Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Et un, et deux, et trois... Vuvuzelas !

28 Juin 2010, 14:53pm

Publié par Blogmestre

Bonjour,

 

Vuvuzela-1-2-3.jpgQuelques jours avant la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud, peu d'entre nous connaissait le mot "vuvuzela".

Depuis le premier match retransmis à cette occasion, son son nous est particulièrement insupportable avec un bourdonnement dépassant les 100 dB.

D'ailleurs, les chaînes de télévision qui, pour vivre, avaient besoin d'attirer les téléspectateurs ont rapidement mis en place des filtres électroniques pour préserver les oreilles des auditeurs et surtout éviter de les faire fuire pour qu'ils bénéficient à plein des spots publicitaires chèrement acquis.

Qui dit filtre, dit une note, enfin ce qui y ressemble, et ses harmoniques.

Alors ceux qui n'ont pas eu encore l'occasion d'en voir une, en auront trois pour le prix d'une en regardant cette vidéo ou 3 Allemands mélomanes réussissent tant bien que mal à sortir une sorte de mélodie de cet instrument aussi rustique que barbare. On peut presque y deviner le Boléro de Ravel...

 

 

 

Comme quoi, à force de travail et de détermination, tout peut arriver ! Ces trois virtuoses-là auront eu le mérite de tenter de faire entrer la vuvuzela à l'Opéra.

Par contre, nos centres villes y goûteront sans filtres dorénavant pour chaque manifestation, soyez-en sûrs ! Préparez vos boules quies...

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

PS : Il parait qu'un Toulousain astucieux en soit l'importateur...

Commenter cet article