Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Les deux font la paire

13 Juillet 2012, 06:47am

Publié par Blogmestre

 

Bonjour,

 

A Toulouse, si le chemin pour devenir un pôle de référence numérique reconnu au niveau mondial paraît long, nous avons au moins deux stars qui le sont déjà : Over-Blog et Scoop.it.

 

Toutes les deux sont des plates-formes de communication : la première de blogs, la seconde de curation.

 

Or, un mal d'origine inconnue vient de les atteindre de façon simultanée, la récession.

 

Overblog-Scoopit-12-07.JPG

 

Nota : l'aléa du 14 avril concernant Over-blog aurait été dû à un éternuement du Dieu Google...

 

Selon Alexa, le début de ce recul du nombre de visites date, pour elles deux, des premiers jours de juin.

 

Si ces deux plateformes sont nées à Toulouse et se sont développées dans l'espace francophone, elles sont aussi très connues aux Etats-Unis.

 

Voyons ce qui se passe au niveau le plus haut avec Google et FaceBook.

 

Google-Facebook-12-07.JPG


Pour Google, on note un léger déclin depuis la fin mars. Se serait-il tiré une balle dans le pied en changeant d'algorithme en fin mars 2012 ? On retrouve cette tendance dans la courbe de Over-Blog.

Pour FaceBook, on note un léger décrochage au début de la dernière semaine de juin 2012. Celui-ci n'a apparemment aucune répercussion visible sur nos deux sites français. Serait-il l'amorce d'un déclin comme l'indiquerait ce post ?

 

Pour Scoop.it, la progression reste régulière aux Etats-Unis, la chute serait donc très liée à l'activité en France. En un mois (11 juin 2012 - 12 juillet 2012), son rang aux US a progressé de 122 places, alors qu'en France son rang régressait de 10 places.

Certes de telles régressions sont liées aux vacances scolaires, mais l'an passé ce creux n'avait été sensible qu'en août et non pas dès le passage du Bac en juin.

Une nouvelle version aurait-elle déstabilisé les Curateurs et les Lecteurs ? Difficile à croire.

 

Pour Over-Blog, malheureusement on peut faire la relation directe avec le lancement de la version OverBlog (sans tiret) qui a secoué la Blogosphère début juin*, laissant les Blogueurs dans l'expectative. Doivent-ils conserver la version ancienne ou succomber aux chants des sirènes et plonger directement dans la nouvelle version fort attirante en soi, malgré quelques incertitudes du genre : Quid des contrats d'Auteur ?

La disparition du tiret aurait-elle troublé Alexa au même titre que l'apparition du plus de Google+ en 2011 ?

 

Bref, ce qui est troublant c'est surtout la simultanéité des phénomènes sur deux entités qui ne sont pas directement liées l'une à l'autre.

Alors que s'est-il passé en France début juin qui pourrait expliquer le désarroi des Blogueurs et des Curateurs, voire leur état dépressif ?

 

Ne serait-ce pas le résultat du premier tour des élections législatives qui, avec leur 42,77 % d'abstentions, les ont démobilisé dès le 10 juin au soir ? Pourquoi effectivement continuer à parler dans un désert ?

Avez-vous une autre explication ?

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

* le 12 juin 2012 en France Over-Blog lance sa nouvelle version à tester. Elle avait été présentée auparavant à New-York à l'occasion du Blog World Exposition le 6 juin 2012.

 



 

 

Addendum du 15 août 2012

 

Depuis 3 mois, les évolutions des visites sont quasi synchrones, non seulement les hauts et les bas , mais encore les tendances.

 

Les-2-font-la-paire.JPG

C'est assez incroyable. N'est-ce pas ? Les Utilisateurs de l'un seraient-ils les utilisateurs de l'autre ?

A suivre...


 


Commenter cet article