Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Le BROB, un indice fiable ?

4 Novembre 2010, 11:00am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

 

Cet article s'adresse principalement aux Blogueurs qui utilisent la plateforme Over-Blog et qui s'inquiètent chaque jour, comme moi, de l'évolution de leur Blog Rank.

 

Je rappelle ici ce qu'en dit Over-Blog :

Le Blog Rank (BR) est un indice de qualité calculé chaque nuit à partir de nombreux critères et d'un algorithme complexe. Il varie entre 0 et 100, et traduit l'activité du blog, ainsi que l'intérêt porté par les visiteurs. Un Blog Rank élevé indique que le blog a été mis à jour récemment, et que les visiteurs qui s'y sont rendus l'ont trouvé intéressant.

Parmi les informations qui interviennent dans son calcul, le Blog Rank prend en compte :

  • la régularité dans la mise à jour et l'ajout d'articles

  • le temps passé des visiteurs sur le blog et par article

  • le nombre d'articles lus par visiteur

  • le nombre d'abonnés à la newsletter

  • le nombre de visites spontanées ne venant pas d'un moteur de recherche (indice de récurrence)

  • l'activité récente (nombre d'articles publiés dans les 30 derniers jours)

  • le nombre de commentaires récents

  • l'audience globale

Cette méthode est mise à jour régulièrement et permet une certaine homogénéité des calculs afin d'éviter les abus.

Vous aurez remarqué qu'inconsciemment pour ajouter un côté obscur à ce calcul il est dit qu'il est fait de nuit. Pour une plateforme s'adressant à la planète, il me semble que la nuit vaut globalement le jour, sauf du côté sémantique.

Pour la suite de l'article on considérera que pendant la période observée, il n'y a pas eu de modification dans la méthode de calcul de ce Blog Rank.

En fait, mes lecteurs savent que depuis plusieurs semaines ma ligne était en dérangement quasi permanent. A la réflexion, la dégradation est de ma ligne date de plusieurs mois.

Comme l'Homme s'habitue à son environnement en permanence, il s'adapte sans s'en rendre compte à son milieu qui lui évolue lentement. J'avais perçu ce phénomène, lorsqu'opérant dans le désert d'Abu Dhabi, j'étais allé à plusieurs semaines d'intervalle dans une base isolée alimentée en eau par un puits profond. Cette eau était devenue quasi imbuvable tant elle était saumâtre. Les gens de la base ne s'en étaient pas aperçu, la salinité augmentant progressivement chaque jour.

Certes, je m'étais inquiété d'une lente érosion de mon BROB, alors qu'il avait atteint les sommets en 2009. J'avais l'impression que c'était dû à mon manque de charisme et que je lassais mes lecteurs.

Certes j'avais, les réclamations de mon fils aîné qui ne cessait de râler sur les insuffisances de ma ligne. Du moment, que je pouvais encore répondre à mes courriels et bloguer, je suis resté sourd à ces remarques de plus en plus fréquentes et furibondes...

En septembre 2010, ma Box elle-même commençait à devoir relancer la connexion, tant elle perdait le signal. Je pensais au départ que justement il y avait des travaux pour améliorer la ligne. C'est mon côté optimiste.

Jusqu'au jour où la ligne a été coupée quelques minutes et je suis allé enfin faire une réclamation en bonne et due forme auprès de la boutique SFR la plus proche avec les temps de réaction du système que vous pouvez apprécier par ici et le résultat sur l'évolution de mon BROB ci-dessous :

BROB-10-09---10.pngAux mouvements erratiques du BROB correspondent mes ennuis sur ma ligne qui a été coupée deci delà plusieurs heures, voire plusieurs jours durant.


Donc à paramètres constants, le BROB est un outil très efficace pour mesurer la qualité de votre ligne Internet (à condition que vous soyez un blogueur fidèle à Over-Blog).

Quand vous détectez une lente érosion de votre BROB, ne culpabilisez pas et n'attendez pas pour faire vérifier votre ligne par votre opérateur et France Telecom ! Car ce ne sont pas eux malheureusement qui prendront l'initiative de conserver la qualité du service.

Même si chacun peut imaginer qu'il y ait une nette différence entre ceci :

BP 10 09 22

Et cela, au niveau du service rendu :

BP-10-11-05.png 

Ceci dit, le BROB est aussi un outil qui mesure l'activité en France.

En juillet dernier (en gris sur le graphique ci-dessous), je notais cette lente érosion que j'attribuais en grande partie aux départs en vacances de mes Lecteurs. Il est certain qu'un bon nombre d'entre eux était équipé de smart-phone. Ils sont restés au contact même sur leurs lieux de vacances et tout le Monde était sur le pont dès le 15 août, soit par mesure d'économie, soit pour éviter de perdre son emploi, soit pour être prêt pour une éventuelle embauche ou une reprise des marchés.

BROB-10-07---08.png

Mon BROB est descendu momentanément à 36 au moment du grand chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens. On imagine bien que, même avec la plus grande adresse, il est difficile de conduire et de surfer sur Internet en même temps. La peur du gendarme n'y est pour rien.

Par comparaison, voici ce que cela donnait sur la même période l'année précédente.

BROB-09-07---08.png 

Vous noterez que l'usage des smartphones était moins répandu en 2009 (l'IPhone 4 n'était pas encore sorti. Mes Lecteurs étaient déconnectés en août et donc mon BROB est tombé en étiage à 7), ma ligne Internet n'était pas défaillante et en conséquence mon BROB était stable et proche de mon BROBmax 69 en juillet (ici toujours en gris). On voit bien le départ en vacances de mes Lecteurs, en majorité Français, et leur retour très progressif aux affaires en fin du mois d'août, le 15 passé.

Maintenant pour avoir une information aussi fiable et facilement interprétable sur l'activité économique, vous n'avez qu'un moyen : devenir, comme le Blogmestre, un Blogueur fidèle à Over-Blog.

Et si cela ne suffisait pas pour prendre votre clavier et avoir le plaisir de violer la page blanche lisez ça. Oui c'est ça !

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

P. S. : Si ce billet vous a plu, mettez-le dans vos favoris pour pouvoir y revenir facilement lorsque vous le désirerez.

 

Vous pouvez aussi voter ci-dessous pour cet article sur Wikio




Commenter cet article