Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Aujourd'hui je teste @ SFR_SAV

23 Septembre 2010, 08:43am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

 

Certains connaissent mon addiction à Twitter. D'autres attendent mes billets et ils ne viennent pas.

L'une des explications est une déplorable détérioration de ma ligne Internet.

J'ai effectué deux tests ce matin sur l'efficacité de cette connexion.

  • Un test de vitesse de transmission montante et descendante :

  Test-ADSL-10-09-22-.png

 

  • Un test de bande passante :

BP-10-09-22.png

 

En conclusion, cela rame un maximum, à tel point que je ne peux même plus charger mes photos sur mon blog (Durant le week-end suivant cela est redevenu possible comme vous le constatez) !

 

Ceci vient après de multiples interruptions de service pendant les jours qui ont précédé.

 

On me dit que Twitter est efficace, alors j'ai recherché le SAV de SFR.

La réponse fut instantanée, il existe bien un compte à ce nom @SFR_SAV

 

J'ai donc envoyé grâce à TwitPic deux tweets à ce service twittoresque en ce matin de grèves du jeudi 23 septembre 2010.

 

Nous allons constater ensemble ce qu'il en est de ce service, mais aussi du service SFR en général.

 

J+1 Le lendemain (après une journée de grève pour ou contre, enfin je ne sais plus, les retraites), vers 11heures j'ai reçu ce tweet . Or, pour pouvoir envoyer un DM, il faut être suivi par l'émetteur, ce qui m'a permis de dire qu'il n'était pas bien réveillé vu qu'il ne me suivait pas encore.

Le même soir vers 18h00  ce tweet me confirmait qu'il avait la tête ailleurs et qu'il pensait déjà probablement au week-end à venir vu qu'il ne me suivait toujours pas en réalité et donc que je ne pouvais toujours pas lui envoyer de DM.

Une petite remarque : il suffit de deux clics pour une personne normalement constituée et surtout motivée à me joindre pour avoir toutes mes coordonnées sous les yeux...  Pour les autres, tout autant avec un peu de chance et l'aide d'un moteur de recherche couramment utilisé de par le Monde...

 

J+2 Week-end.

A propos des robots, eux ils font bien leur boulot sans état d'âme, car ce week-end ils se sont aperçu que je m'intéressais à SFR et donc ils nous balancent de la publicité (à la gauche de cet article). Devinez pour qui ?

Pour SFR bien sûr ! Pas mal non ?

Dommage que vous sachiez maintenant à la lecture de ce billet, ce que cache la pommade commerciale.

Elément nouveau, il semblerait que d'autres abonnés de Twitter et malheureusement de SFR soient affectés par cette détérioration du service : #SFR #Fail in #Toulouse.

Quelques Twittos m'ont suggéré de rebooter ma neufbox... Chose déjà faite antérieurement, mais cette fois j'ai un peu regagné du terrain perdu, mais je reste bien en deça des caractéristiques du niveau ADSL 8M promis.

Vers 20 heures une nouvelle interruption de service. Décidément cela bricole dur sur la ligne. Je n'ai pas à me plaindre, au rétablissement, j'ai regagné un peu plus du terrain perdu, sans approcher hélas le débit promis, loin s'en faut encore ! On en est à peu près à mi-chemin (3250 kbps au lieu de 6500 kbps).

 

J+3 Week-end toujours. Cependant, c'est un véritable feu d'artifice sur ma ligne. En effet, celle-ci a été coupée au moins une bonne douzaine de fois au cours de la matinée... Actuellement elle semble stabilisée ; dommage pour moi, aux alentours de 1000 kbps !

Imperturbablement, les robots continuent à m'envoyer de la publicité sur SFR, vu que c'est mon idée fixe en ce moment...

 

J+4 De retour de week-end à 9h18 @SFR_SAV me suis sur ma timeline que je viens d'abandonner et je n'en prends donc connaissance que vers 18h00. Je lui  souhaite la bienvenue comme il convient sur Twitter et lui annonce la stabilité de ma ligne aux alentours de 1500 kbps.

