Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Notre identité nationale twittosphérique

8 Décembre 2009, 09:27am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

Depuis le lancement du site uppertweet le 25 novembre 2009 par nos deux compères Frédéric Montagnon et Julien Romanetto, nous nous sommes habitués à vérifier, par l'ampleur de leur taux de retweet ou RT, l'impact de nos précieux et irremplaçables tweets !
Nonobstant les désillusions enregistrées par quelques égos surdimensionnés, nous pouvons avoir une image de l'activité de nos amis les Twittos français.
Voici ce que cela donne sur une journée prise au hasard (le hier en question était un lundi et plus précisément celui du 7 décembre 2009, jour le l'ouverture de COP 15 et de la répression des manifestations estudiantines en Iran).

Nous pouvons remarquer successivement :
- une certaine activité de la part des noctambules et autres insomniaques,
- puis la montée en régime des Twittos en fonction de leur prise de poste jusqu'à un pic d'activité à midi en passant par le petit creux de 11 heures.
- vers 14 heures, c'est l'heure de la digestion
- une baisse d'activité sensible au fil de l'après midi, soit parce qu'il y a des urgences de la vie "active" auxquelles on ne peut se soustraire ou tout simplement avec la fatigue de la journée
- ensuite vers 17 - 18 heures il est vraiment difficile de retweeter dans les transports, (en bicyclette, moto, auto, etc.)
- vers 19 heures enfin à la maison, les Twittos se lâchent et tentent désespérément de rattraper le temps perdu dans les transports...
- à 20 heures, çà c'est l'effet JT, tout le monde est devant la Télé
- après 21 heures, les derniers retweets pour commenter la soirée et s'endormir l'esprit tranquille.

Conclusion  : un Twitto en France est rigoureusement à l'image du Français moyen ; c'est cela la force des statistiques : la mise en évidence d'une parfaite identité nationale...

Maintenant que faisons-nous le week-end ?  Quelles sont nos caractéristiques identitaires ?

upper tweet un samedi 09 12 12
Hé bien figurez-vous que le vendredi soir le Twitto tarde à se coucher en France ; histoire de bien goûter à la liberté retrouvée, il joue les noctambules jusqu'à 2 heures du matin !
C'est d'autant plus facile pour lui qu'il sait qu'il peut jouer les prolongations sous la couett
e le samedi matin...
Enfin, vers 10 heures, il tente une sortie...
Son activité se poursuit sans stress tout au long de la journée, pour décroître progressivement de 20 heures à minuit avec un pic vers 22 heures. Ce regain d'activité émettrice est probablement due à la diffusion des résultats sportifs dont les incontournables matchs de football qu'il lui faut absolument partager avec les autres addicts footeux pour maintenir les liens amicaux.
On remarquera que le samedi soir le Twitto ne semble pas regarder le JT ! Il est vrai que ce jour là, il se moque bien des éventuelles grèves des transports qui pourraient y être annoncées et des prévisions météorologiques dont il faudrait tenir compte dans la logistique personnelle du lendemain en semaine...
Bref, le Twitto semble être assez casanier le samedi (nous sommes en décembre et en période de crise, ne l'oublions pas) !

Quant au dimanche, attendons demain pour en faire l'analyse des résultats twittoresques.

Cordialement
Jacques Le Bris



Commenter cet article