Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Un Casse en bonnes voies ?

29 Août 2010, 07:11am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

 

Les petits trains depuis bientôt deux siècles font rêver les petits enfants et quelques passionnés.

D'un autre côté, que ce soit dans des films, comme la fameuse Bataille du rail ou le Pont de la Rivière Kwaï, ou dans la vie réelle, les chemins de fer ont été souvent au centre du théâtre des opérations. Ainsi, depuis l'épopée du Far West jusqu'à l'affaire de l'attaque du train postal Glasgow-Londres, les adultes ont échafaudé des plans plus ou moins sophistiqués pour détourner de l'argent aux yeux et la barbe des gens chargés de protéger les fonds dans des trains.

ex-logo-Eurostar.jpgEn ce 21° siècle où les bandits sont à la tête des banques, on ne sera pas étonné de voir sous nos yeux un détournement de fonds publics bien préparé et bien plus feutré. Il est tellement bien sur les rails qu'il concerne le couple Eurostar Eurotunnel.

 

Comme pour un bon film, en voici le scénario :

 

Acte 1 En septembre 2009, Goldman Sachs se met sur les quais et prend ~20% des parts dans Eurotunnel (une fois que cette entreprise ait grugé l'ensemble de ses petits porteurs) et devient l'Actionnaire principal de cette entité (en étant immédiatement remercié pour cette heureuse initiative par des premiers dividendes versés).


Acte 2 L'Etat français envoie des fonds sur la ligne SNCF, selon ce Document en date du 23 août 2010 : Par arrêté du ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, de la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, du ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat et du secrétaire d’Etat chargé des transports en date du 23 août 2010, est approuvée la décision de la Société nationale des chemins de fer français de réaliser un apport en nature et en numéraire à la société Eurostar International Limited (EIL).
Est approuvée la prise de participation financière de la SNCF au capital de la société Eurostar International Limited, consécutive à l’apport précédemment décrit.
Le montant total de l’apport de la SNCF à Eurostar International Limited s’élève à 576 542 571 £ (cinq cent soixante-seize millions cinq cent quarante-deux mille cinq cent soixante et onze livres sterling)


On peut d'ores et déjà imaginer la suite.


Acte 3 En tant qu'actionnaire principal d'Eurotunnel, Goldman Sachs ne tardera pas à en récolter quelques profits directs ou indirects.


Acte 4 Goldman Sachs trouvera bien le moyen de récompenser ses supporters qui lui auront facilité la tâche. Je leur fais confiance, si je puis dire, sur ce point.

 

Bien évidemment, le temps de l'opération étant suffisamment long, aucun média, tous empêtrés dans l'instantanéité de l'information, ne vous en fera part et donc, à part vous Cher Lecteur, personne ne le saura.

Donc, ni vu, ni connu, je t'embrouille. C'est bien là la marque de Goldman Sachs et des politiques qui en reçoivent discrètement les retombées collatérales.

Il ne nous reste qu'à suivre les mouvements de capitaux pour savoir dans quelles poches vont finir par atterrir ces capitaux provenant de l'Etat français, donc de vos poches de contribuable. Ce sera dur, car il est probable qu'une tempête de sable vienne effacer les traces de cette piste dans le désert de l'information.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

Nota : le lundi 30 août 2010, soit le lendemain de l'édition de cet article, il est fort probable que les cours d'Eurotunnel (GET) puissent monter subitement et que certains "Initiés" en profitent pour faire de notables plus values... On se demande bien qui le serait ?


Commenter cet article
F
<br /> <br /> Acte 5 : Eurotunnel a choisi l"Allemand Siemens au detriment du Francais Alsthom pour l'achat de 10 rames à grande vitesse . Une liaison Allemagne - Londres est en vue pour les JO 2012.<br /> <br /> <br />  Le train Siemens ne satisfait pas aux conditions de securité draconnienes du tunnel.<br /> <br /> <br /> Alsthom conteste et est debouté.      A suivre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre