Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

De 1960 à 1969, Histoire de s'amuser

31 Octobre 2015, 20:55pm

Publié par Blogmestre

Le 22 novembre 1963, quelques secondes avant l'impact !

Le 22 novembre 1963, quelques secondes avant l'impact !

 

 

 

Bonjour,

 

Cela fait déjà plus de six siècles et demi que nous avons remontés ensemble. Cette fois, c'est la dernière ligne droite ; l'histoire s'accélère et le hasard fait que nous allons traverser le XXe siècle d'octobre en octobre, souvent marqué par de nouveaux records aéronautiques ; plus haut, plus vite, plus loin......

Je poursuis l'aventure, histoire de nous amuser un peu dans ce monde de crapules. On y rencontre évidemment de plus en plus de contemporains... Nous sommes entrés dans l'ère de l'atome (de la radiothérapie à la bombe H en passant par les accidents nucléaires), celle de la conquête spatiale et les Trente glorieuses...

 

Rappel : L'invention de l'imprimerie, puis celle de la photographie et du cinéma m'ont obligé à modifier le protocole de création des tweets de mon Histoire ancienne. 

Je réalise donc sur Twitter une série de tweets qui sont construits comme suit :

- Je constate le mois courant : au moment où j'écris cet article c'est octobre (2015)

- Je relève sur mon compteur le nombre de mes amis : 1960 (pour commencer)

- Je vais sur Wikipedia, j'interroge ce mois et le nombre d'amis courant.

- Je choisis arbitrairement un évènement marquant proposé (Vu la densité et la pertinence des tweets sur l'histoire, Twitter est devenu ma source principale pour guider ma décision d'émettre tel ou tel évènement. Je tente de combler un vide en mettant un exergue un évènement laissé encore de côté par les autres Twittos, voire je privilégie le jour du mois)

- Je tweete à propos de l'évènement sélectionné

 

Voici ce que cela donne d'octobre 1960 à octobre 1969 :

 

 

 

 

 

 


Je me permets une incise anecdotique :)

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Ah ! J'allais oublier l'essentiel de cette période : "L'Homme a marché sur le Lune !"

 

Je me souviens de cet alunissage, en pleine nuit du 20 au 21  juillet 1969, je suivais cet évènement en direct en mondiovision.

Le 20 juillet 1969 à 21 heures, 56 minutes et 20 secondes, personne ne dort au centre de contrôle de la NASA, situé à Houston (Texas). Une équipe d'astronautes surnommée la CAPCOM (Interlocuteur Vaisseau) suit depuis de nombreuses heures, inquiets, l'arrivée de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin sur la Lune. Dans le monde entier, près de 600 millions personnes regardent, les yeux rivés sur leur écran de télévision, cet instant historique.

Soudain, l'image s'anime. Une des caméras emportées par Neil Armstrong et Buzz Aldrin commence à retransmettre en direct des images de la Lune. Mais le cadre est inversé. Armstrong le rétablit aussitôt. L'image, en noir et blanc, est trouble et sombre. La silhouette d'Armstrong se dessine. Celui-ci descend lentement l'échelle du module lunaire, ne dit rien. Puis il prononce cette phrase, restée célèbre: «Un petit pas pour l'homme, mais un pas de géant pour l'humanité» («That's one small step for man, One giant leap for man-kind»).

En France, nous sommes déjà le 21 juillet. Il est 3 heures 56 minutes 20 secondes. La télévision française, qui retransmet l'événément, ne relève pas la célèbre phrase, comme on peut le constater sur cette vidéo de l'INA:

 

 

J'espère que cela vous a appris quelque chose en vous amusant.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

P. S. : Si vous voulez poursuivre cette investigation amusante, je vous rappelle que cet article fait partie de la série  Histoire ancienne

 

Commenter cet article