Une fois mon tweet envoyé, qu'arriva-t-il ? Je vous le donne en mille, une coupure intempestive. A croire qu'il y a un nid de mulots qui fait la fête dans un répétiteur, bien au chaud à l'approche des frimas d'automne (cela existe aussi à Toulouse).

 

J+5 Cela y est ! Nous avons trouvé le moyen de vraiment communiquer via Twitter. @ SFR_SAV et moi échangeons normalement en DM.  Ainsi j'apprends qu'il existe un  forum dédié au traitement des problèmes techniques sur le site de SFR avec une équipe de techniciens en ligne. Je vais donc changer de canal pour exprimer mon insatisfaction, malgré mon aversion vis à vis des forums où, si nous n'y prenons pas garde, notre e-réputation risque d'être sérieusement écornée.

Je comprends bien que derrière le Twitto il n'y a qu'une personne physique et qu'elle n'a pas la capacité de répondre à des millions d'abonnés. Je constate tout de même sa bonne volonté de répondre personnellement aux sollicitations et de renseigner au mieux les Twittas et Twittos qui, comme moi, lui lancent un appel de détresse.

Sur ledit forum, je constate que le phénomène que je rencontre est  très clairement déjà expliqué de très nombreuses fois. Maintenant, j'ai d'autres chats à fouetter. Il me semble quand même possible de voir où le bât blesse en fonction de la localisation des émetteurs de signaux de détresse... En espérant que ce ne soit pas tout le réseau SFR qui vacille !

 

J+6 J+7 J+8 J'ai toujours d'autres chats à fouetter du côté Kafkaïen d'Ubuland*. Toujours les mêmes instabilités de ma ligne et records de bas débits...

 

J+9 J+10  Pas d'espoir d'arrangements c'est à nouveau week-end et cerise sur le gâteau la ligne est définitivement coupée depuis le samedi soir.

 

J+11  Ligne toujours coupée, je vais au premier bureau SFR, vers 17 heures, pour déposer officiellement ma réclamation (bonjour les économies d'énergie). Là je suis reçu comme à la gendarmerie, on prend ma déposition et on l'envoie par courriel au service de maintenance. Si le réseau est down, bonjour le résultat !

Un détail, d'habitude on recevait une clé 3G pour au moins pouvoir se connecter en mode dégradé.

Là rien.

J'apprends de plus que mon beau-père est dans la même situation, lui aussi depuis quelques jours. Il a tenté de joindre le service commercial comme on me l'avait conseillé : In_joi_gna_ble !

 

J+12 Ligne toujours coupée, jusqu'à un miracle vers 16 heures où ma ligne est à nouveau opérationnelle, mais toujours à bas débit (retour à la case départ). Je sors donc d'un Black-Out de 3 jours. Pour combien de temps ?

Pendant la journée, j'ai compris que ma pharmacienne avait elle aussi des problèmes avec Internet. C'est là où on commence à gamberger !

 

Est-ce une surcharge technique ? Le commercial aurait trop tiré sur la corde et vanté un service hors de portée. Ou les financiers ayant monopolisé les ressources pour jouer au casino pendant des années ont supprimé toute idée d'entretien du réseau et celui-ci tombe de lui-même. 

 

 

Pire ! Est-ce carrément une volonté politique ? Serions-nous entré en dictature sans nous en rendre compte ? Sommes-nous victimes d'un test d'isolement de chaque famille à la veille d'un événement majeur ?

 

J+13 Ri_di_cu_le ! Ce n'est plus à une bande passante, mais à une bande trépassante à laquelle j'ai droit désormais. Les Techniciens de l'ADSL 8M apprécieront : 255 kbps !

J'entends à la radio que la guerre des Empires a débuté. Les Chinois sont forts d'une armada de hackers et du plus gros ordinateur de la planète dont on mesure la capacité de calcul en PétaFlop. Celui de GS n'a plus qu'à bien se tenir !

