Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

19,19 s un record tout neuf en cet an 9

21 Août 2009, 13:55pm

Publié par Blogmestre

Bonjour,

Nous l'attendions tous au virage...
A l'issue de celui-ci, il était déjà en tête.
Quant à l'arrivée, il n'y a que lui sur la photo finish, son second est hors du cadre, exactement comme l'an passé à Pékin...
Je veux parler d'Usain Bolt qui a couru le 200m plats en 19,19 secondes en toute décontraction, même s'il a tout donné
pour battre son propre record sans le soutien des autres coureurs totalement dépassés par sa classe.
En crac, il n'a pas craqué sous les regards pesant des millions de passionnés qui n'attendaient rien de moins qu'un exploit de sa part !
Nous étions donc en alerte. Ou plus exactement derrière notre Alerte national qui, tout à son objectif de bien faire pour défendre nos couleurs, a devancé l'appel, chose rigoureusement interdite dans ce domaine. Traumatisé par son faux départ, David n'a fait que figurer dans la course où quand même 5 hommes ont parcouru la distance en moins de 20 secondes, ce qui est un exploit en soi.


Faisons d'une pierre deux coups en visionnant cette video en espagnol :


Usain Bolt 200m 19''19 Record du monde !! - wideo
Record du monde à Berlin d'Usain Bolt sur le 200m après son fabuleux record sur le 100m.

Aller, pour le plaisir je vous laisse la version fançaise :

En revenant de nos émotions, il a parcouru dans cette course 2 fois les 100 mètres en moins de 9,60 s, pratiquement comme la veille son 100m en 9,58 s.
Il y a tout juste un an à Pékin, il avait établi le record à 19,30 s pour parcourir les 200m plats. Il a donc abaissé celui-ci (et curieusement celui du 100m) de 11 centièmes de seconde en 1 an.
A ce rythme, vers la fin de l'année prochaine, s'il réussit à conserver son sourire et sa décontraction, il pourrait bien être le premier Homme sous les 19 secondes !   De toute façon, il n'y a que lui sur Terre pour battre ce record.


Son nom va rejoindre au pinacle de l'athlétisme celui de Bob Beamon cet autre Jamaïcain qui, au saut en longueur, avait justement lui aussi une longueur d'avance sur ses contemporains ; détenteur du record du Monde pendant 23 ans* après son saut historique du  octobre 1968 à Mexico ;  il  détient toujours le record olympique. Il a d'ailleurs fallu qu'un autre extra terrestre,  Carl Lewis s'en donne l'objectif pour le battre en 1991 à force de travail, de concentration et l'aide du vent. L'histoire a voulu curieusement qu'il fut immédiatement battu dans les minutes qui ont suivies par un homme pratiquement inconnu et qui l'est resté Mike Powell.

Cordialement
Jacques Le Bris

* Jesse Owens a fait mieux que lui,  son record à 8,13 m établi en 1935 a duré pendant 25 ans.

Autre article sur le Sujet :
Pour l'instant, il n'y a que lui sur Terre pour battre ce recordPour l'instant, il n'y a que lui sur Terre pour battre ce record

Commenter cet article