Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Retour d’expérience JiWiX

15 Février 2009, 10:54am

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,


Après un mois d'utilisation de JiWiX, j'ai effectué une enquête auprès de mes 70 filleuls et amis.

 

Une fois de plus j'ai passé la barrière épistémologique, voici donc mon point de vue en tant qu'utilisateur résumé par ce tableau :


2 +

2 -

 

Maîtrise de la diffusion de nos documents

 

Culture 9 3

 

Quelques avantages techniques

 

 

Agression publicitaire



Tout d'abord un petit historique :


J'ai été invité sur JiWiX par un ami en qui j'ai toute confiance et que j'ai eu le plaisir de rencontrer sur un réseau professionnel préexistant.

Sans cet ami, je n'aurais pas donné suite, car ce message initial était écrit en une langue étrangère sortie tout droit du 93. Il s'est d'ailleurs retrouvé tout naturellement dans mes Spams, dirigé là par les robots très expérimentés de mon webmail habituel qui connaît parfaitement mes goûts, mes us et mes coutumes depuis plus de 7 ans.

Cependant séduit par quelques fonctionnalités nouvelles, je l'ai proposé immédiatement à quelques centaines d'amis.

Les mêmes causes entrainant les mêmes effets, ces amis ont été victimes du même message initial traité comme un SPAM et qui a eu pour effet de leur faire peur ! 

Ce message étant reconstruit automatiquement avec votre signature, vous faisait passer subitement et à votre insu (pas de retour sur l'émission) pour un demeuré auprès de vos amis.

Les plus proches de moi se sont même inquiétés de mon état de santé... C'est dire !

J'ai découvert ainsi ce procédé de primates mal dégrossis qui était comparable à une usurpation d'identité.

J'ai alors pris contact immédiatement avec l'équipe JiWiX qui a tout de suite corrigé cette faute, leur évitant par là quelques procès retentissants.


Au vu de cette écoute et de cette première réponse salutaire, j'ai poursuivi l'usage de JiWiX et sa promotion auprès de la population de départ qui est homogène et qui rassemble des amis entre 18 et 80 ans avec lesquels je communique régulièrement par ailleurs.

Alors que j'estimais pouvoir sans peine réunir près de 700 amis, je me retrouve avec seulement 10% d'entre eux sur JiWiX suite à l'effet catastrophique du message initial.

Après cette période où nous avons essuyé les plâtres, il convenait de faire une petite enquête interne auprès de mes filleuls pour savoir s'il fallait sauver JiWiX !


Résultat de cette enquête interne :


11 % de mes filleuls et néanmoins amis, parmi les plus disponibles ont trouvé le temps de répondre à mon enquête.

Il en ressort que cette population homogène constituée exclusivement de professionnels n'a réellement pas de temps à consacrer à ce sauvetage.

La perspective d'une rémunération n'est même pas attractive pour elle.

Compte tenu de l'état actuel de JiWiX, elle ne va certainement pas le promouvoir.

Elle se contentera tout juste de l'utiliser avec quelques amis pour peu que l'on ne vienne pas stupidement l'en empêcher par une forêt de pop-up contre productifs.


Ma conclusion :


L'idée de départ qui est la maîtrise de l'émission de nos documents auprès de nos seuls amis est bonne. Cependant la culture générale de l'équipe ne semble pas à la hauteur pour réussir à percer sur Internet.

Cette équipe n'a pas vu que ce sont les professionnels qui, par leur réseau, ont le plus grand nombre d'amis. S'adresser à eux comme à des gamins de banlieue est une erreur tragique.

Ce qui explique l'évolution du graphique suivant qui corrobore notre enquête, un très bref attrait dû à la nouveauté, immédiatement suivi par une déception toute aussi rapide.

 


L'avenir de JiWiX sera à mon avis difficile.  C'est vous qui voyez !

Cordialement
Jacques Le Bris

 

Addendum du 7 février 2010

 

Force est de constater que d'une part, je crois avoir eu une très bonne analyse de cet outil confidentiel (aux deux acceptions du terme) et que d'autre part, ce site existe encore (il s'était donner 2 ans pour se développer).

Voici les résultats à ce jour en terme de visites :

JiWiX-10-02-07.jpg

Ses avantages compensant tout juste ses défauts et sa rusticité, les utilisateurs n'en font tout simplement pas la promotion dans leur entourage et le développement viral ne fonctionne pas.

Quant à l'attrait éventuel du gain, pour la petite histoire, j'y ai gagné le 13 de l'an neuf mon €uro, mon 2° le 5 février, mon 3° le 21 avril, mon 4° le 24 août, mon 5° le 4 février 2010, toujours pour l'instant virtuels. Vous aurez noté qu'il m'aura fallu beaucoup de patience, d'abnégation et plus d'une année pour gagner potentiellement 5€ !
Je n'ai qu'un regret, c'est que les Dirigeants ne m'ont pas écouté lorsque je leur ai dit de corriger certains défauts en décembre 2008, au moment même où ce site partait à l'assaut de Viadeo qui depuis s'est lui envolé dans les sondages...
Que voulez-vous l'écoute est la base du succès dans les affaires et ce n'est pas Gérard Ramond* qui me contredira sur ce point. Lui qui recommande du respect, de l'écoute et de la patience en grande quantité pour pouvoir être payé en retour de ses efforts d'entrepreneur.

Pour le fun :
T-JiWiX-JMFLB-10-02-07-copie-3.jpg

@+
JLB

 

* l'un des trop peu nombreux Exportateurs Français en Chine. 

 

Voir aussi cet article sur ce thème :

JiWiX or not JiWiX

 

 

Addendum du 29 avril 2013

 

Hier, un visiteur est arrivé ici en se demandant si ce site JiWiX existait encore.

Apparemment, ce réseau fantôme a définitivement disparu.

Censé remplacé Facebook et né en faisant presque scandale, il est mort dans l'oubli.

J'ai perçu un dernier souffle de sa part le 12 mars 2013.

 

 

Addendum du 3 mai 2013

 

Hier, en faisant une visite dans mes spams, je me suis aperçu qu'un message provenait du site JiWiX.

Donc, le site est ressuscité.

Le plus remarquable est que ce phénomène exceptionnel se passe dans l'indifférence générale.


Commenter cet article