La Grèce en fait déjà les frais : arnaquée par GS, elle est rachetée par la Chine. Elle y a perdu sa liberté. Quand on pense que ce pays a été le berceau de notre civilisation occidentale et celui de la Démocratie, et que l'Europe a été incapable de préserver ce sanctuaire !

L'Europe bougera-t-elle lorsque, GS battant en retraite, la Chine fera main basse sur EuroTunnel ?

Cette guerre des Empires ressemble à s'y méprendre à la précédente Guerre Mondiale avec ses 2 champs d'attractions : L'Europe et le Pacifique...

Effectivement mon problème de liaison internet parait bien ridicule ce matin.

 

J+14 Vous savez compter comme moi. J'ai attendu patiemment 17heures hier soir pour constater que le 48heures chrono promis par la charte de dépannage SFR n'a pas été tenue. J'attends toujours un appel téléphonique de ce service fantôme. Je ne suis pas trop à plaindre, après quelques coupures, ce matin la bande passante de ma ligne est aux alentours de 1090 kbps (soit quand même 1/6° de ce que SFR m'a vendu). Ce qui prouve le côté complètement aléatoire et parfaitement instable de ce service d'accès à Internet.

Je ne sais pendant combien de temps encore SFR va négliger le fait que ce "roman" à épisodes passe sous les yeux de milliers de clients potentiels par mois ?

Pendant tout ce temps j'ai eu tout le temps de visionner et d'apprécier le spot SFR qui nous montre où se trouve les ressources de cette entreprise : précisément là où il n'y a pas de problème, donc là où elles sont parfaitement inutiles !

Bonjour la Gouvernance de cette entreprise. Le côté positif c'est que l'on ne peut guère la contredire et l'attaquer sur un quelconque aspect mensongé de cette publicité. 

14h30 du 14° jour, enfin je recois le fameux appel de délivrance de la part d'un technicien. Je lui fais tout de suite remarquer ce qui précède. Le technicien entendant à qui il avait à faire a tout de suite procédé à quelques manipulations techniques à distance...

BP Réparée 10 10 07

Et Ô miracle ! Ma Bande Passante est réapparue en pleine forme ! Elle a fait quelque exercice de stretching !

Le technicien m'a certifié que ce n'était pas dû au logiciel ASSIA...

Nota : Il lui a fallu à distance moins de 5 minutes pour règler le problème. A vous de vous faire votre opinion.

Je vous ai tenu informés des évolutions et surtout du moment où ma ligne a été à nouveau complètement opérationnelle au niveau où le service commercial me l'a vendu. Je considère l'incident comme clos. Je dé-teste.

Question : Allez-vous à votre tour (dé)tester le SAV de SFR ?

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

* Au siècle dernier, j'habitais en France, ce cher pays de mon enfance. Aujourd'hui c'est devenu le district Kafkaïen d'Ubuland.

 

P. S. : Ce litige est devenu un long feuilleton pour des questions diverses de communication, de médium et de longueur d'onde.  Cependant vous pouvez tester votre propre ligne internet en cliquant sur les images ci-dessus, je vous incite donc à mettre ce billet dans vos favoris pour pouvoir y revenir facilement lorsque vous le désirerez.

 

 

Nota : Hélas ! Ma ligne qui semblait OK au moment où j'ai mis à jour cet article est tombée à nouveau en panne la semaine suivante. La suite se trouve dans cet autre article 

 

Quelques uns de mes Tweets :      

 

Je me demande si  a créé un site pour qu'on ne puisse jamais obtenir de réponse. Si oui, c'est une parfaite réussite. 

 le service commercial ne répond pas du technique et le technique est en maintenance !!! 

 me sort par les yeux !  Toujours pas de ligne correcte et je m'adresse à un mur !

Je me suis toujours demandé ce que l'acronyme  voulait dire. Maintenant je crois avoir deviné : Se Foutre Royalement du Client 

Intermittent du spectacle je suis devenu tout simplement en étant dépendant du FAI  Sans Fin Réclamer  


 



Commenter cet article