Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Et un, et deux, et trois ... réseaux

21 Février 2009, 13:43pm

Publié par Blogmestre

Bonjour,


Les professionnels français ont actuellement accès à différents réseaux sociaux en voici au moins trois :    

Vous constatez leurs taux de visites respectifs ci-dessous pour le mois écoulé :


Au vu de ce graphique, il semble que l'APEC ait choisi au premier abord la quantité en décidant de promouvoir LinkedIn, un réseau social d'origine américaine qui revendique plus de 30 000 000 de membres à travers le Monde.

Comme la France se trouve en 14° position parmi les utilisateurs de ce site avec seulement 1 % des membres, on peut en conclure qu'il ne concerne donc au mieux que 300 000 membres français.


Certes Xing ne pouvait être choisi car, avec près de 82 % de membres d'origine allemande, ce site ne représente que très peu d'adeptes français (à tel point que la France n'y est même pas recensée en tant que pays utilisateur du site).



Alors que chaque cadre français subventionne l'APEC, il semble paradoxal que Viadeo revendiquant aux dernières nouvelles 7 000 000 de membres dont plus de la moitié en France, soit environ 3 500 000 membres français, n'ait pas été choisi.

Ce choix ne privilégiant finalement pas la quantité mais vraisemblablement le côté international, bien que Viadeo s'y emploie lui aussi, oblige par contre les membres de Viadeo à se créer un second profil sur LinkedIn pour bénéficier des avantages prodigués par cet accord avec l'APEC.


Bref, ce choix discutable génère pour tous une perte de temps, une perte d'énergie, etc.


Comme vous le constatez sur le graphique  présenté ci-dessus, il est difficile de tirer une conclusion quant aux habitudes des usagers de LinkedIn ou de Xing au regard des visites sur le mois écoulé.


En y regardant de plus près, le rythme des visites sur Viadeo est vraiment régulier et réglé comme une pendule.

L'activité du week-end y est toujours égale à peu près à la moitié de celle de la semaine.


Comme ce réseau est essentiellement professionnel, j'y vois deux catégories bien distinctes. Les 2/3 des membres de Viadeo ont du temps à y consacrer pendant leurs journées de travail du lundi au vendredi et pensent à profiter de leur week-end. Ils se connectent donc depuis leur poste de travail.

L'autre tiers n'a absolument pas une seconde à perdre ou ne peut pas se connecter lorsqu'il travaille pendant cette période du lundi au vendredi et tente de se rattraper chez lui pendant le week-end.

Vos commentaires sont les bienvenus.


Cordialement

Jacques Le Bris

Commenter cet article