Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Les secrets de l'abstention enfin dévoilés en France

29 Mars 2011, 08:39am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

 

L'abstention est le premier parti de France entend-on par ci, par là, aux soirs des élections. Effectivement, le taux d'abstention aux Régionales de 2010 étaient à 53,67 % au premier tour. En 2011, certes avec la moitié des votants appelés aux urnes, l'abstention a été de 55,68 % au premier tour des Cantonales.

Ce qui est étrange, c'est que les planqués de la Classe politique ne se soient pas interrogés sur le pourquoi de ce désengagement du Citoyen Lambda.

Pourtant au moins un Homme le sait. Par ironie du sort ou par pur cynisme de la classe politique, on le remercie*  pour le travail effectué.

Logo-Mediateur.pngIl s'agit de notre Médiateur en chef Jean-Paul Delevoye qui (entre les 2 tours des Cantonales) a remis au Président de la République son rapport annuel 2010 sur l’état de la société française.

Voilà son message d'alerte en 30 secondes chrono :



Le médiateur de la République sur le plateau de... par LCP

 

Le message est clair, mais sera-t-il entendu ? Là, malheureusement j'ai de très gros doutes, car jamais aucun puissant n'a fait quoi que ce soit à l'encontre de ses privilèges ou avantages acquis.

Il cite dans son rapport annuel 2010, disponible ici, le général de Gaulle :

« Quand les Français croient en la grandeur de la France, ils font de grandes choses ; quand ils se sentent abandonnés ils font de petites choses ».

 

Je rappelle ici son introduction :

« Le burn out de la société française trahit un besoin urgent de bâtir de nouvelles espérances à la hauteur des efforts fournis. La fébrilité du législateur trahit l’illusion de remplacer par la loi le recul des responsabilités individuelles et de la morale. Le maintien sous perfusion de citoyens assistés permet de soulager nos consciences mais pas de résoudre nos problèmes.
Les enjeux déterminants pour notre avenir ne trouvent pas de réponse politique à la hauteur. Les débats sont minés par les discours de posture et les causes à défendre noyées parmi les calculs électoraux. Or, les ressorts citoyens sont usés par les comportements politiciens.

 

Paradoxe : jamais l’engagement individuel et collectif n’a été aussi nécessaire, jamais le découragement et la lassitude n’ont été aussi grands.

 

En d'autres termes, le Citoyen Lambda en a ras la casquette !

Il ajoute :

« Les confrontations politiques sont fictives car le réel clivage n’est plus entre la droite et la gauche mais entre ceux qui acceptent la mondialisation et ceux qui la récusent. La conquête du pouvoir oblige à des alliances contre nature : les convictions s’effacent lorsque les intérêts s’entrechoquent ; les convictions s’effacent également lorsque les intérêts convergent ! »

 

On ne saurait mieux dire, UMP & PS même combat UMPS. Effectivement, ils font mine de s'opposer en s'agitant beaucoup sur des sujets futiles, mais lorsqu'il s'agit d'augmenter leurs propres revenus, ils sont tous d'accord pour piocher dans les poches du Citoyen Lambda.

 

Bref, je vous invite à lire ce rapport de 88 pages, où sont listées 22 mesures clés pour tenter de traiter les dysfonctionnements de notre société, et surtout à agir avant que notre société n'implose ou n'explose !

Il a présenté son rapport auprès de Parlementaires, dont vous constaterez l'attitude de forte écoute, du genre cause toujours tu m'intéresses, tout à fait symptomatique du mal français décrit. De plus, l'enregistrement de cette audition qui dure 1h30 (où l'informatique s'est montrée là encore à l'image du problème abordé) n'a été diffusé que le 28 mars, soit au lendemain du second tour des élections cantonales de 2011... Pour ne pas nous perturber un peu plus.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

* Au mois d’avril, son poste deviendra celui du "défenseur des droits" comme le prévoit la révision constitutionnelle de 2008.



 


Commenter cet article
F
<br /> <br /> Merci. Je vote parce que j'en ai le droit... mais plus souvent contre que pour... <br /> <br /> <br /> Quand aurons nous vraiment un "choix de société" ?? etc.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre