Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

2012 DA 14 ou comment un météorite peut en cacher un autre

16 Février 2013, 13:55pm

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

 

Pour ce 15 février 2013, la NASA avec force schéma nous avait annoncé l'apparition d'un astéroïde qui devait passer à l'intérieur du cercle des satellites géostationnaires.

 

2012-DA-14-trajectory.jpg

Ceci certainement pour attirer l'attention des contribuables américains et justifier à leurs yeux son budget astronomique. Il était donc opportun de montrer toute sa science, pour les rassurer sur l'emploi des deniers publics.

 

Or, en Russie ce matin-là le ciel de l'Oural s'est fendu, transpercé de part en part par un météorite aussi imprévu que brillant.

 

meteorite-13-02-15.jpeg

 

 

Et toute la science de la NASA n'a pas suffi pour le prévoir. Par  contre, on peut remarquer que les feux rouges russes sont parfaitement synchronisés et laissent passer en priorité les météorites :


 

 

Voici un résumé des enregistrements les plus brillants réalisés à cette occasion.

 

 

J'ai remarqué aussi qu'après les Sherifs américains et les Japonais lors du tsunami de mars 2011, les automobilistes Russes enregistrent leur parcours en vidéo, certainement pour prouver qu'ils consuisent en respectant le code de la route.

Ceci dit, il y a eu des blessés car, aussi lumineux qu'il puisse être, ce météorite a laissé une sombre trace de son passage, par l'effet de souffle qui l'a suivi de quelques secondes au sol :

 


On comprend mieux pourquoi, il y eut environ un millier de blessés à cause des éclats de verre dans la région de Chelyabinsk. Heureusement, aucun morceau n'est tombé sur un homme, car voici ce que cela donne à l'impact d'un tout petit morceau de météorite :

 

Ice-hole-13-02-15.jpg

Un joli "ice hole" (les Anglophones apprécieront) !

 

A propos on en aurait presque oubié 2012 DA 14, heureusement la NASA est encore là pour nous en parler.

 


Video streaming by Ustream

 

Comme quoi un météorite peut cacher un astéroïde.

 

Cependant les Russes sont plus pragmatiques que Ronald Reagan qui rêvait jadis d'une guerre des étoiles, ils envisagent sérieusement de faire la guerre aux astéroïdes qui nous menacent tous.

 

Cordialement

Jacques Le Bris


Commenter cet article