Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Sondages ? C'est bientôt fini à la fin !

30 Juin 2011, 11:14am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

Depuis les dernières élections cantonales, la campagne des présidentielles de 2012 est lancée. On peut la suivre aisément sur twittter grâce à ce mot-clic #FR2012 ou par cette petite fenêtre bien positionnée sur mon agenda.

Les maîtres sondeurs se frottaient les mains rien qu'en pensant à toutes les leurs dont ils allaient nous abreuver pendant toute cette année qui nous sépare encore de l'échéance.

Or, patatras, ils viennent de se tirer une balle - que dis-je ? - un obus dans les pieds, dès la première occasion. Difficile, après cela de rester dans la course.

Les primaires chez les Verts était une très belle mise en jambe pour démontrer tout leur savoir-faire. Ainsi, il y a quelques jours on pouvait voir à la une des journaux s'étaler (c'est le mot !) leurs pronostics péremptoires.

Primaire-EELV.png

Or en grandeur réelle, il ne s'est fallu que d'une soixantaine de voix pour que notre Eva Joly ne soit élue en Vert et contre tous, par ses amis et ses ennemis Verts, dès le premier tour. On doit d'ailleurs les appeler ainsi car effectivement beaucoup d'entre eux étaient verts à l'annonce du résultat...

Alors nos sondeurs pourront toujours trouver une explication sur l'écart de leur fourchette, je ne ferai qu'une petite remarque.

A la veille de ce premier tour des primaires des Verts, j'ai fait un petit tour sur Twitter. Les deux protagonistes principaux chez les Verts y ont un compte et donc des individus d'une race représentative de notre écosystème les suivent : leurs "Followers".

La Loi des grands nombres aidant, l'échantillon de ces Followers est représentatif de notre population de Citoyens, car leur comportement est tout à fait comparable à celui des électeurs potentiels que nous sommes. Comme sur Twitter chacun est totalement libre de se comporter comme il l'entend, personne ne peut être manipulé, ou, plus exactement, pas plus, ni moins que dans la vie courante.

Je vous restitue tel quel le tweet que j'avais émis :

Sur Twitter  1  2  3  4  5  6  7  8  par leurs amis.

Eva Joly était bel(le) et bien devant Nicolas Hulot dans le coeur des Français.

Donc, à quoi servent, les Sondages ? A vous manipuler ; apparemment, ils ont même bien réussi, si leur but caché (voire commandité) était de briser l'élan de Nicolas hulot...

Maintenant, j'invite mes concitoyens à faire comme moi, vérifier l'ambiance sur Twitter. Vous aurez ainsi une bonne idée de ce qui va se passer bientôt, comme déjà le font les Boursiers pour investir à bon escient. 

J'ajoute que, comme les jeux sont faits depuis le 22 avril dernier*, je n'ai pas envie de m'intéresser plus avant à cette campagne des "Présidentielles" qui n'est que de la poudre aux yeux. N'étant pas dupe de ce simulacre de Démocratie, je m'abstiendrai donc d'aller voter, pour, au moins, ne pas me sentir complice du résultat.

J'irai cependant voter pour les Législatives pour tenter d'embêter les rapaces qui n'auront qu'une idée en tête : se faire du fric sur notre dos de contribuable apathique.

Cordialement

@JMFLB

 

* Vous avez noté la date, c'est bien avant cela.

 

PS : Vous aurez noté aussi, la pôle position détenue à l'heure de mon tweet par Arnaud Montebourg... Une surprise qui rend verts de nombreux roses...

Pour suivre aisément les évolutions de cette course à obstacle sur Twitter (tant pis pour ceux qui n'y sont pas !) j'ai préparé à votre attention cette liste au cas où il vous amuserait de la suivre tout en en connaissant par avance le résultat. 

On pourra en tirer une conclusion quelque peu hâtive, mais certaine : le petit oiseau bleu rend vert !




 

Commenter cet article