Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

De 1850 à 1859, Histoire de s'amuser

13 Juillet 2015, 14:34pm

Publié par Blogmestre

« La Daguerréotypomanie. » Lithographie de Théodore Maurisset parue dans La Caricature en décembre 1839. De longues files de personnes attendent de se faire photographier, tandis que d'autres font la queue pour s'initier à la daguerrotypie. Sur les pancartes, on peut lire : « Section des daguerrotypomanes », « Section des daguerrotypolâtres », « Épreuve daguerrienne sur papier », « Étrennes daguerrotypiennes pour 1840 » et « Potences à louer pour MM. les graveurs », cette dernière annonçant la mort de l'art et la naissance de la photographie. Dans le ciel, un ballon dirigeable porte une chambre photographique dans son panier.

« La Daguerréotypomanie. » Lithographie de Théodore Maurisset parue dans La Caricature en décembre 1839. De longues files de personnes attendent de se faire photographier, tandis que d'autres font la queue pour s'initier à la daguerrotypie. Sur les pancartes, on peut lire : « Section des daguerrotypomanes », « Section des daguerrotypolâtres », « Épreuve daguerrienne sur papier », « Étrennes daguerrotypiennes pour 1840 » et « Potences à louer pour MM. les graveurs », cette dernière annonçant la mort de l'art et la naissance de la photographie. Dans le ciel, un ballon dirigeable porte une chambre photographique dans son panier.

 

 

Bonjour,

 

Cela fait cinq siècles et demi que nous avons remontés ensemble.

La photographie est à l'honneur ; des grands disparaissent Nièpce, Daguerre, un autre apparait Eastman (créateur de Kodak). Le Japon s'ouvre aux échanges internationaux et le Canada de nouveau à la France.

Boulevard du Temple, Paris, 1838, l'un des tout premiers daguerréotypes. Le cliché semble avoir été pris depuis l'actuelle caserne Vérines, située place de la République. On y distingue un quidam se faisant cirer les chaussures.

 

Je poursuis l'aventure, histoire de nous amuser un peu dans ce monde de crapules.

 

L'invention de l'imprimerie, puis celle de la photographie m'ont obligé à modifier le protocole de création des tweets de mon Histoire ancienne.

 

Rappel : Je réalise donc sur Twitter une série de tweets qui sont construits comme suit :

- Je constate le mois courant : au moment où j'écris cet article c'est juillet (2015)

- Je relève sur mon compteur le nombre de mes amis : 1850 (pour commencer)

- Je vais sur Wikipedia, j'interroge ce mois et le nombre d'amis courant.

- Je choisis arbitrairement un évènement marquant proposé (Vu la densité et la pertinence des tweets sur l'histoire, Twitter est devenu ma source principale pour guider ma décision d'émettre tel ou tel évènement.)

- Je tweete à propos de l'évènement sélectionné

 

Comme cette tranche débute avec le centenaire qui a précédé la naissance du Blogmestre, un petit arrêt s'impose au 27 août 1850.

 

Voici néanmoins ce que cela donne de juillet 1850 à juillet 1859 :

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Nota : En 1867, l'asile Bracqueville reçut le deuxième prix pour l’architecte et son chef-d’œuvre, à l’exposition universelle de Paris.

 

 

 

J'espère que cela vous a appris quelque chose en vous amusant.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

P. S. : Si vous voulez poursuivre cette investigation amusante, je vous rappelle que cet article fait partie de la série  Histoire ancienne

 

Commenter cet article