Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

La relativité des réseaux

26 Décembre 2010, 10:37am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

 

Reseauter-ou-papillonner.png

 

Il y a un an, je rejoignais à nouveau le réseau Viadéo qui venait de faire l'acquisition de Unyk.

C'est alors que je remarquais une nette progression des visites sur ce réseau ; il fallait malgré tout la relativiser par rapport à celles de ses concurrents directs comme celui d'origine allemande Xing et celui d'origine américaine LinkedIn ou plus largement encore comme Twitter et FaceBook.

 

Qu'en est-il un an après ?

 

Voilà pour Viadéo qui poursuit sa progression :

 

V-2010-viadeo-10-12-26.png

 

On notera une évolution du site qui a fait l'objet d' un de mes articles en fin du mois de septembre 2010. Ceci peut expliquer la légère rupture de la courbe à cette époque.


Quant à Xing, il semble avoir atteint une limite, même s'il est encore très loin devant Viadéo :

 

V-2010-Xing-10-12-26.png

 

Pour ce qui concerne LinkedIn, le site conserve son rythme de progression et ses évolutions progressives ne font pas de vagues dans le flux des Utilisateurs :

 

V-2010-LinkedIn-10-12-26.png

 

Twitter lui aussi maintient son rythme de progression, même avec le lancement du NewTwitter.

 

V-2010-Twitter-10-12-26.png

Personnellement, j'ai adopté ce NewTwitter dès le premier jour, sans y avoir détecté le moindre bug. D'un autre côté, comme souvent, certains utilisateurs ont manifesté leur mécontentement dû aux nombreux bouleversements ; la résistance au changement est sans frontière et apparait même chez ceux qui sont soi-disant "In".

 

Quant à Facebook, malgré les tentatives de boycott et ses évolutions quasi hebdomadaires bouleversant sans scrupule les travaux de ses utilisateurs, continue son oeuvre de captation hégémonique d'Internet. Un phénomène en soi auquel je n'adhère point, loin s'en faut !

 

V 2010 Facebook 10 12 26 

Vous remarquerez que les visites de réseaux sociaux virtuels marquent toutes le pas en fin d'année ; probablement que les membres se concentrent alors sur les réseaux réels que sont la famille et les vrais amis...

 

Je ne terminerai pas cet article sans parler de Google qui, malgré sa première place toute catégorie, ne sait toujours pas trouver une parade à Facebook. Une nouvelle tentative  après celle d'Orkut a eu lieu avec le lancement de Google Buzz en début d'année, mais repartir de zéro pour créer un réseau semble une mauvaise stratégie... Comme quoi réseauter n'est pas papillonner !

 

Qu'en sera-t-il à la fin 2011 ? J'espère être encore là pour vous en témoigner.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

Cet article fait suite à celui-ci :

 

Les réseaux ont une théorie : la relativité !

 

 

P. S. : Pensez à mettre ce billet dans vos favoris pour pouvoir y revenir facilement lorsque vous le désirerez.

 

Vous pouvez aussi voter ci-dessous pour cet article sur Wikio




Commenter cet article