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Le blog de Jacques Le Bris

Jean le prénom d'un Prince ... de l'audimat

24 Octobre 2009, 08:52am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

 

Depuis la nuit des temps, être l’enfant d’un personnage célèbre est une gageure qui se résume à cette question : « comment se faire un prénom ? ».

En octobre 2009, nous venons d’assister à un modèle du genre, une sorte de Kit à utiliser pour toutes les personnes devant résoudre cette question existentielle.

 

Evidemment lorsqu’on est dans le milieu artistique et plus exactement dans le show business ou la politique c’est plus facile car en matière de communication les parents pour peu que l’on sache les écouter ou les imiter savent un tant soit peu maîtriser cet art. Il suffit de l’adapter aux technologies récentes, les principes restent.

 

Un des principes pour rassembler, surtout en France, s’est de faire l’unanimité contre quelque chose ou quelqu’un. Le plus bel exemple est l’élection de Chirac en 2002. Au premier tour, il n’avait recueilli que 19,88 % des voix. Au second, il en obtient quelques 82,21 % en rassemblant sur son nom tous les opposants de son adversaire qui a joué à merveille l’épouvantail entre les deux tours.

Ainsi le fils cadet de notre Président, a fait l’unanimité sur Twitter (outil moderne) contre lui et a réussi un Buzz nommé #jeanSarkozypartout. Buzz accompagné par la presse et les Journalistes du monde entier. Ce faisant, il a imposé dans la mémoire de tous ses concitoyens son prénom et même bien au-delà des frontières où il a fait l’objet de messages télévisés en prime time, excusez du peu, ou d’articles dans les magazines et journaux importants sur toute la planète.

Pour la notoriété, peu importe si les propos sont négatifs ou positifs, la mémoire des gens est très faible. Chacun en aura entendu parler, si on lui pose la question., c'est l'essentiel. Le prénom, ici Jean, est donc bien ancré et même affublé par les saxons du sobriquet Prince. Le Prince Jean, on peut difficilement faire mieux pour un sobriquet !

 

Deuxième principe, celui de la vente en cas de difficulté : on fait semblant de retirer le produit que l’on veut vendre à un prospect se montrant récalcitrant. Par réflexe, le prospect achète alors ledit produit.

Donc au moment où la polémique fait rage contre Jean Sarkozy, celui-ci décide de se mettre en retrait. Mais pas à n’importe quelle heure !

 

Quand on maîtrise l’art de la communication et que l’on connaît le mécanisme de la messe du 20 Heures, il faut  avertir l’AFP à 19h30.

Ainsi toutes les Rédactions sont obligées d’annoncer le flash de l’AFP sans pouvoir l’étayer d’images. Ce qui fut fait par exemple à 19h40 sur Canal +, soit un quart d’heure avant les fameux Guignols de l’Info.

Coup magistral ! En effet, comme la polémique était à son paroxysme à la veille de l’élection des Administrateurs de l’EPAD, cette chaine avait préparé des sketchs sur le sujet, impossible de les changer ainsi à la dernière minute. Ils ont été roulés dans la farine car tous les effets préparés tombaient complètement à plat, compte tenu de l’annonce faite en direct quelques minutes auparavant et encore fraiche dans les cervelles des Téléspectateurs.

 

Autre principe lorsqu’on est dans ce milieu « people », on fait des pieds et des mains pour passer en prime time sur une chaine de télévision, et si possible plusieurs, pour promouvoir au mieux son produit ou sa propre image.

Ainsi Jean Sarkozy (ou plus exactement son équipe de soutien) a demandé un passage sur le journal de France 2. Or, son équipe de soutien avait déstabilisé quelques temps auparavant, comme par hasard, la Responsable de la Rédaction ; Arlette Chabot n’était donc pas en mesure de pouvoir refuser. D’où le passage fort opportun en prime time le 22 octobre 2009 sur France 2 pour tuer d’un coup toute polémique.

 

 

 

Cependant pour réussir un tel évènement médiatique, il faut le préparer avec minutie. Vous aurez remarqué le look fort étudié :

  • une nouvelle coupe de cheveu,
  • le port d’une cravate avec un nœud assez libre
  • le port des lunettes qui apporte toujours quelques pourcentages dans les sondages,
  • mais pas n’importe quelle paire de lunettes, celle qui vous rend intelligent et ne cache pas le regard.
  • Le tout devant un écran bleu qui rassure.

Bref, une très grande préparation où vraiment rien n’a été laissé au hasard. De la belle ouvrage ! 

 

Sans oublier la petite phrase qui marquera l’auditeur et les relais de communication pour le buzz. « Est-ce que j’en ai parlé avec le Président : non. Est-ce que j’en ai parlé avec mon père : oui ». Ainsi Jean a parlé. Nous avons eu là un morceau d’anthologie en termes de propos bien huilés et débités avec le ton approprié.

 

Le résultat est un document qui, même s’il est ressorti dans quelques décennies, ne lui fera pas honte. Chacun appréciera son courage pour aller ainsi au charbon, sans se griller les ailes ! C’est même un acte fondateur pour sa carrière selon Rue 89, un média Internet fort à la mode et acteur influent dans la précédente polémique. 

 

Quant au choix de cette antenne sans préavis est tout sauf un hasard. Car cela permettait un passage relativement discret qui aurait pu être plus facilement étouffé si la prestation n’était pas à la hauteur des espérances.

 

Le  résultat c’est que Jean Sarkozy est aujourd’hui Administrateur de l’EPAD. Il a appliqué ce faisant deux autres principes. Le premier celui de l’audace, car on est toujours limiter par ses propres objectifs. Autant viser haut, si possible la Lune, car si on la rate on tombe dans les étoiles… Ce qui est fait.

 

De même, cet autre principe que chaque Fonctionnaire ou subordonné applique régulièrement : demander systématiquement plus que ce qui est notre objectif, car le Décideur écornera toujours un peu nos souhaits, histoire d’affirmer son rôle et son autorité.

 

Alors, quand à 23 ans, on :

  • est connu de la planète entière avec le sobriquet de Prince,
  • est passé en prime time sur un journal d’information national, sans être ridicule,
  • a ridiculisé au passage les Guignols de l’info
  • a fait l’objet d’articles dans les meilleurs journaux avec quelques photos de couverture de magasines
  • est Administrateur d’un organisme parmi les plus riches d’Europe.
  • n’a vraiment pas à rougir, même si on est un fils à papa !

 

Chapeau bas pour lui et son équipe de soutien, car elle est vraiment talentueuse.

 

Moralité : Point n’est besoin d’accumuler les diplômes pour réussir dans la vie, il suffit d’être coaché à point !

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

PS : Que se passera-t-il le 4 décembre 2009, lorsque les Administrateurs de l’EPAD se réuniront pour élire leur Président ?  Surtout en l’absence de candidat.

 

Hugues Capet, vous connaissez l’Histoire…

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F
<br /> Bravo et merci. Votre analyse est excellente. Vous avez parfaitement démonté et démontré la machination. Oui, belle équipe de soutien... Ils doivent avoir des moyens illimités pour arriver à<br /> s'offrir tout cela !Ben oui, tout Prince qu'il est Jeannot dit à Nico :"bonjour papa"... j'ose l'imaginer,   en prime il lui colle un ou deux baisers sur les joues....... On n'a qu'un papa<br /> hein ?<br /> <br /> <br />
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