Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Palmarès de la honte

19 Août 2009, 09:27am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

 

Insensiblement le suicide est devenu au fil des années de crise un sport très populaire en France.

Aussi peut-on aujourd’hui établir un hit-parade de la honte.

Si le système carcéral français détient la première place, ce n’est pas trop étonnant au regard de sa situation maintes fois dénoncée par l’Europe. Preuve de son caractère honteux, les « Responsables » font tout pour minimiser le chiffre réel en n’affichant que les morts intra-muros après les tentatives de suicide, en écartant celles survenues ou constatées par la suite sur le parcours hospitalier.

Ainsi, on peut estimer à ce jour environ 90 suicides depuis le début de l’année dans le milieu carcéral. A mon avis, la canicule doit en ce moment avoir bon dos dans les statistiques de décès.

Malheureusement, il y a d’autres prisons qui ont été créées de toute pièce par ce que l’on appelle le management par le stress enseigné par les écoles de Management.

Ainsi, chez France Télécom on détient la pole position avec une vingtaine de suicides enregistrés depuis le début de l’année. Il est vrai que la majorité de l’effectif est constitué encore aujourd’hui de gens ayant choisi au début de leur carrière le statut de fonctionnaire et qui étaient donc totalement impréparés à devoir atteindre des objectifs toujours plus insensés que les précédents.

Malgré donc toutes les incitations, pour ne pas dire pressions pour faire abandonner aux salariés ce statut protecteur, sous prétexte de concurrence, peu d’entre eux ont plongé dans le monde impitoyable de ladite concurrence. Ils résistent de fait jusqu’à la mort !

Dans ce hit-parade de la honte, il ne faut pas oublier nos entreprises modèles, PSA, Renault et d’autres organismes tels que : La Poste, la police, les gardiens de prison, etc.

Triste spectacle que ce management et cette société où tout est fait pour générer des salaires astronomiques réservés aux seuls managers de haut vol.

Dans une société visant le bonheur de ses membres, un tel management devrait être banni, les pratiquants et leurs professeurs en prison. Je crois malheureusement que l’on ne peut qu’en rêver dans ce monde géré désormais par les mafieux.

 

Dans ma jeunesse, le Mur de la Honte avait été érigé à Berlin et je ne pouvais croire qu’il serait un jour abattu. Il l’a été.

Aujourd’hui, dans ce monde sans espoir, je ne vois pas comment l’Humanité se sortira de cette situation infernale où règne le Mur de l’Argent. Apparemment, je ne suis pas le seul au vu des suicides qui se multiplient un peu partout ; cette solution radicale semble pour beaucoup la seule porte de sortie, hélas !

Dans cette ambiance, il faut s’attendre à la rentrée à quelques perturbations supplémentaires dans le métro parisien, en sus de celles dues à la grippe et aux grèves saisonnières…

 

Cordialement

Jacques Le Bris

Addendum du 17 septembre 2009


L'OMS émet ce podcast à propos du développement inquiétant du suicide.


Commenter cet article