Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Les banques américaines victimes d'une pandémie

31 Octobre 2009, 10:39am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

Les Etats-Unis viennent de battre dans l'indifférence générale un nouveau record, ainsi pas moins de 9 banques viennent de jeter l'éponge en ce 30 octobre 2009. En fait, elles appartenaient toutes à un même holding de l'Illinois qui pesait l'équivalent de 2,5 Milliards de US$, de quoi avoir quelques frissons à la veille d'Halloween. Ceci dit, cela porte à 115 le nombre de banques déclarées en faillite depuis le début de l'année selon le FDIC.
Cette maladie qui atteint curieusement les banques américaines est contagieuse et se répartit sur le territoire comme suit :

Ainsi le quinté de tête est composé de 6 Etats puisque le Texas et le Minnesota se partagent la 5° place ; derrière la Géorgie, l'Illinois, la Californie et la Floride qui forment le peloton de tête de cette course folle à la restructuration bancaire. Au total 31 Etats US ont été touchés par le fléau.

Le phénomène s'était ralenti à l'approche du dernier G20, les décideurs des établissements en péril avaient certainement un dernier espoir de s'en tirer. Mais il a repris de plus belle depuis (déjà 7 banques avaient sauté  la semaine précédente) puisque rien de fondamental n'y a été décidé. Il est donc probable que le processus se poursuive au grand bénéfice de Goldman Sachs muni de son Market Manipulator et pour le malheur de tous ceux qui ont déjà été, ou  qui vont être, réellement touchés par la crise.

Cordialement
Jacques Le Bris


Précédents articles sur le même sujet :

Et une, et deux, et trois... BancO !

Feue la 100° !

52 Qui dit mieux ?

Sheila ne rigole plus !


Commenter cet article