Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Point de Parité en 2011 en France

13 Avril 2011, 08:05am

Publié par Blogmestre

Bonjour,


Faisons le point sur le concept de parité Homme-Femme en France en 2011 dont tous nos politiques parlent dans notre pays des Droits de l'Homme*.

Nous venons de faire un test grandeur nature avec les élections Cantonales 2011 où normalement le but visé 50 - 50 devrait être le plus facilement atteint**, la proximité facilitant la prévention par les électeurs des tendances machistes des "partis".

D'après mes sources accessibles par ici, les résultats sont calamiteux, il n'y a pas d'autres mots. La palme revenant au Département 79, avec 100% d'élus masculins au Conseil Général, car eux évidemment ils en ont deux !

 

Les femmes représentent aujourd’hui 280 conseillères générales élues sur 2026 conseillers généraux au total, soit 13,8% de femmes élues en 2011 contre 13,1% en 2008.  

Avec 86,2% d’hommes, la parité est encore loin d’être installée !  

Quand la Classe politique se donne un objectif aussi clair et qu'on a un résultat aussi éloigné, on ne peut pas être étonné du peu d'estime qu'elle reçoive de la part des citoyens. L'abstention a encore de beaux jours devant elle, car comment peut-on faire confiance à des gens qui se proposent de réaliser un projet et font ostensiblement tout le contraire ?

Pour exemple, je prends cette photographie réalisée sur le terrain de la politique dans une région française dont je ne précise pas le nom volontairement. Le propos engageant celle-ci sur le moyen et le long terme, il fallait un accord de tous les Responsables politiques locaux et attendre donc le résultat du 3° tour des fameuses Cantonales.

 

LGV_signature.jpg

 

Vous avez fait le compte : six hommes et une seule femme, soit 85,7% d'hommes contre 14,3% de femmes. Je vous l'avais dit cette photo est très symbolique et représentative de ce qu'est la Parité en France en 2011.

Les malicieux auront remarqué aussi, que la position de la femme sur celle-ci est à l'extrême droite. Je crois que ce n'est pas tout à fait dû au hasard, connaissant les autres personnages présents sur cette photo.

Alors pour ceux qui s'amusent à faire des pronostics sur l'éventualité d'une femme d'extrême droite au second tour des élections présidentielle de 2012 peuvent déjà avoir une idée du résultat. Dans cette hypothèse, il ne reste plus qu'à savoir qui serait "le mec" en face d'elle au second tour, car il serait largement élu Président...

Cordialement

Jacques Le Bris

 

* Et de la Femme...

** Surtout en France où traditionnellement, et quel que soit le problème abordé, les citoyens se divisent en 2 fractions à peu près égales, très proches du 50 - 50.


Commenter cet article