Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Flux de tweets #FR2012 selon le Barotweet du Nouvel Observateur

4 Mars 2012, 07:57am

Publié par Blogmestre

Tweets.jpgBonjour,

 

 

Elections-2012Je ne suis pas le seul* à trouver en Twitter un outil fort intéressant pour mesurer ce qui se passe dans la campagne de l'Election Présidentielle 2012.

Ainsi chaque jour le Nouvel Observateur surveille la twittosphère depuis le 10 novembre 2011, semaine après semaine, en particulier les tweets concernant 11 des Candidats à la Présidence de la République.

Certes, les autres n'ont plus qu'à se manifester auprès des Journalistes qui les ont oubliés ou à se montrer un peu plus actifs sur la twittosphère afin qu'on les y découvre.

Je vous propose donc de découvrir et de sonder ci-dessous le BaroTweet 2012 :


Nota : Cliquez sur l'image d'un candidat pour retrouver sa courbe.


Le Barotweet 2012, comment ça marche ?

 Cliquez sur les onglets de la barre de menu pour faire apparaître les rubriques. Rubrique 1 : nombre de billets contenant le nom de chaque candidat posté par jour de la semaine écoulée. Rubrique 2 : Les tweets de la semaine détaille le contenu des commentaires les plus diffusés. Rubrique 3 : Les tags les plus associés au nom d'un candidat.

 

Vous retrouverez l'ensemble des articles et des commentaires par ici.

Evidemment, si on voit l'intensité de l'inspiration des Twittos, on ne distingue pas si c'est de l'amour ou de la haine que nos Candidats suscitent.

 

C'est là où une analyse sémantique s'avère utile. Deux solutions s'offrent à nous :

- celle du Twittoscope sur une base mensuelle avec beaucoup de personnages politiques et quelques Candidats à cette élection présidentielle.

- celle, plus limitée sur la base des 15 derniers jours, proposée par le Polirama2012 où le "hasard" (ou le connivence) a fait que l'on retrouve les mêmes 11 Candidats du Barotweet

 

A vous d'en tirer profit pour forger votre opinion.

 

Pour moi, la solution c'est Corinne la plus fine. Elle se trouve bien entendu dans ma liste des 25 (au moment où je vous écris) Candidats encore en piste dans la course à l'Elysée repérés sur Twitter.

 

 

 

Si vous vous étonnez encore de la différence entre les flux sur la twittosphère entre les grands et petits Candidats, rappelez vous que les Grands se payent, non seulement votre tête, mais aussi une armée pour battre la Campagne à vos frais. Exemple :

Armee-de-Campagne.jpg

Cordialement

Jacques Le Bris

 

* Voir mon indicateur infaillible, mais perfectible ici.


Commenter cet article