Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

#SFR Sans Fin Recommencer ?

16 Novembre 2010, 08:18am

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

bonhomme_interrogation.gif

 

Je comprends que dans un "Trouble shooting" le plus dur à dépanner c'est la panne aléatoire. Je suis conduit à Sans Fin Réclamer.

Est-ce normal ? Certainement lorsqu'on est rendu à l'état d'Abonné comme au siècle dernier avec l'Opérateur (pré)Historique.

Or, avec les démêlés techniques non encore démêlés, je suis interpellé par les faits suivants :

- Un technicien SFR a rétabli un jour à distance mon signal à un niveau relativement acceptable, puis une semaine après soudain ce signal est redevenu faible, précaire, instable, aléatoire...

- Un technicien SFR est venu chez moi bien vérifier que ma ligne était en dérangement (ça je le savais), mais plutôt du côté du répartiteur (ça je l'avais dit dès le début !). Il a fait en sorte de consolider le signal à un niveau supportable et assez stable, puis une semaine après soudain ce signal est redevenu faible, précaire, instable, aléatoire...

- Un technicien France Telécom est venu chez moi vérifié que ma ligne était selon lui remise en état après être intervenu au niveau dudit répartiteur. Effectivement, derrière le signal était redevenu normal. Cependant, il ordonna un changement de câble de ma ligne sur la dernière centaine de mètres pour une mise aux normes. Ce qui fut fait, sans perturber le signal (sauf évidemment pendant le changement du bout de câble). Puis une semaine après soudain ce signal est redevenu faible, précaire, instable, aléatoire...

- Les phénomènes soudains de coupure après une apparente réparation d'une semaine se produisent le week-end (j'utilise cette ligne internet 7/7 et presque 24/24 avec l'aide de ma progéniture).

Pourquoi systématiquement une semaine après ? Pourquoi le week-end ?

 

Ce matin apparemment à 7heures pile, j'ai été déconnecté pour changer de niveau de bande passante d'environ 5000 kbps à environ 3000 kbps.

Si j'ai bien compris, au niveau du seul répartiteur, il y a au minimum 2 interfaces SFR France Télécom. On peut imaginer que si on améliore l'un, le résultat soit meilleur que précédemment et que si la panne aléatoire se trouve au niveau du second, tant que l'on n'y est pas intervenu, la panne réapparait.

(nota : j'ai été coupé en cours de rédaction).

Un petit coup d'oeil sur la bande passante : 1650 kbps. Comme quoi, quand on cherche à traiter un problème technique avec SFR la sanction tombe immédiatement !

Bref, à mon avis, il y a en plus un système de régulation informatique du réseau qui "bugue" grave ! 

Alors pourquoi ma ligne ?

Encore coupé, bande passante tombée à 1200 kbps. Cela sent la fin pour bientôt.

Alors là, je ne suis pas sorti de l'auberge !  Quoique...

Croyez-moi ma position n'est pas : S'en Foutre Royalement !  A titre anecdotique, comme une cerise sur le gâteau, j'ai reçu de la fameuse équipe qui nous soutient dans  notre épreuve, un message SMS d'auto-satisfaction selon lequel mon problème était résolu depuis bientôt une quinzaine de jours... J'aurais tant été heureux de le lui confirmer.

 

Furieusement vôtre

@JMFLB

 

Addendum du 24 novembre 2010

Le Twitto SAV-SFR a reçu une copie du message ci-dessus et m'a gentiment fait parvenir une autre Box toute neuve. Je lui avait fait remarquer qu'un technicien SFR était déjà venu avec un Box extra sport et avait confirmé un problème de ligne au niveau ou à proximité du répartiteur ; car, à mon avis, changer de box n'allait en rien traiter le problème.

J'ai donc reçu cette box neuve. Ce qui m'a permis de passser une fois de plus la barrière épistémologique.

Devinez le résultat de l'échange standard !

J'ai donc installé la nouvelle boîte avec tout son équipement neuf en lieu et place du précédent set-up ; boîte et accessoires anciens.

Au moment de l'échange, le niveau de bande passante a été le même avant et après le changement (ce qui sous-entend, qu'en dehors de ma coupure due à l'échange, il n'y a pas eu de coupure intempestive en provenance du réseau).

Le problème est resté quant à lui identique, un signal faible, précaire, instable, aléatoire...

Le contraire m'eut surpris.

Ainsi on finit par penser qu'il y a des interférences entre les logiciels que j'utilise et le fonctionnement de la Box. Interférences qui sont, par principe, impossibles... I

l est évident qu'on constate la coupure de ligne au moment où on sollicite le réseau, c'est à dire quelques secondes après la coupure réelle... Coupure arrivant de façon aléatoire, mais curieusement plus fréquemment le week-end. Comprenne qui pourra !

C'est peut-être en ces périodes que les cinémas chargent leur films via Internet, on peut imaginer que leur Giga octets de transfert perturbent avec leur gros paquets quelque peu les lignes...

A l'issue de chaque coupure, la bande passante est d'un niveau stable mais de valeur aussi aléatoire.

En résumé, après 100 mètres de câble changés par France Télécom, la promesse de SFR que le logiciel ASSIA n'y était pas impliqué, la venue d'un technicien SFR, celle d'un technicien France Télécom, un nouvel équipement tout neuf, le problème reste toujours entier et mystérieux, il ne reste que "la-faute-à-pas-de-chance" ou que ce soit au niveau du répartiteur, comme je le dis depuis le début, il y a quelques semaines et même quelques mois maintenant. Répartiteur où, entre autres, il y a au minimum 2 interfaces FT-SFR, alors qu'un seul suffit pour créer un problème délicat.

Si les précédentes coupures franches des années passées pouvaient être attribuées à un main maladroite, ou même malveillante, on ne peut imaginer une telle abnégation pendant tout ce temps, cette éventualité est donc écartée dans le cas de figure actuel.

 

 

Autres articles malheureusement sur le même sujet :

  Pire qu'Alzheimer, le syndrome SFR Et oui, à force de coupures je vais finir par oublier que j'ai une ligne internet...

  Aujourd'hui je teste @ SFR_SAV Là au départ, je ne cherchais qu'à tester le Twitto du SAV, j'étais vraiment optimiste et confiant dans un système organisé soit-disant pour répondre en 48heures chrono. Il faut comprendre c'est après chaque étape (et visiblement il y en a beaucoup en réserve). Les 48 jours jours sont largement dépassés, peut-être faudra-t-il attendre 48 semaines ?

 

Commenter cet article