Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Solar impulse un grand émoi chez moi

18 Juillet 2012, 10:22am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

 

Il y a des jours comme cela qu'on ne peut oublier.

Pour une fois, c'est dans la case des petits bonheurs de la vie que je dois ranger le passage de cet oiseau rare.

Solar-Impulse-atterrit-a-Francazal-12-07-17-21h45.jpg

En effet, Solar impulse piloté par Bertrand Piccard est passé vers 21h30 au dessus de ma maison en ce mardi 17 juillet 2012 sans un bruit quelques minutes avant d'atterrir à Toulouse Francazal qui abritera bientôt HollyWood-sur-Garonne.

 

Solar Impulse au-dessus de la maison

 

J'ai donc pu faire un signe au Pilote.

 

Solar-impulse-Cugnaux-12-07-17.JPG 

Un pur moment de poésie, comme l'indique un témoin de l'atterrissage à Francazal :

 

 

Or, ce petit bonheur n'a tenu qu'à un fil : celui de l'info. Car non averti de ce passage au-dessus de ma tête, il serait resté complétement inaperçu, sans  :

- Twitter qui m'a passé l'info du vol de Solar Impulse entre Madrid et Toulouse via @ToulouseInfos

- Google maps qui permettait de savoir en temps réel la position de l'avion. Je peux témoigner que la trajectoire était vraiment très précise. J'ai ainsi pu décoller de mon écran pour aller constater dehors sa présence au-dessus de mon jardin.

- Internet qui a permis tout cela. En particulier, de suivre en direct les interviews du pilote des differents Journalistes qui se sont succédés (avec plus ou moins de tact et de compétences) tout au long de la journée. J'ai noté que Bertrand PICCARD (un fils de très bonne famille s'il en est) parle couramment l'espagnol, l'anglais et le français...


D'ailleurs ne nous trompons pas, si j'interrogeais mes voisins sur le passage de Solar Impulse au-dessus de nos têtes, je suis à peu près certain qu'ils n'en ont, en majorité, pas même eu conscience.

 

Bref, pendant quelques secondes j'ai ressenti l'émoi intense qu'ont pu avoir il y a un siècle nos ancêtres au passage des premiers fous volants, sans aller jusqu'à l'expérience du petit-fils d'un de mes homonymes parfaits ; je veux parler de Jean-Marie Le Bris et de sa barque volante.

 

Solar Impulse est arrivé à Toulouse Francazal à 21H45 le 17 juillet 2012 !


Francazal-12-07-17.JPG

 

Solar Impulse est reparti de Toulouse Francazal à 7h00 le 24 juillet 2012 !

 

J'ai pu suivre ce vol en direct via cette fenêtre :


 

Grâce à Twitter vous pouvez suivre les commentaires sur le projet :

 

 

 

Voici aussi les tweets officiels :


 

Enfin un reportage préparé par FR3 au Pays Basque :

 


Solar Impulse par France3euskalherri

 

Après un séjour permettant aux pilotes et à l'équipe de techniciens d'apprécier le cassoulet et le vin de Fronton, Solar Impulse est reparti le mardi 24 juillet 2012.

Solar Impulse on air 12 07 24

A 7h00, j'étais devant mon écran et bien entendu Solar Impulse ne pouvait s'en aller sans me faire un petit coucou... Suisse évidemment !

 

 

Solar-Impulse-a-Lacroix-Falgarde-12-07-24.jpg

Bref, à son arrivée à Payerne, il domine toujours les débats :

 

Solar-Impulse-domine-les-debats.JPG

 

Un véritable accueil de Chef d'Etat lui est réservé :

Un-accueil-de-chef-d-etat.JPG

 

Pour conclure, je laisse la parole à qui de droit :

 

 

Cordialement

Jacques Le Bris

Commenter cet article