Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Yes ! Wikan

15 Octobre 2009, 06:38am

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

 

 

 

Du temps du téléphone arabe, un qualiticien vous aurait dit que l’âme humaine s’exprimait plus facilement sur les côtés négatifs d’un service, plutôt que sur l’expression de la réelle satisfaction du besoin exprimé au départ ; elle n’est considérée que comme un juste dû.

Pour les individus, il en allait de même.

 

Toutefois nous jubilions lorsque nous entendions cette phrase aussi magique qu'interrogative :

Dis ! Tu ne connaitrais pas quelqu’un qui ... ?

C’était la preuve tangible qu’un véritable ami avait une telle confiance en nous et notre jugement qu’il nous demandait notre avis pour préparer son avenir avec nous.

 

Avec internet et surtout les réseaux sociaux les habitudes changent.

Ainsi les marques, habituées autrefois à vanter par un matraquage publicitaire des mérites qu’elles n’ont pas toujours, investissent désormais sur Twitter pour tuer dans l’œuf toute expression d’une éventuelle récrimination naissante (voir iphone break, la grande saga de l’été 2009) et en tiennent compte en rectifiant rapidement le tir si besoin.

Depuis le 14 octobre 2009, qui sera la date Do de la nouvelle ère, Wikan, un réseau de recommandation, nous permet de tirer partie du seul côté positif de l’âme humaine exprimé par les valeurs suivantes :

-          Celle du partage

-          Celle du don

-          Celle du désintéressement

-          Celle du vrai talent

 

Evidemment le Misanthrope que je suis devenu se dit que cet outil étant à l’opposé du système dominant qui donne la priorité à la cupidité, au lobbying (pour ne pas dire la magouille) et au bling bling est bien mal parti, mais puisque cette initiative est toulousaine il serait bien bête de notre part de ne point tenter cette aventure humaine.

Le jeu consiste à donner un peu de notre temps pour renseigner cette base de données en partageant nos recommandations de personnes (au moins une) que nous apprécions tout particulièrement pour leurs talents professionnels et/ou artistiques avérés.

Oui désormais grâce à Wikan nous pouvons ensemble donner sa chance au talent , cela évitera peut-être un jour à notre Démocratie (ou ce qu’il en reste) de subir des affronts tels que celui de l’EPAD (Evidemment Papa a décidé).

 

En retour, si vous utilisez cet outil pour aller, par exemple, chercher un chirurgien dentiste talentueux et que celui-ci vous ait calmé rapidement votre rage de dent, Wikan vous demandera de subvenir à ses besoins pour entretenir la précieuse base de données en vous demandant en contre partie 1€ symbolique.

Et si vous ne l’utilisez pas, une fois inscrit, vous aurez toutefois l’immense plaisir d’entendre d’autant plus souvent, ladite question magique qui vous fait tant jubiler, que vous aurez recommandé avec sincérité de véritables talents.

 

Il est inutile de vous préciser que j’ai eu l’immense plaisir de participer au rassemblement d’ouverture du site où j’ai rencontré évidemment de vrais amis et j’ose espérer que le hasard n’y est pas pour grand-chose.

Bien entendu, j’ai déjà donné quelques recommandations sur le site, pour les présents, mais aussi pour d’autres amis de talents qui n’ont pas pu venir.

Je suis heureux d’en faire une de plus en vous incitant à vous y inscrire librement et gratuitement pour faire valoir vos propres recommandations (et vos éventuelles exigences d’amélioration du site encore en version béta).

  Nota : les grincheux pourront s’abstenir, car ils perdraient leur temps. Il n’y a pas moyen sur Wikan d’exprimer son ressentiment.  Le silence suffit, il en dit déjà assez long sur un personnage quel qu’il soit. Il en va ainsi d’une marque, si personne n’en parle : elle est morte.

 

Si vous n’avez encore rien fait pour votre propre image il est temps de la peaufiner et de vous investir dans l’e-réputation (ou « personnal branding »). J’ai d’ailleurs quelques amis à vous recommander en cas de besoin.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

P. S. : Souvenir de cette soirée du le 14 octobre 2009 :

 

Soirée de lancement WIKAN from Jean-Jacques Lutz on Vimeo.

Commenter cet article

mutuelle smam 15/10/2009 11:43


MERCI POUR CETTE ARTICLE