Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Un Tsunami sur la Toile a ébranlé Google

28 Juin 2009, 19:41pm

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

Onde de choc, telle est l'expression retenue pour exprimer l'impact de l'information de la Mort de Michael Jackson qui a traversé la Toile à la vitesse de la lumière, bien plus vite qu'une trainée de poudre.


Le Blog officiel de Google nous fait part de l'émoi de l'équipe qui gère ce site.
En effet, ils ont été totalement surpris par l'intensité du surcroît d'activité enregistré ce 25 juin 2009 de triste mémoire. A tel point que, croyant à une attaque massive (hé oui, la guerre règne en permanence sur la Toile, nous utilisateurs n'en avons qu'une faible idée lorsque nous constatons un certain ralentissement du flux d'information), ils ont passé, pendant près d'une demi heure avant de prendre conscience de l'évènement, un message expliquant qu'ils étaient désolés de ne pas pouvoir répondre immédiatement aux requêtes du fait de l'attaque dont ils étaient victimes .


Il faut dire qu'ils n'avaient jamais vu un tel phénomène en onze ans de carrière, un véritable Tsunami dont voici le profil (hélas sans échelle, mais qui concernait des millions de requêtes par seconde provenant du Monde entier).



Une sorte d'envolée stratosphérique tentant probablement de rattraper le Moonwalker en route vers le Paradis des Artistes.

Cette vague légendaire et certainement séculaire surmergea de loin une sensiblement moins importante concernant la mort d'une autre artiste connue, Farrah Fawcett. Elle aurait fait sinon largement la Une des journaux en temps normal. Malheureusement la Une n'a pas deux places.

 

J'ai l'habitude de déposer un buzzographe pour mesurer quelque tremblement de la Blogosphère, je vais donc en activer deux côte à côte, ainsi vous pourrez comparer visuellement les réactions des fans de l'un et de l'autre.

 

Popularité de Farrah Fawcett sur la Blogosphère
Ce graphique montre combien de fois par jour apparait Farrah Fawcett sur les billets émis.
Popularité de Michael Jackson sur la Blogosphère
Ce graphique montre combien de fois par jour apparait Michael Jackson sur les billets émis.

 

Comme ces buzzographes ont un certain délai de réponse avant d'afficher les évènements, il vous faut patienter un peu pour voir arriver lesdites vagues...


Si vous êtes impatients, vous pouvez toujours comparer ici le nombre de mentions de l'un et de l'autre sur la Googlesphère. Une sorte de combat post mortem confirmant à 10 contre 1 la différence de notoriété entre les deux artistes, même si l'un et l'autre occupent une place dans notre coeur et notre mémoire.

Adieux les Artistes !


Cordialement
Jacques Le Bris

Addendum du 3 juillet 2009

Voici ce que cela donne quelques jours après leur mort.


Addendum du 17 juillet 2009

Voici 3 semaines après, les amplitudes respectives des buzz générés.




Les Buzz spécifiques sont maintenant terminés, ainsi va la vie sur la Blogosphère...
Celui concernant Michael Jackson restera certainement longtemps en tête du Hit Parade, star mondiale oblige, avec environ 80 000 billets le concernant édités le 26 juin 2009.

Je laisse en place les buzzographes ci-dessus actifs ; ils devraient se réanimer à chaque anniversaire... Du moins, le temps que Technorati maintiendra ce service.

Rendez-vous : les 25 juin prochains.

Commenter cet article