Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Le tweet est devenu une arme de destruction massive

24 Avril 2013, 10:18am

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

 

 

 

AP-tweet-en-couleur-copie-1.JPG

 

Ce tweet est le résultat d'un piratage. Pris pour réel puisqu'il a été émis par le twitto d'une agence aussi sérieuse que l'AP, il a obtenu un résultat immédiat et massif telle une bombe sur les taux de change de la Bourse de New-York.

Quand on dit immédiat, c'est dans la seconde qui a suivi l'émission du tweet, exemple : l'activité sur l'indice Dow Jones.

 

BA-WS-13-O4-23-105-PM.jpg

 

Avec un impact instantané sur l'indice Dow Jones.

DJ-23-04-13-107-PM.jpg

 

Voici un interview expliquant le phénomène.

 

 

 

Inutile de dire que ce fut l'émoi parmi les Investisseurs. Nombreux parmi eux ont dû perdre de l'argent suite à ce petit incident...

Les victimes sont certainement pleines de rage, surtout après une rumeur aussi grotesque qu'imprévisible, bref un coup imparable.

 

Maintenant, pour Goldman Sachs qui d'habitude crée la rumeur pour ensuite exploiter l'effet du petit mascaret consécutif, dans ce cas de figure, ce fut l'exploitation d'un petit tsunami boursier.

Combien de millions de Dollars a gagné Goldman Sachs dans cette opération éclair grâce à son market manipulator fonctionnant à la nanoseconde près ?

D'ailleurs, on peut se demander si ce n'est pas Goldman Sachs elle-même qui aurait demandé à un Maître Hacker de procéder à cette attaque.

Afin d'estimer le ROI de cette opération, on peut se demander aussi combien elle a payé ce Hacker ?

 

Evidemment Twitter est une victime collatérale et nous aussi en tant que simples Twittos : une double authentification sera bientôt la nouvelle norme.

Quant au compte AP (Associated Press) après avoir été piraté, a été suspendu... Etait-ce le véritable but de l'attaque ? Restons vigilants !

 

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

Sources :

- The Wall Street Journal http://online.wsj.com/article/SB10001424127887323735604578441201605193488.html

 

- Numérama http://www.numerama.com/magazine/25784-twitter-va-activer-la-double-authentification-apres-le-piratage-de-l-ap.html

 

 

 

  P. S. :

 

 


 

 


Commenter cet article