Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Se faire le Mur en 3D

9 Novembre 2009, 12:23pm

Publié par Blogmestre

Bonjour,

Il y a aujourd'hui tout juste 20 ans, mon fils cadet naissait à Toulouse. Ce n'est pas un scoop.
Je me souviens, ce jour-là il y avait une certaine recrudescence de naissances.
Ainsi ma femme qui d'ordinaire exige une chambre séparée a dû partager sa chambre avec une autre femme qui avait elle aussi décidé de mettre au monde un joli garçon ce jour là.
Je me souviens que cette dernière avait eu un mal de chien pour avertir ses proches de l'heureux évènement.
En fait, ses proches ne l'étaient pas tout à fait géographiquement parlant. Cette femme était Allemande et il lui était impossible de les joindre par téléphone.
Une fois sorti de la clinique, je me suis aperçu que le Mur de Berlin venait de tomber presque par inadvertance.
C'est donc moi qui dès mon retour les ai informées toutes les deux du pourquoi de cette saturation des lignes téléphoniques allemandes en ce jour qui resterait à jamais doublement gravé dans leur mémoire.
Depuis non seulement beaucoup d'eau a coulé sous le Pont-Neuf, mais aussi beaucoup de nos jeunes n'ont pas vécu cet épisode peu glorieux de l'Histoire du XX° siècle (1961-1989). Aussi  pour notre mémoire collective est-il utile de visiter ce qu'était ce Mur de la Honte en version 3D :


In Memoriam

Cordialement
Jacques Le Bris
 
Addendum Novembre 2014
 
5 ans plus tard, mon fils a passé son premier quart de siècle et  :
 
 
 
 
 
Le feu mur de Berlin tracé par les feux de 8000 ballons lumineux.

Le feu mur de Berlin tracé par les feux de 8000 ballons lumineux.

Commenter cet article
M
<br /> Mémorable en effet, je n'oublierai jamais, j'avais 16 ans :-)<br /> <br /> <br />
Répondre