Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Scoop.it ! est-il déjà sur orbite ?

10 Décembre 2012, 09:41am

Publié par Blogmestre

 

 

Marc-Rougier-Scoop.it_-1-.jpgBonjour,

 

 

Lorsque Marc Rougier nous présente son bébé, il dit que c'est un outil de publication pour les professionnels, donc positionné sur une niche.

 

Or, voici la distribution des utilisateurs selon Alexa :

 

Scoopit-Audience-12-12.JPG

On remarque que :

-  les tranches d'âge dites des actifs sont effectivement plus représentées que celles des jeunes et celle des retraités

-  c'est manifestement au travail qu'on s'y connecte. 

-  c'est bien un outil de communication, car la gent féminine y a la majorité.


Donc, on peut en conclure que l'outil réalisé a rencontré non seulement un public, mais surtout le public visé au départ.

 

Ce qui m'a toujours étonné, c'est cette mention concernant la parentalité : les Scoopiteers, comme bon nombre d'Internautes, n'ont pas d'enfant.


Pour être Curateur, il faut avoir une certaine expertise à mettre en valeur. Ceci explique à mon avis en partie que les jeunes n'y soient pas majoritaires et la surreprésentation des diplômés.

Par définition donc, cet outil ne s'adresse pas à l'ensemble de la population. Il n'atteindra donc pas les sommets en termes de rang sur Internet. Voici la trajectoire de mise sur orbite.

 

Scoopit-evolution-du-Rang-12-12.JPG

On peut même affirmer qu'il a atteint en France son orbite basse aux alentours de la 110° position depuis le début du mois d'octobre 2012.

Au plan mondial, la progression se poursuit, mais ce sera dur d'atteindre une position similaire et même d'entrer dans le TOP500.

Au moment où je vous écris, voici son classement :

 

Scoopit-data-12-12.JPG


Quant à la répartition géographique de son audience, elle est planétaire.

 

Scoopit-repartition-geographique-12-12.JPG

Avec cette répartition en fréquence, on voit bien son origine française (toulousaine à Labège).

 

Scoopit-repartition-en---12-12.JPG

Et une curiosité, sa belle implantation en Inde meilleure qu'aux Etats-Unis qui est sa principale cible depuis le début où volontairement on a choisi de développer cet outil, son réseau et sa communication en anglais.

En conclusion, si Scoop.it vise dans une seconde phase de développement une orbite plus haute, il faudra investir dans la déclinaison des langues.

Finalement en France, nous ne sommes pas si mauvais en Anglais qu'on le dit !  ;-).

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

 

 

P. S. : Les curieux auront remarqué que l'un des sites qui amènent à Scoop.it (où le sexe ne s'exprime pas) est le site eroprofile.

 

Avec un tel nom, vous ne serez pas surpris par le profil type de l'auditoire de ce site selon Alexa  :

 

EroProfile-audience-12-12.JPG

 

Le côté positif, c'est que Scoop.it est utilisé en cours du soir par des autodidactes comme un outil pédagogique, une sorte de "text toy". ;-)

 



Commenter cet article