Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

De 1830 à 1839, Histoire de s'amuser

15 Juin 2015, 09:02am

Publié par Blogmestre

Le débarquement à Sidi-Feruch.

Le débarquement à Sidi-Feruch.

 

 

Bonjour,

 

Cela fait bien plus de cinq siècles que nous avons remontés ensemble.

La France a des ambitions coloniales et débarque en Algérie...

La Belgique s'offre un roi. En Angleterre, une jeunette est nommée reine ; elle s'appelle Alexandrina et, capricieuse, préfère se faire appeler Victoria... La Chine est minée par le trafic d'opium.

Je poursuis l'aventure, histoire de nous amuser un peu dans ce monde de crapules.

L'invention de l'imprimerie, puis celle de la photographie m'ont obligé à modifier le protocole de création des tweets de mon Histoire ancienne.

 

Rappel : Je réalise donc sur Twitter une série de tweets qui sont construits comme suit :

- Je constate le mois courant : au moment où j'écris cet article c'est juin (2015)

- Je relève sur mon compteur le nombre de mes amis : 1830 (pour commencer)

- Je vais sur Wikipedia, j'interroge ce mois et le nombre d'amis courant.

- Je choisis arbitrairement un évènement marquant proposé (Vu la densité et la pertinence des tweets sur l'histoire, Twitter est devenu ma source principale pour guider ma décision d'émettre tel ou tel évènement.)

- Je tweete à propos de l'évènement sélectionné

 

Voici ce que cela donne de juin 1830 à juin 1839 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce dernier épisode n'est pas anodin. Cela correspond à une grande perte financière pour le Royaume-Uni très impliqué dans ce trafic.

Au nom de la défense du commerce, lord Melbourne, le Premier ministre de la reine Victoria, convainc le Parlement britannique d'envoyer un corps expéditionnaire à Canton, déclenchant du même coup la première guerre de l’opium.

En avril 1840, une armada britannique est mise sur pied : 16 vaisseaux de ligne, 4 canonnières, 28 navires de transport, 540 canons et 4 000 hommes. Sous le commandement de l’amiral Elliot, ils arrivent au large de Canton en juin 1840. Un croiseur britannique bombarde Canton et occupe l'archipel voisin de Zhoushan (舟山) (d'où est tiré le terme de « diplomatie de la canonnière »). Les britanniques attaquent Canton mais sans succès, car Lin a fait planter des pieux retenus par des chaînes dans le port pour empêcher les bateaux d'accoster. Il y a aussi une milice qui défend la ville.

Les Britanniques conquièrent Hong Kong (alors un avant-poste mineur) et en font une tête de pont. ...

 

J'espère que cela vous a appris quelque chose en vous amusant.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

P. S. : Si vous voulez poursuivre cette investigation amusante, je vous rappelle que cet article fait partie de la série  Histoire ancienne

 

 

 

Commenter cet article