Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Lycée Jules Ferry

27 Décembre 2007, 14:50pm

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

Ce billet était initialement sur le site Nomao (dont la masquotte était à l'époque l'abeille, d'où le nom étrange donnée à la catégorie où se trouve ce billet).
Resté en friche depuis son transfert forcé et précipité sur ce blog,  je me dois de le mettre au standard de ce blog sachant que
vous êtes de plus en plus nombreux à venir le lire. E-réputation oblige !
Rue-du-Marechal-Joffre-Versailles.JPG
C'est en partie en ce lieu que j'ai usé mes fonds de culottes en étant interne et que j'ai fait ma préparation pour entrer à l'ENSAM.
Batiment-central-Jules-ferry.JPG
Je me souviens d'un Surveillant Général surnommé Rouletabille à cause d'une excroissance évocatrice sur l'une de ses joues qu'il finit par se faire ôter, mais le surnom lui est resté. Il nous distribuait les bons de sortie pour regagner nos foyers respectifs le week-end et dont nous nous passions allègrement pendant la semaine, car - Chut ! - nous faisions le mur...
Les-jardins-de-l-ecole-d-agriculture.JPG
Fait particulier, nous risquions nos vies lors des séances d'études. En effet, certaines salles protégées par les Monuments Historiques (nous sommes à Versailles) et donc intouchables étaient, il faut le dire, en ruines. Seuls quelques madriers soutenaient encore les plafonds...
Jules-Ferry-Versailles-salle-de-permanence-1968.jpg

Rare privilège, nous faisions nos séances de sports autour de la pièce d'eau des Suisses se trouvant à proximité de l'établissement.
Piece-d-eau-des-Suisses.JPG

Autre privilège, nos après-midis de libre ou lors de nos colles du Week-end nous allions nous promener dans les jardins du château...
le-chateau-.JPG
C'est à l'intérieur de ces murs que je préparais le Bac et que j'ai vécu mai 68 (j'ai ainsi pu vérifier que Versailles n'était pas à un jet de pavé de Paris).

Le-Batiment-principal-les-dortoirs-leperron.JPG
Les anciens ont créé une amicale :

Amicale-JFV.jpg
Enfin , le site officiel :
accueil-JFV.jpg
Cordialement
Jacques Le Bris

P. S. :  Ô Tenenbaum le roi des chansons , un bel article concernant un bon élève produit par ce fameux Lycée et portant sa marque, soit un Ferrat en quelque sorte.
Pour en savoir plus sur ce Lycée, je vous recommande la lecture de la rubrique éponyme de ce Blog.
Addendum du 21 Juillet 2013
Le 100° Tour de France partait de Versailles pour la dernière étape menant à l'Arc de Triomphe et les Champs Elysées...
Entre le départ fictif et le départ réel, les coureurs ont fait un petit tour des lieux en passant dans les jardins du Château de Versailles.
Les cyclistes sont passés devant notre lycée au petit train sous les ovations des badauds.
Le-100--Tour-passe-devant-le-lycee-Jules-Ferry-13-07-21-1.JPG
Voici la vue aérienne du quartier au moment de leur passage, on reconnnait le lycée et la pièce d'eau des Suisses.

Vue-aerienne-du-Lycee-Jules-Ferry-et-du-quartier-lors-du-.JPG


Commenter cet article