Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

COP15 Le film d'un Match vraiment nul !

19 Décembre 2009, 09:37am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

Tout d'abord, ce match nous avait été présenté comme la rencontre de la décennie et même de ce siècle débutant.
Aussi c'est une foule venue du monde entier qui s'est concentrée sur Copenhague par tous les moyens.
Evidemment le stade ne pouvait pas contenir tout le monde et malgré le fait que la billetterie était fermée, cette foule de spectateurs a tenté désespérément de s'approcher du champ des opérations avec l'espoir de pouvoir entrer dans l'enceinte du stade en achetant un billet au marché noir.
Devant cette foule surexcitée par les enjeux, une armada de policiers s'est dressée pour les repousser sans ménagement et même des Parlementaires européens munis d'un billet établi en bonne et due forme ont dû jouer des coudes pour se frayer un chemin dans l'arène...

Ceci étant d'autant plus difficile que les organisateurs, habitués aux désistements habituels  pour ce genre de match, avaient manifestement et largement pratiqué l'over-booking !


cop15_logo_img.gifQuelques observateurs avertis auraient pu cependant remarquer que le ballon aux aspect rugueux n'était pas tout à fait réglementaire. Qu'à cela ne tienne les organisateurs et les Stadiers étaient bien là pour accueillir les spectateurs comme si la partie allait se dérouler normalement et comme prévu.

D'ailleurs cette partie a débuté à l'heure dite sous les caméras et les yeux des Journalistes venus du Monde entier.

 


Seulement voilà, la qualité du jeu s'est nettement ressentie des conditions météorologiques, l'ambiance sur le terrain* était aussi froide que la température extérieure... Les joueurs semblaient paralysés par les enjeux et le rythme du match était on ne peut plus lénifiant.
A tel point que, plus la partie avançait, plus les gradins du stade se vidaient, aidés en cela par les Stadiers pressés d'aller se réchauffer à la maison.
Pour sauver la recette, les coaches ont décidé de remplacer les joueurs sur le terrain. Comme ils manquaient visiblement d'entrainement, ou même d'entrain, ils ne purent empêcher le match nul à la fin du temps réglementaire. Une prolongation a été décidée pour en finir avec au moins un but au tableau d'affichage : sauver les apparences, si ce n'est la Planète.
Seulement cette prolongation a eu lieu pratiquement à huis clos sachant que, non seulement les Spectateurs étaient déjà rentrés chez eux, mais les Stadiers aussi... Ambiance surréaliste !


N'ayant plus de témoins, les protagonistes ont décidé d'un commun accord de rejouer le match dans 6 mois.


Effectivement, à la veille de l'été dans l'hémisphère nord et en début de période de sècheresse, débattre du danger du réchauffement climatique sera certainement plus crédible que de le faire à  l'approche de l'hiver dans un pays nordique. Surtout précisément dans celui où l'image de la Capitale est une sirène qui serait tout à fait heureuse de nager dans l'eau si le niveau de la mer monte à l'avenir !

Bref, les organisateurs de l'ONU sont certainement à l'origine de ce fiasco ! Ne vous inquiéter pas pour eux, ils ont pris bien soin de s'auto reconduire dans leur fonction pour la fois prochaine. Ils ont ainsi su conserver leur place bien au chaud ; la seule idée qu'ils aient en tête à propos du réchauffement en bons fonctionnaires qu'ils sont : "Pourvu que cela dure !".

Cordialement
Jacques Le Bris

PS : compte tenu de cette prolongation imprévue la délégation française a dû réserver des chambres sur place à plein tarif. Chambres qui n'ont pas dû être utilisées, car l'avion qui devaient rapatrier l'équipe de France est parti de nuit... Bonjour le budget en période de crise ! En tant que contributeur, cela m'échauffe le sang !

* des négociations 

 

 

Cet article fait suite à ces autres articles écrits sur cet échec de COP15 avant même la fin de ce spectacle affligeant  :

A titre anecdotique, je laisserai à disposition des éventuels curieux ma page d'informations dédiée à l'ex Développement Durable.

 

 

Commenter cet article

T' es Curieux..?....Clic ICI.....!!!!! 20/12/2009 10:09



Bonjour...
Quel avion...
Il est incroyable...
Il ferait presque peur de monter dedans..
Comment arrive t'il à voler....
Bon dimanche a ce bog que j'aime beaucoup et ses visiteurs....
Loren,t