Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

G20 et après ?

2 Octobre 2009, 10:20am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

Comme on le savait à l'avance, le texte préparé pour le dernier G20 serait vide de sens.
Donc je n'ai pas eu de surprise particulière lorsque l'économiste François Morin s'est exprimé sur le sujet lors du 273° Déjeuner-Débat EMC le 1° octobre 2009 à Toulouse.
Un compte rendu en 29 points a été établi pour cacher du mieux  possible que le G20 de Pittsburg était comme son nom l'indique aussi vain que celui du 2 avril dernier à Londres.
Rien concernant les hedge funds, rien sur la réforme des normes comptables, rien sur les agences de notation, autant de points qui figuraient pourtant parmi les problèmes à traiter en priorité.
Bien entendu Obama, ayant les pieds et poings liés par la banque Goldman Sachs et ses acolytes, ne s'est aventuré à avancer quoi que ce soit qui pourrait les empêcher de faire des bénéfices astronomiques.
L'idée d'une monnaie mondiale qui résoudrait une partie du problème est donc tuée dans l'oeuf par cette inertie volontaire de la part du Représentant du $ ; cette monnaie utilisée par toutes les mafias du Monde. BHO s'en tire pour l'instant en se réfugiant derrière une autre de ses priorités, l'assurance santé aux Etats-Unis.
Evidemment le problème est ardu, comment boucher un trou qui est 100 fois plus important que le PIB mondial. Dans ce cas là, il vaut mieux suivre la politique de l'autruche, fermer les yeux et attendre que cela se passe. Car bien entendu cela va passer, un jour ou l'autre on effacera la dette d'un trait de plume !  Il suffit de s'entendre justement sur qui y laissera ses plumes.
Pour l'instant, les Banquiers continuent à se gaver avec l'argent public, tout en provoquant une nouvelle bulle: celle de l'endettement public.

Alors que nos grands parents paysans parlaient de terre à blé et que nos informaticiens commencent à parler en Téraoctet pour mesurer les mémoires des calculateurs les plus performants de la planète, la dette de la crise se chiffre actuellement en Téradollar ! Soit  en  milliers de milliards de dollars !!! 1 T$ c'est beaucoup plus digeste 1 000 000 000 000 $. N'est-ce pas ?
Pour ces chiffres qui montrent l'absurdité du Monde dans lequel nous vivons, je vous renverrai vers les spécialistes ; en particulier vers notre conférencier d'hier que naguère aussi bien DSK  (avant de devenir patron du FMI) que Jospin (ex enseignant de l'économie) sont venus interroger pour comprendre ce que pouvait bien être cette crise qui selon eux ni ne concernait, ni ne concernerait, les Français.
Voici un enregistrement* qui en dit long sur la profondeur et la longueur de la crise en cours. Après nous comprenons mieux pourquoi les G20 nous laissent ainsi sur notre faim.
Que va-t-il se passer lorsque la bulle de l'endettement public va éclater ? 35T$ à fin septembre 2009. Bientôt 40 !
Personne n'a la réponse ! Nous sommes devant un mystère ou une impasse.
Une inflation hyper galopante y suffira-t-elle ? Les Banques centrales s'y opposeraient.
Une éventuelle taxe de type Tobin à 1 pour 1000 sur toutes les transactions financières pourrait peut-être en une décennie et quelque traiter le problème sans trop de douleur, à la condition que ces Messieurs du G20 se décident à décider ou que l'on cesse de faire préparer ces G20 par des Banquiers qui n'ont qu'une envie c'est que la dette perdure afin de s'en gaver.
Mais après tout les maîtres de la planète ont peut-être déjà décidé de la résoudre comme la précédente.
Reste à savoir qui veut jouer le rôle du méchant ? J'ai mon avis là-dessus, je crois même qu'il ne fait pas partie du G20, ça tombe bien si l'on peut dire.

Cordialement
Jacques Le Bris

* Cet enregistrement partiel de la conférence donnée par Monsieur MORIN  Professeur émérite de l'UT1 a été réalisé par mon amie Martine GENTIS lors du 273° D-D EMC animé par José Badie, un Octogénaire 2.0






Commenter cet article