Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Usinor

10 Janvier 2008, 22:56pm

J'ai eu la chance de visiter le site d'Usinor Dunkerque. Je me souviens du gigantisme des halls et des masses impressionnantes qui se mouvaient. J'y ai mené un enquête afin de déterminer les causes du non respect chronique des délais. A l'époque, 80% des commandes n'étaient pas livrées en temps et en heure au grand dam de la clientèle... Il faut dire qu'aux yeux de cet établissement, le groupe Thomson en son entier n'était qu'un petit client !!! L'implantation de cette usine avait contribué à élever la température de la région de quelques °C. A l'époque, personne ne s'en émouvait... J'y ai contribué à la mise en place d'un Démarche de Progrès. Fait remarquable, un Apôtre américain de la Qualité Totale, qui n'était alors qu'un concept, a affirmé que notre démarche était une application pragmatique et tout à fait dans l'esprit de la Qualité Totale.
Commenter cet article