Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

De 1350 à 1359, Histoire de s'amuser

1 Septembre 2013, 12:17pm

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

 

J'ai testé des Réseaux sociaux, plus qu'il n'est raisonnable.

Le seul qui vaille à mes yeux est Twitter.

Je poursuis l'aventure, histoire de nous amuser un peu dans ce monde de crapules.

 

Rappel : J'ai donc débuté sur Twitter une série de tweets qui sont construits comme suit :

- Je constate le mois courant : au moment où j'écris cet article c'est septembre (2013)

- Je relève sur mon compteur le nombre de mes amis : 1350 (pour commencer)

- Je vais sur Google en supprimant les mots : agenda et calendrier

- Je constate ce que me propose en premier Google et je tweete l'évènement trouvé

 

Voici ce que cela donne de septembre 1350 à septembre 1359... La Guerre de 100 ans et la Peste noire font rage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 22 septembre 1359, Charles, fils aîné et lieutenant du roi Jean, alors retenu à Londres comme prisonnier de guerre, donne l'ordre de frapper dans toutes les monnaies du royaume : "des deniers blancs à l'estoile à 4 deniers de loi, de 4 sous de poids (48 pièces) ayant cours pour 2 sous 6 deniers tournois, ou 2 sous parisis, sur le pied de monnaie 72e"

Cet ordre est adressé par les généraux maîtres des monnaies à l'atelier de Saint-Quentin.

 

J'espère que cela vous a appris quelque chose en vous amusant.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

P. S. : Si vous voulez poursuivre cette investigation amusante, je vous rappelle que cet article fait partie de la série  Histoire ancienne


Commenter cet article