Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

De 1410 à 1419, Histoire de s'amuser

18 Novembre 2013, 11:00am

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

 

Cela fait déjà un siècle, le XIVème, que nous avons remonté entre guerres et peste.

Je poursuis l'aventure, histoire de nous amuser un peu dans ce monde de crapules.

 

Rappel : J'ai donc débuté sur Twitter une série de tweets qui sont construits comme suit :

- Je constate le mois courant : au moment où j'écris cet article c'est novembre (2013)

- Je relève sur mon compteur le nombre de mes amis : 1410 (pour commencer)

- Je vais sur Google en supprimant les mots : agenda et calendrier

- Je constate ce que me propose en premier Google et je tweete l'évènement trouvé

 

Voici ce que cela donne de novembre 1410 à novembre 1419... 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne pouvais rater un tel évènement pour quelques jours, aussi dérogè-je à ma règle pour évoquer la fameuse bataille d'Azincourt qui se déroula le vendredi 25 octobre 1415.

 

Position_troupes_bataille_d-Azincourt.jpg

 

 

Les troupes françaises, de quelque 18 000 hommes, y tentent de barrer la route à l'armée du roi anglais Henri V, forte d'environ 6 000 hommes et qui tente de regagner Calais, anglaise depuis 1347, et donc par-là même l'Angleterre.

L'ost du roi de France parvient à rattraper les Anglais le 24 octobre. La bataille qui s'ensuit se solda par une défaite importante pour le camp français : la cavalerie lourde, rendue moins efficace par un terrain boueux et les retranchements anglais, est transpercée par les archers en majorité gallois, équipés de grands arcs à très longue portée.

Cette bataille, où la chevalerie française est mise en déroute par des soldats anglais inférieurs en nombre, est souvent considérée comme la fin de l'ère de la chevalerie et le début de la suprématie des armes à distance sur la mêlée, suprématie qui ne fait que se renforcer par la suite avec l'invention des armes à feu.

 

 

 

Fichier:Peníscola 1786.jpg 

 

 

 

 

Figurez-vous que lorsque je me suis intéressé au mois de novembre 1418, Google me proposa automatiquement, croyant certainement bien faire, le 11 novembre 1418... Je me demande bien pourquoi ? Et vous, avez-vous une idée ?

 


Pour m'en sortir, il a fallu néanmoins que je déroge une fois de plus à ma règle en soustrayant les mots : cérémonie et hommage.

En ce 23 novembre 2013, j'ai donc joué en quelque sorte : "les tontons flingueurs" ; lendemain du jour où Georges Lautner leur papa est décédé. Ce film est sorti le 27 novembre 1963, 5 jours après la mort de JFK, soit il y a 50 ans.

 

 

 

J'espère que cela vous a appris quelque chose en vous amusant.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

P. S. : Si vous voulez poursuivre cette investigation amusante, je vous rappelle que cet article fait partie de la série  Histoire ancienne


Commenter cet article