Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Toulouse horizon 2010

27 Juin 2009, 09:27am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

Selon Météo France qui a mené une étude sur l'ensoleillement des villes de France entre 1970 et 2000, Toulouse occupe la 24° place avec en moyenne 2010 heures de soleil par an.
Une fois de plus, Toulouse bat Bordeaux sur ce terrain. Cette dernière n'étant qu'à la 26° place avec seulement 1992 heures de soleil par an en moyenne.
La moyenne a bon dos, car il faut bien toutes ces heures aux Bordelais pour sécher les pluies fréquentes dues à son climat franchement océanique. A ce propos, un de mes amis Bordelais m'avait accueilli par cette question me jetant dans la perplexité : As-tu un pépin ? Sage précaution lorsqu'on arrive en cette contrée burdigalaise, car l'absence de parapluie y devient rapidement un réel souci.
Toulouse quant à elle est bien connue comme une terre d'accueil tout azimut ; elle bénéficie d'un climat tout à son image, il est lui aussi très mitigé entre : océanique, méditerranéen et continental.
Malheureusement, cette enquête date un peu, car bientôt, pour circuler à Toulouse en mai il sera prudent d'avoir un casque lourd* !
Ceci, grâce à la politique de l'autruche pratiquée par l'Administration Bush en ce qui concerne le réchauffement climatique. En effet, les grêles de mai y deviennent de plus en plus dévastatrices et les grêlons chaque année un peu plus gros ; à tel point qu'ils vont finir précisément par devenir gros  comme des oeufs... d'autruche.
Selon Objectif News, il  n'y a pas moins de 70 000 véhicules actuellement sinistrées en Midi-Pyrénées en attente de Débosseleurs : un métier décidément plein d'avenir. Vous pouvez admirer  ci-dessous un profil aérogrélomique typique de la région réputée jusqu'ici pour son côté aéro...nautique.




Quant à Marseille, la Capitale Phocéenne, elle tient ostensiblement la première place, avec 2801 Heures de soleil peu chères par an en moyenne. Cependant elle n'est pas sure de la conserver bien longtemps, car avec ces très petits 5 mètres d'altitude, même avec l'aide des sardines, les habitants seront probablement obligés de la fuir, engloutie qu'elle sera suite à la fonte des glaces du Groënland...
Heureusement, si l'on peut dire, pour les Marseillais, ils n'auront pas à migrer bien loin. Toulon, actuellement à la seconde place, sera plus à l'abri avec ses 27m d'altitude et détiendra donc vraisemblablement alors la pole position en termes d'ensoleillement.


Cordialement
Jacques Le Bris



*
Evitez tout de même le casque à pointe, car il risque d'attirer la foudre lors de ces orages.

Commenter cet article

M 27/06/2009 14:44

Il serait raisonnable, vu l'ensoleillement toulousain, qu'une aide et dse crédits conséquents soient déployés aux foyers, HLM, désirant s'équiper de panneaux solaires, l'équipement est insuffisant encore, les PME PMI devraient être aidées pour s'équiper, l'économie de cette energie n'est pas négligeable dans les comptes ;-)

Blogmestre 27/06/2009 16:31


Bonjour,

N'avez-vous pas remarqué que nos Politiques nous promettent toujours la Lune pour se payer une place au Soleil et... notre tête. Car, comme de bien entendu, une fois installés au soleil, ils
oublient très vite leurs engagements et les viscissitudes de leurs concitoyens, histoire de nous chauffer un peu mieux les oreilles.
Si vous avez la mémoire courte et la vue basse, il n'y a pas à chercher bien loin, ici même en Cohennerie, quelqu'un qui, dans l'opposition lors des dernières élections locales, faisait campagne
contre le cumul des mandats et alla même jusqu'à s'engager à rendre les transports en commun gratuits et une fois en place, plaida l'erreur humaine pour ne respecter ni l'un, ni l'autre.
Heureusement, pour nos Politiques, l'Electeur moyen à la mémoire très courte. Il peut donc se montrer pusillanime.

Ceci rappelé, j'annonçai récemment sur un autre de mes billets, que les mouches avaient peut-être changé
d'âne.
Cela semble se confirmer.
La Chine prend le leadership mondial. J'espère qu'elle en fera un meilleur usage que les USA sous la catastrophique Administration BUSH qui a fait régresser l'Humanité pendant près d'une
décennie.
Cette semaine, Greenpod diffuse ce spot :











Dans la perspective d'un salon et d'une convention d'affaires entre la Chine et l'Europe qui auront lieu au Havre du 8 au 10 décembre 2009, un portail a été ouvert : http://www.china-europa.org/
A visiter sans modération.

Cordialement
Jacques Le Bris