Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Tunisie - Bouazizi - Ben Ali status

26 Février 2011, 09:56am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

 

Fin 2010, début 2011, nous avons vécu le divorce de Ben Ali d'avec son pays, la Tunisie.

En fait, ce processus ressemble étrangement à une mise en orbite d'un satellite dont on peut suivre l'évolution au travers de nos petites fenêtres ouvertes sur le Monde en marche. Voyons donc ce qu'en dit la Twittosphère.


Coat of arms of Tunisia

 

Tout d'abord, on constate que le couple Ben Ali & Tunisie sortent bien ensemble ou pour reprendre l'analogie d'une mise sur orbite les deux boosters sont sur une même fusée prête au décollage.

 

 

Puis, il y a l'étape d'ignition des moteurs. Effectivement, un jeune harcelé et exploité par le régime décide de mettre le feu aux poudres en s'immolant le 17 décembre 2010. Il s'agit de  Mohamed Bouazizi qui, comme son nom le cache à peine, est un homme qui en a ! Il meurt le 4 janvier 2011 sans savoir qu'il a ébranlé le Monde des pétrodollars à lui tout seul.

 

 

Le Peuple tunisien, lui aussi en colère contre ce régime aussi inique qu'oppresseur, en profite pour se soulever avec pour signe de ralliement #17DEC !

 

 

Ensuite, il y a la phase de séparation qui a lieu le 14 janvier. On peut en lire  les détails dans cet article.

Ben-Ali-11-01-14.jpg

A partir de ce jour, on parle de moins en moins du Despote Zine el-Abidine Ben Ali d'un côté.

 

 

 

Et la Tunisie continue sa trajectoire de l'autre.

 

 

Quant aux boosters, me direz-vous, ils sont retombés du côté de l'Elysée en faisant une victime collatérale (qui l'avait bien cherché), une certaine  #MAM. Il faut dire qu'elle était employée aux Affaires étrangères et benoîtement, elle est partie en vacances en Tunisie au moment des soulèvements et n'y a vu que gouttes...

 

Pour clore cette histoire qui commença par le feu, on parle désormais de feu Ben Ali...

L'Histoire, elle, poursuit son long cours.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

Commenter cet article