Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

De 1910 à 1919, Histoire de s'amuser

23 Octobre 2015, 14:07pm

Publié par Blogmestre

Le 9 octobre 1916, le général Nivelle a reçu le maréchal Joffre à la mairie de Souilly. Ce dernier est venu s'enquérir de l'avancement des préparatifs.  Le 12, c'est au tour de Georges Clemenceau, alors président de la commission de l'Armée au Sénat, de faire le voyage depuis Paris.   Lorsqu'il descend de sa voiture devant les marches de la mairie, tous les soldats présents l'applaudissent et l'acclament. Après un court exposé par Nivelle, conférencier hors pair, sur les grands points de l'offensive, Clemenceau demande à être conduit sur la ligne de front. Tous les officiers présents lui déconseillent ce déplacement mettant en avant la dangerosité des lieux, mais le Président l'exige et le cortège de voitures part pour Verdun. Au 15 octobre, le général Nivelle rend compte au général Pétain que tous les préparatifs sont prêts. Il ne reste plus, à présent, qu'à définir le jour et l'heure de l'offensive...

Le 9 octobre 1916, le général Nivelle a reçu le maréchal Joffre à la mairie de Souilly. Ce dernier est venu s'enquérir de l'avancement des préparatifs. Le 12, c'est au tour de Georges Clemenceau, alors président de la commission de l'Armée au Sénat, de faire le voyage depuis Paris. Lorsqu'il descend de sa voiture devant les marches de la mairie, tous les soldats présents l'applaudissent et l'acclament. Après un court exposé par Nivelle, conférencier hors pair, sur les grands points de l'offensive, Clemenceau demande à être conduit sur la ligne de front. Tous les officiers présents lui déconseillent ce déplacement mettant en avant la dangerosité des lieux, mais le Président l'exige et le cortège de voitures part pour Verdun. Au 15 octobre, le général Nivelle rend compte au général Pétain que tous les préparatifs sont prêts. Il ne reste plus, à présent, qu'à définir le jour et l'heure de l'offensive...

 

 

 

Bonjour,

 

Cela fait déjà plus de six siècles que nous avons remontés ensemble. Cette fois, c'est la dernière ligne droite ; l'histoire s'accélère et le hasard fait que nous allons traverser le XXe siècle d'octobre en octobre, souvent marqué par de nouveaux records aéronautiques ; plus haut, plus vite, plus loin......

Je poursuis l'aventure, histoire de nous amuser un peu dans ce monde de crapules. On y rencontre de plus en plus de contemporains et on trouve des éléments qui résonnent curieusement, un siècle plus tard, dans nos oreilles d'aujourd'hui ; exemple : la Libye, la Syrie...

 

Rappel : L'invention de l'imprimerie, puis celle de la photographie m'ont obligé à modifier le protocole de création des tweets de mon Histoire ancienne. Le cinéma a aussi fait son apparition...

Je réalise donc sur Twitter une série de tweets qui sont construits comme suit :

- Je constate le mois courant : au moment où j'écris cet article c'est octobre (2015)

- Je relève sur mon compteur le nombre de mes amis : 1910 (pour commencer)

- Je vais sur Wikipedia, j'interroge ce mois et le nombre d'amis courant.

- Je choisis arbitrairement un évènement marquant proposé (Vu la densité et la pertinence des tweets sur l'histoire, Twitter est devenu ma source principale pour guider ma décision d'émettre tel ou tel évènement. Je tente de combler un vide en mettant un exergue un évènement laissé encore de côté par les autres Twittos)

- Je tweete à propos de l'évènement sélectionné

 

Voici ce que cela donne d'octobre 1910 à octobre 1919, rien ne permet d'imaginer l'hécatombe mondiale qui va se produire par les armes, la famine et la maladie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que cela vous a appris quelque chose en vous amusant. Certes, j'ai traversé la première guerre mondiale très rapidement ; sachez que vous pouvez "revivre" au jour le jour l'évolution de cette guerre grâce à de nombreux passionnés par ici.

 

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

P. S. : Si vous voulez poursuivre cette investigation amusante, je vous rappelle que cet article fait partie de la série  Histoire ancienne

 

Commenter cet article