).

 

J+8 Miracle, ma ligne fonctionne à 470 kbps soit 7,5 % du nominal. Un Super Technicien SFR m'appelle pour re-constater que ma ligne a un débit anormal. Celui-ci planifie en conséquence le passage d'un technicien chez moi, car ma ligne aurait été inversée, puis désynchronisée ou vice e versa ?

Me serais-je tiré une balle dans le pied volontairement ?

J'imagine que tout cela est fait pour prouver qu'une manipulation maladroite ou mal intentionnée (n'oublions pas que tout ceci apparait en période de surchauffe sociale) a été faite chez France Télécom.

Je me souviens alors qu'on m'avait dit que j'étais "dégroupé". Je comprends mieux pourquoi ce message a eu lieu de façon fugace par un robot téléphonique. Je m'aperçois que je dépends encore de la bonne, et malheureusement de la très mauvaise, volonté de France Télécom alors que je pensais bêtement m'en être libéré !

Attendons le passage du Technicien de terrain pour valider tout cela lundi prochain en début de soirée... En attendant, il ne me reste plus qu'à prier pour que cette ligne au faible débit ne soit pas considérée comme morte par le logiciel de gestion des lignes... Sinon, je passerai le week-end encore une fois en black-out (pas de téléphone et pas d'Internet), le rêve cauchemardesque continue !

 

J+9 J+10 (Week-end) une ligne au débit si faible que seuls quelques Tweets arrivent à passer tels de faibles râles. Il faut beaucoup de patience pour attendre 1minute que le tweet s'envole ! Impossible de joindre mon blog pour le mettre à jour.

 

J+11 Le grand jour est arrivé. Le technicien arrive à l'heure dite et constate que ma connexion est effectivement anormale. Il n'a pas de meilleurs résultats avec sa propre Neufbox Spéciale Sport. Il prend contact avec les services techniques qui essayent de faire passer la sauce !  Point d'évolution, enfin un test de la ligne téléphonique basique nous indique que l'un des fils est coupé à environ 2555 mètres (pour ma part, je reste convaincu que c'est à l'endroit même du répartiteur où une manipulation involontaire ou même mal intentionnée a eu lieu).

Seulement voilà à 2555 mètres de la maison c'est dans le camp de  France Télécom !

Donc il va falloir refaire le même constat, cette fois en présence d'un technicien de France Télécom. Cela s'appelle, en restant poli, un jeu : perdant-perdant.

On devrait me recontacter sous 48 heures pour un nouveau rendez-vous...

 

J+12 J+13 J'attends en priant que ma ligne ne se coupe encore, impossible de visionner une vidéo correctement. Un opérateur me contacte par téléphone juste dans le délai des fameuses 48heures. Ce sera la semaine prochaine....

 

J+14 Je n'avais pas reposé mon récepteur que déjà ma ligne était à nouveau coupée. Elle réapparut au matin suivant de façon aléatoire : un coup ça passe difficilement, un coup c'est coupé, etc. Et dire que ces Organismes sont certainement certifiés ISO 9001 et se targuent d'avoir une charte qualité : une véritable mascarade ! Ou plus prosaïquement un mensonge permanent, voilà où en est notre civilisation aux mains des mafieux.

 

J+N Après moult coupures au rendez-vous fixé du 2 novembre, un Opérateur de France Télécom se présente,... seul pour l'état des lieux conjoint. Comme il fallait s'y attendre, ce n'est pas chez France Telecom qu'est le problème. Probablement au niveau de la connexion dans le répartiteur, mais il n'a pas le droit d'y toucher puisque c'est chez SFR... Cependant comme pour tester la ligne il a dû intervenir au niveau du répartiteur, j'ai effectivement vu une amélioration du signal pendant ce laps de temps. La connexion serait donc bien en cause comme je l'avais intuité depuis le début... Par contre, comme mon câble téléphonique date du siècle dernier, il va être mis aux normes, ce sera vendredi. J'aurais gagné au moins cela.


J+N+1 Depuis l'intervention de France Telecom, ma ligne ne s'est plus coupée et même j'ai cru voir l'espace d'un instant une liaison touchant à la perfection !

 

J+N+2 Au réveil, quelle bande !

Dommage, ma ligne manque de forme et n'a pas pu tenir très longtemps cet état quasi extatique.

 

Quant à la fin de cette mauvaise expérience ce n'est pas demain la veille.


Nous sommes bien en Ubuland ou la qualité de service ne veut plus rien dire et où le Client n'est qu'un vulgaire abonné tout juste bon à payer, qu'il y ait service ou non ! 

 

A suivre ...

 

Vous pouvez aussi voter ci-dessous pour cet article sur Wikio




Commenter cet article