Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

OBAMA un mauvais cheval ?

20 Décembre 2009, 09:40am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

Obama COP15Lorsque l'on convoque le Monde entier pour discuter de l'avenir de la planète et donc de l'Humanité, peut-on sous les caméras de la Terre entière se comporter avec autant de désinvolture ?
En effet, au moment où l'on attendait des prises de positions majeures sur des engagements sérieux et crédibles, voici les tweets que faisait émettre cet excellent candidat aux dernières élections américaines :
  • The reforms we're about to achieve will offer immediate benefits to families and small businesses: http://bit.ly/6VyvHL #hcr
  • Solving America's problems is going to require seriousness of purpose here in Washington—not political games like this. http://bit.ly/8wSltO
  • The Organizing for America community came together to make a personalized holiday video for you. Enjoy. http://bit.ly/4stHmg

Pour un Maître en l'usage de cet outil de communication redoutable, on ne pouvait être plus clair quant au désintérêt profond montré vis à vis de ce sommet de Copenhague. Certes, il y aura d'autres sommets, mais il s'agissait quand même de traiter de l'avenir de l'Humanité !

Au minimum, il a montré qu'il mettait la charrue avant les boeufs en affichant sa priorité sur l'assurance de la santé plutôt que sur la santé elle-même. Il faut bien faire tourner la boutique ! N'est-ce pas ?
Après un an de gouvernance, on perçoit mieux ses priorités :
1 les Banques et la finance
2 l'industrie de l'armement
3 l'industrie pharmaceutique

C'est un peu plus diversifié que ce qui préoccupait son prédécesseur à la Maison Blanche avec le pétrole, l'armement et les pompes réunis... Mais cela reste un cocktail du passé !
Hélas, il a refusé l'obstacle, comme un vulgaire bourrin. A son corp défendant, il n'était pas le seul. Quant à notre étalon national, il a eu beau hennir, il ne fut pas de taille, si je puis dire, pour être en mesure de rallier le reste du troupeau à son panache blanc !

Maintenant lorsque l'on constate qu'après 2 ans de préparations, les Décideurs de la planète réunis en un même lieu se montrent incapables de se décider, une question alors se pose :  où se trouve le réel pouvoir ? Nos représentants ne seraient-ils que de simples marionnettes ?

Quant au bilan carbone de ce non sommet de Copenhague, il est à la hauteur de cet échec : planétaire ; pour ne pas dire astronomique ! Par simple respect de cette cause, il ne devrait plus y avoir de tels sommets, combles du verdiment ! Plus jamais ça !

COP15 a donc été une immense mascarade qui aura du mal à masquer le fond de l'accord final obtenu qui est : A défaut de pouvoir le faire pour la planète, sauvons au moins les apparences !
Cop 15 09 12 18De profundis !

Cordialement
Jacques Le Bris

Cet article fait suite à ces autres articles écrits sur cet échec de COP15 (avant même la fin de ce spectacle affligeant)  :

A titre anecdotique, je laisserai à disposition des éventuels curieux ma page d'informations dédiée à l'ex Développement Durable.

Commenter cet article