Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Lire un quotidien en ligne pour quoi ?

30 Août 2012, 07:25am

Publié par Blogmestre

 

Bonjour,

 

Qu'est-ce qui, en dehors de la routine, nous motive pour nous connecter à un quotidien en ligne ?

Pour répondre à cette question, il suffit de comparer l'historique des visites de deux titres célèbres en France : LeMonde.fr & LeFigaro.fr.

Selon Alexa, nous obtenons le graphique suivant :

 

Le-Monde-du-Figaro.JPG 

 

Ces deux quotidiens étant marqués politiquement, il n'est pas étonnant de constater une évolution parallèle des fréquences de connexion et de l'augmentation de l'intérêt de la campagne précédant l'élection présidentielle #FR2012. Vous aurez noté aussi une certaine dépression post électorale du Lectorat.

Avec des pics clairement marqués au moment des 1° et 2° tours pour vraisemblablement lire et analyser les résultats enregistrés le 27 avril et le 6 mai 2012.

On retrouve d'ailleurs le même phénomène avec un pic de lecture correspondant à la période des Cantonales de fin mars 2011.


Vous aurez remarqué le pic du 14 mai 2011 avec l'Affaire DSK précédé de celui du 2 mai correspondant à la mort de Ben Laden.

Ceci au niveau national, car si l'on compare avec un quotidien affirmant sa régionalitude comme LaDepeche.fr :


Mais-euh-la-depeche.JPG

 

Certes on reconnait, la même évolution du taux de connexion nettement influencé par la politique (Le groupe La dépêche dépend de la famille Baylet, rappelez-vous de @JMBaylet, le 6° homme de la Primaire du Parti Socialiste) et la présence des deux pics précédemment cités mais ils ne sont pas autant marqués.

Par contre, un pic est plus marqué celui des résultats des Législatives enregistrés le 17 juin 2012. C'est normal, là où l'apect local l'emporte sur le national.


Les Cantonales des 20 & 27 mars 2011, bien que marquées, n'ont pas fait recette.


Ce qui saute aux yeux, ce sont les pics de visites, dont celui le plus important correspondant à  un scoop tenant plus du fait divers sortant de l'ordinaire.

On reconnait l'affaire Merah en mars 2012, présent aussi sur les quotidiens nationaux....

J'attribue celui de mi-février 2011, non présent au niveau national, à l'affaire Patricia Bouchon. A vous de trouver, la cause du pic de début décembre 2010.

 

Quand au pic bien local du tout début de novembre 2011, j'ai du mal à croire que ce soit pour fêter le  1° anniversaire de Scoop.it ! Je penche plutôt pour la  réouverture du procès AZF.

 

Mais que s'est-il passé en mai 2011 ? La Dépêche aurait-elle occulté l'affaire DSK du 14 mai ? En tout cas, elle n'en a pas fait des choux gras, ni même à propos de la mort de Ben Laden le 2 mai 2011.

Rappelez- vous ! L'effet Scoop.it qui a boosté le régional de l'étape...

 

Depeche-et-scoop.JPG

Maintenant, voyons si les pics sont semblables pour un autre quotidien connu pour sa régionalitude : SudOuest.fr

 

Mais-euh-sud-ouest.JPG

 

Vous avez tous repéré le pic Merah, mais ce journal semble moins sensible à la dépression post électorale que rencontrent ses confrères.

 

Quel sera le prochain fait divers qui attisera votre curiosité ? C'est la question que se posent tous les Journalistes, quitte à l'inventer s'il le faut (voir l'augmentation des fausses rumeurs relayées sans vérification par tous les journaux en ligne au cas où se serait le scoop à ne pas manquer)...

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

Commenter cet article