Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

De 1450 à 1459, Histoire de s'amuser

31 Décembre 2013, 18:41pm

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

 

Cela fait déjà plus d'un siècle, le XIVème, et demi que nous avons remonté entre guerres et peste.

Je poursuis l'aventure, histoire de nous amuser un peu dans ce monde de crapules.

 

Rappel : J'ai donc débuté sur Twitter une série de tweets qui sont construits comme suit :

- Je constate le mois courant : au moment où j'écris cet article c'est décembre (2013)

- Je relève sur mon compteur le nombre de mes amis : 1450 (pour commencer)

- Je vais sur Google en supprimant les mots : agenda et calendrier

- Je constate ce que me propose en premier Google et je tweete l'évènement trouvé

 

Voici ce que cela donne de décembre 1450 à janvier 1459... 

 

Dès que l'on parle de 1450, on ne peut pas passer à côté de cette information qui va révolutionner la communication* :

 

En 1450, Johannes Gutenberg persuade le riche banquier Johann Fust de l'aider à financer son projet. Fust prête 800 florins - somme considérable pour l'époque - à Gutenberg et 300 florins par an pour les frais généraux. Il devient de fait son associé.

En homme d’affaires avisé, Fust rédige un contrat particulièrement contraignant pour Gutenberg. En garantie d’hypothèque, Gutenberg devra engager sa presse et les outils et réglera 6 % d’intérêt l’an. Fust se montrera magnanime et ne lui réclamera pas les intérêts, du moins dans un premier temps.

Pour espérer des revenus suffisants, Fust et Gutenberg doivent choisir d'imprimer un livre dont le tirage permettra de couvrir les sommes engagées. À l’époque, le seul livre capable d’un succès immédiat est la Bible dans sa version en latin de saint Jérôme, la Vulgate. L'idée première de Gutenberg pour imposer son invention sera d'imiter parfaitement les livres manuscrits (codex).

 

Une autre petite remarque avant de commencer :

 

 

 

 

 

1453 est une année importante au niveau national par la bataille de Castillon qui met fin sur le terrain à la guerre de cent ans et par la chute de Constantinople qui met fin à l'empire byzantin.

 

La bataille de Castillon eut lieu le 17 juillet 1453 entre les armées de Henri VI d'Angleterre et celles de Charles VII de France


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5c/Battle_of_Castillon.jpg

La mort de Talbot à Castillon


La chute de Constantinople a eu lieu le 29 mai 1453, lors de la prise de la ville par les troupes ottomanes conduites par Mehmed II. Elle marque la disparition de l’Empire byzantin, et donc la fin définitive de l'Empire romain en tant qu’entité juridique.

 


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Siege_of_Constantinople_BnF_MS_Fr_9087.jpg


http://userserve-ak.last.fm/serve/500/94848929/John+Dunstable+dnstble001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que cela vous a appris quelque chose en vous amusant.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

P. S. : Si vous voulez poursuivre cette investigation amusante, je vous rappelle que cet article fait partie de la série  Histoire ancienne

 

* Effectivement, je note que dès lors la masse d'informations disponibles croît sensiblement.

Aussi vais-je probablement changé ma procédure de choix de message à tweeter.



Commenter cet article